🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

PriceMinister dévoile son baromètre du CtoC français

29 juin 2006 à 00h00
0
86% des personnes interrogées par OpinionWay estiment qu'Internet est le moyen le plus efficace pour vendre et acheter des produits entre particuliers.

PriceMinister, plate-forme de commerce entre particuliers, dévoile son premier baromètre du CtoC français réalisé par OpinionWay.

86% des personnes interrogées estiment qu'Internet est le moyen le plus efficace pour vendre et acheter des produits entre particuliers, 51% font confiance aux petites annonces dans les journaux spécialisés.

Au cours des 12 derniers mois, 74% des personnes concernées par cette étude ont acheté ou vendu au moins un produit à un particulier, dont 38% sur Internet.

Par ailleurs, sur la même période, 39% des individus interrogés ont acheté ou vendu des livres à un particulier, 37% des DVD, 34% des vêtements, 27% des Jeux Vidéo et 26% du matériel informatique.

Si les livres achetés ou vendus sont avant tout de l'occasion (pour 26% des personnes interrogées, contre 12% pour du neuf), de même que les DVD (20% occasion, 17% neuf), les vêtements échangés sont neufs dans la majorité des cas (15% déclarent avoir vendu ou acheté de l'occasion, 18% du neuf.)

Le commerce électronique entre internautes est perçu par 56% des personnes interrogées comme "revenant moins cher à l'achat", il permettrait également aux personnes à faibles revenus d'accéder à des produits qu'ils ne pourraient s'offrir autrement (56%) et de trouver des produits rares ou épuisés (52%).

Par ailleurs, selon les personnes concernées par cette étude, les sites d'achat-vente entre particuliers permettent aux PME de toucher une nouvelle clientèle (pour 72% des personnes interrogées), de développer le CA des PME en élargissant leur marché (65%) et de favoriser la création d'entreprises (54%).

Pour quelles raisons un internaute choisit une plate-forme de commerce entre particuliers, plutôt qu'une autre ? 61% privilégient l'assistance en cas de litige avec un vendeur, 55% sélectionnent en fonction des prix plus ou moins attractifs.

Le sondage PriceMinister/OpinionWay a été réalisé en ligne du 21 au 26 juin 2006 auprès d'un échantillon de 957 personnes, représentatif de la population d'internautes français âgés de 18 ans et plus.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet