Google rachète YouTube pour 1,65 milliard de dollars

0
Après plusieurs jours de rumeur, Google a confirmé lundi soir le rachat de YouTube pour 1,65 milliard de dollars

Techcrunch avait vu juste. Après plusieurs jours de rumeur, Google a confirmé lundi soir le rachat de YouTube pour 1,65 milliard de dollars, payés en actions Google. Les conseils d'administration des deux groupes ont approuvé l'accord.

Suite à la publication vendredi d'un billet sur Techcrunch.com, les spéculations allaient bon train : YouTube serait-elle prête à se faire racheter plus d'un milliard de dollars alors que News Corp. a déboursé 580 millions pour mettre la main sur MySpace, la référence des réseaux sociaux ? Fin septembre 2006, l'entrepreneur américain Mark Cuban, co-fondateur de HDNet et propriétaire de l'équipe de basket Dallas Mavericks, avait même déclaré que "seul un crétin" rachèterait YouTube.

Engluée dans des problèmes de copyright, YouTube a néanmoins su rebondir en annonçant dès lundi après midi des accords de diffusion de contenus vidéo avec Warner Music, Sony BMG, CBS et Universal Music Group, des majors qui menaçaient la société de procès il y a encore quelques semaines.

Selon les termes de l'accord avec Google, YouTube va conserver son indépendance opérationnelle et son équipe "afin de préserver sa marque et sa communauté active". Google a précisé vouloir finaliser cette acquisition avant la fin 2006, et a ajouté que ce ne serait pas la seule dans le secteur.

"L'équipe YoTube a créé une plate-forme média puissante et dynamique qui vient compléter la mission de Google d'organiser l'information mondiale et de la rendre universellement accessible", a souligné Eric Schmidt, CEO de Google.

Lundi soir l'action Google a clôturé au en hausse de 2,02% à 429 dollars, soit son plus haut niveau depuis avril dernier. Ces deux dernières séances, la capitalisation boursière de Google a augmenté de près de 4 milliards de dollars.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page