Moteurs de recherche mobiles chez Yahoo, Fast et Mobease

20 septembre 2018 à 15h48
0
Rois du web, les moteurs de recherche se déclinent également sur les téléphones mobiles avec de nouveaux services chez , Fast et Mobease

Après le faux départ du WAP, l'internet mobile attire à nouveau les acteurs de l'internet. Partenaires depuis avril 2005, Nokia et Yahoo ont enfin annoncé l'intégration du moteur de recherche américain dans "MobileSearch" (www.nokia.com/mobilesearch), une application logicielle pour Smartphones S60. "L'expertise de Yahoo dans la recherche combinée à la maîtrise des interfaces mobiles de Nokia feront de MobileSearch une expérience unique dans notre industrie" affirment les deux partenaires.

Partenaire de Yahoo à qui il a cédé une partie de ses actifs dans la recherche en ligne, le norvégien FAST affiche également ses ambitions dans ce secteur en annonçant le lancement de wap.Sesam.no. À l'aide de leur téléphone mobile, les utilisateurs peuvent accéder aux pages web locales et mondiales, aux blogs locaux, aux archives d'informations, aux pages blanches et jaunes, au contenu encyclopédique de Wikipedia, à des images, aux services de prévision météorologique et aux programmes télévisés. "Les catégories de recherche les plus populaires sont la recherche d'images et les pages internet mobiles ou WAP. En collaboration avec FAST, nous avons réussi à mettre en place une expérience de recherche étendue et pertinente pour l'internaute mobile.", note Mikal Rohde, P-DG de Schibsted Søk. "

Aux côté de ces deux spécialistes de la recherche, notons enfin le lancement par la société bordelaise Mobease de "Mobifindit.com". Tout comme MobileSearch de Nokia, Mobease a développé une application logicielle pour smartphones S60. La jeune pousse bordelaise a toutefois eu l'idée d'exploiter le système de frappe prédictive, utilisé pour saisir des SMS, pour simplifier la saisie des recherches. "Mobifindit! n'a pas d'autre objet que de simplifier la vie des utilisateurs de mobiles. Les téléphones sont de plus en plus riches de contenus mais aussi de plus en plus complexes dans leur utilisation. A cause de cela, les gens n'exploitent sans doute que le quart du potentiel de leur téléphone. Mobifindit!, à la manière des moteurs de recherches connus du web, propose une interface d'une simplicité extrême et qui incite à rebondir de liens en liens." affirme Florent Pitoun, fondateur de Mobease et concepteur de mobifindit!

Ces trois annonces confirment en tout cas l'intérêt des acteurs de l'internet pour la mobilité. Ces derniers mois, Google et Microsoft ont également veillé à décliner sur les mobiles et les smartphones l'ensemble de leurs services, allant de l'indispensable moteur de recherche aux applications de communication comme la messagerie ou désormais la publication sur blogs.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
Le portage de Chromium OS débute pour le Raspberry Pi
HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Mobinaute lance un comparateur de prix ainsi qu'une boutique en ligne
Comparateur de prix Clubic : du nouveau
Tomb Raider Chronicles: La soluce complète
Haut de page