Hervé Mignot : "Le développement de la fraude aux clics suit la croissance de la publicité en ligne"

07 août 2006 à 00h00
0
Hervé Mignot, Directeur technique de SPSS France, explique comment l'analyse prédictive peut aider les entreprises à lutter contre la fraude en ligne.

AB - Hervé Mignot bonjour. La fraude en ligne, aux clics et à la carte de paiement, aurait progressé ces deux dernières. Comment expliquez-vous ce phénomène ?

HM - Le développement de la fraude aux clics suit la croissance importante de la publicité en ligne sur les années correspondantes.

Les enjeux sont de plus en plus importants pour les sites et les annonceurs. En l'absence de système de contrôle - contrairement à la publicité sur des médias classiques - les activités frauduleuses, génération artificielle de revenus directs dans le cas de la rémunération au clic, génération artificielle de renvoi vers un site annonceur depuis des sites partenaires, se développent.

Peut-on imaginer une entreprise attaquant le budget de son concurrent en générant ou en faisant générer des clics bidons ?

Pour la fraude à la carte bancaire, je fais l'hypothèse qu'elle suit le développement du commerce électronique. Même si les transactions sont sécurisées (on ne peut intercepter les données d'une transaction valide), cela n'empêche pas quelqu'un qui accède aux informations d'une carte bancaire, suite à une indiscrétion, de réaliser une transaction apparemment valide. Or, cette transaction ne sera identifiée comme frauduleuse qu'au moment où le porteur légitime de la carte se plaindra. Comme la transaction n'a pas été certifiée par le code secret, elle peut être répudiée.

AB - Quelles protections offrent les solutions analytiques et décisionnelles éditées par SPSS aux banques et aux marchands sur Internet confrontés à la croissance de cette fraude en ligne ?

HM - Les solutions SPSS aident à détecter les transactions anormales, que ce soit en terme de paiements ou de clics.

Pour le paiement, il s'agit de 'scorer ' les transactions en ligne pour marquer les transactions suspectes. A partir de là, elles peuvent faire l'objet d'une vérification par un processus particulier, par exemple : une équipe chargée de contacter le porteur de la carte ou l'émetteur de la commande, par email, par téléphone, etc.

Pour les clics, il s'agit de détecter une irrégularité dans la source du clic (navigateur, réseau, site partenaire) et le timing (fréquence, horaire, répétition). Cette opération permet d'isoler du flux les clics qui paraissent suspects et qui nécessitent une mise sous surveillance, et ce afin d'analyser leur provenance ainsi que la suite donnée à ces clics.

AB - D'autres éditeurs tels que Business Objects, Cognos et Hyperion proposent des solutions permettant aux entreprises de mieux lutter contre la fraude. Quels sont les atouts qui distinguent SPSS de la concurrence ?

HM - Ce qui différencie l'offre SPSS est son utilisation de techniques statistiques, de Data Mining et d'analyse prédictive pour opérer ces détections de fraudes.

En outre, il ne s'agit pas simplement d'un système permettant une représentation des transactions et des clics, laissant la tâche de détection à un opérateur humain, mais d'un système isolant les éléments à vérifier, sur la base de prédictions d'anomalies, pour faciliter la tâche de contrôle.

AB - Quels seront les grands chantiers de l'analyse prédictive ces prochaines années ?

HM - La détection de fraudes au sens large, de la fraude à la transaction bancaire au blanchiment d'argent, est un exemple du développement de l'analyse prédictive.

Largement utilisée dans la gestion des relations clients (CRM), où les développements porteront sur l'intégration aux processus 'métier', l'analyse prédictive va également se diffuser dans d'autres domaines d'applications dont : l'aide à la veille commerciale, technique et stratégique, l'aide à la recherche scientifique et, enfin, la supervision des processus de garantie et des processus techniques.

AB - Hervé Mignot, je vous remercie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet