SkyDrive dans W8, un outil puissant pour les TPE/PME

01 juin 2018 à 15h36
0
La totale intégration à Windows 8 de l'outil de sauvegarde de données en ligne SkyDrive assure un avantage certain au PME et TPE qui se saisissent de cette opportunité de stocker et de synchroniser leurs données dans le cloud. Décryptage.

Dans un contexte de réduction des dépenses IT, les fonctionnalités supplémentaires intégrées à un nouvel OS sont l'occasion de découvrir puis d'utiliser des outils avancés, et économiques.

C'est très clairement le cas avec SkyDrive, qui permet de stocker, partager et synchroniser des fichiers entre plusieurs ordinateurs. Accessible en mode explorateur de fichier ou depuis un navigateur web, l'arborescence de l'instance de stockage permet dans ce cas d'éditer des fichiers Office, de visionner en mode diaporama des photos, ou de jouer en streaming des vidéos.

015E000005866582-photo-art4.jpg


La conséquence de l'accès en ligne aux données, c'est que même si l'outil est particulièrement bien intégré à Windows 8, il reste potentiellement accessible depuis les OS Windows 7 et XP, mais aussi Mac, et Windows Phone, iPhone, iPad, et Android pour ce qui concerne les appareils mobiles.

Stocker en ligne pour sécuriser

Première fonction phare de SkyDrive, la possibilité de sauvegarder (gratuitement jusqu'à 7 Go de données) en ligne des données professionnelles. Ainsi, vous pouvez mettre en place rapidement et simplement une politique de sauvegarde de certaines de vos données. Concrètement, si votre ordinateur est cassé ou volé, il vous est toujours possible de consulter vos données préservées en ligne, et de les récupérer quand vous voulez. Et ce via le principe de synchronisation.

Une synchronisation entre différentes machines

Cette fonctionnalité très pratique permet de consulter et de modifier des fichiers depuis différentes machines (votre ordinateur et votre smartphone par exemple). Si vous créez par exemple une liste sur votre téléphone, vous pourrez la consulter et la modifier ensuite depuis votre ordinateur sans avoir à l'y importer vous même.

Surtout, chaque fichier dispose d'un historique de 25 jours, ce qui permet de revenir à des versions précédentes en cas d'erreur ou d'oubli.

Collaborer avec plusieurs personnes

Mais au delà de la synchronisation, SkyDrive permet d'échanger des informations et des fichiers via un système d'attribution de droits d'accès. Ainsi, vous pourrez partager vos fichiers via Facebook, Twitter, ou encore LinkedIn, mais aussi par email. Il est possible de rendre un dossier ou un fichier public.

Une très offre concurrentielle

A l'image des offres SaaS, Skydrive est disponible sous forme d'abonnement, mais il est aussi pré installé sur l'ensemble des ordinateurs équipés du nouveau système d'exploitation de Microsoft : Windows 8. L'occasion de tester cette formule de sauvegarde et de synchronisation des données, puisque le premier forfait est gratuit, avec 7 Go de stockage proposés à l'essai, sans condition particulière.

Vous aimerez aussi

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Fidélisation sur Facebook : Fanzy obtient 1,5 million d'euros
Samsung attaque à nouveau LG et l'accuse de
Nasdaq paiera 62 millions de dollars pour son bug à l’introduction en bourse de Facebook
Rachat de Dell : Carl Icahn pourrait s'allier à Blackstone
Coffice, la suite bureautique de KDE, disponible en alpha sur Android
La Suède abandonne le mot
Firefox déploie pour les développeurs son filtre bloquant les cookies tiers
Une photo du Motorola X Phone publiée sur la Toile ?
Facebook active les réponses aux commentaires
STMicroelectronics obtient un prêt de 350 millions d'euros
Haut de page