Samsung a beau être leader du marché des smartphones pliants, ses concurrents ont les dents longues. Honor fourbit ses armes en vue du lancement du Magic V Flip 2, et il pourrait faire des envieux.

Le Samsung Galaxy Z Flip 7 FE. © Marc Mitrani pour Clubic
Le Samsung Galaxy Z Flip 7 FE. © Marc Mitrani pour Clubic
L'info en 3 points
  • Honor prépare le lancement du Magic V Flip 2 avec une batterie XXL de 5500 mAh, surpassant Samsung.
  • Le smartphone pliant de Honor pourrait être exclusif à la Chine, laissant Samsung dominer le marché occidental.
  • Le Magic V Flip 2 pourrait intégrer une puce Snapdragon 8 Elite et un écran OLED pliant de 6,8 pouces.

D'après le bien informé Digital Chat Station, Honor se prépare à offrir à son prochain smartphone pliant de type « clapet » une batterie XXL. Le constructeur chinois a en effet largement embrassé la mode des accumulateurs en silicium-carbone, lesquelles offrent une capacité impressionnante dans un volume réduit.

Une batterie XXL dans un pliant à clapet

L'autonomie est rarement le point fort des smartphones à écran pliable. Il faut dire que ces appareils représentent un casse-tête d'ingénierie. Mais, les marques font des pas de géants en matière d'endurance, même Samsung — même si le fabricant résiste encore avec des batteries « d'ancienne génération ».

D'après l'informateur chinois cité plus haut, Honor pourrait s'apprêter à lancer le Magic V Flip 2, lequel serait doté d'une batterie de 5500 mAh, rechargeable à 80W. Il faut se rendre compte : c'est plus que le Samsung Galaxy S25 Ultra (qui est déjà une référence en termes d'autonomie). À titre de comparaison, le dernier né de Samsung, le Galaxy Z Flip 7, embarque une batterie de 4300 mAh, rechargeable à 25W.

Cela représenterait une nette amélioration de la capacité de la batterie du nouveau pliant de Honor. Le Magic V Flip premier du nom embarquait un accu de 4800 mAh, lequel offrait déjà une autonomie supérieure à son rival d'alors, le Flip 6.

Une sortie internationale en suspens

D'après Digital Chat Station, Honor pourrait sortir son nouveau smartphone pliant en Chine au mois d'août. Toutefois, on ignore encore si ce modèle aura le luxe de sortir à l'international. Le Honor Magic V Flip premier du nom était resté exclusif au pays d'origine de la marque. Pour l'heure, Samsung a encore les coudées franches pour rester leader de son marché en Occident. Seul OPPO, et surtout Motorola, investissent dans les smartphones pliants à clapet sous nos latitudes.

Selon les fuites, le Honor Magic V Flip 2 serait équipé d'une puce Snapdragon 8 Elite, ou d'une Snapdragon 8s Gen4 de milieu de gamme — comme le tout récent Nothing Phone (3). Il profiterait aussi d'un écran pliant OLED de 6,8", et d'un écran en façade généreux, de 4".

S'ils sont moins cher et peut-être plus originaux pour le grand public, les smartphones pliants de type « clapet » seraient pourtant moins populaires que leurs grands frères à ouvrir comme un livre. D'après le dernier rapport de Mordor Intelligence, ces derniers accaparent les deux tiers du marché.