Intel annonce la famille Quark, des SoC pour l'Internet des objets

Julien Jay
Publié le 10 septembre 2013 à 21h26
Il n'y avait pas une mais deux keynotes ce matin à San Francisco. Et si Apple annonce ses nouveaux iPhone, Intel lui dévoile sa stratégie pour les années à venir. Une stratégie qui passe par l'Internet des objets et donc les objets connectés. Pour ceux-ci, Intel propose une nouvelle famille de SoC, les Quark. Une annonce loin d'être anodine.

Brian Krzanich, nouveau président directeur général d'Intel, faisait ses premiers pas sur scène et en public pour l'occasion. Un Brian plutôt convaincant qui est donc revenu sur la stratégie du fondeur, une stratégie qui consiste tout simplement à être présent sur tous les créneaux du marché. Et pour ce faire, Intel compte ajouter une nouvelle gamme de SoC à son offre existante, la bien connue offre Atom. La nouvelle famille Quark vise donc à s'intégrer aux objets connectés, ceux qui constituent selon Intel l'Internet des objets.

01E0000006632360-photo-intel-idf13-quark.jpg


Avare de détails techniques, Intel se borne à préciser que l'architecture Quark est ouverte. On repassera pour connaître le jeu d'instructions (s'agit-il bien du x86 ?), le nombre de coeurs ou encore le type d'architecture. L'avantage principal pour le fondeur est de proposer des puces dont la taille physique est très réduite (on parle d'un die dont la taille est cinq fois plus petite que celui de l'Atom) afin justement de s'intégrer dans des objets Internet que l'on peut porter les fameux wearable devices. Et Intel de préciser qu'il sera possible pour les partenaires d'ajouter aux puces Quark l'IP (la propriété intellectuelle) nécessaire pour rajouter des fonctionnalités, notamment.

0181000006632362-photo-intel-idf13-quark.jpg
Julien Jay
Par Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.