Piratage de logiciels : la situation continue de se dégrader en France

14 juin 2006 à 00h00
0
Selon une étude de la BSA, le piratage de logiciels pour PC a encore augmenté de 2% en France pour atteindre 47%, largement au-delà de la moyenne de 35%

Exception française ? Selon une étude de la Business Software Alliance, le piratage de logiciels pour PC aurait encore augmenté de 2% en France pour atteindre 47%, plaçant l'hexagone largement au-delà de la moyenne européenne (36%) ou mondiale (35%) et entraînant un manque à gagner de près de 3.19 milliards de dollars pour les éditeurs.

Selon la BSA, cette hausse s'expliquerait par la démocratisation du haut débit, facilitant le téléchargement de logiciels, mais également par le grand nombre de petites entreprises, où le taux de piratage serait plus élevé que dans les grandes organisations.

"Si des facteurs concrets, tels que la situation économique ou la croissance de l'accès haut débit, peuvent expliquer cette hausse de 2 points, le taux de piratage en France demeure néanmoins supérieur de près de 10 points à la moyenne européenne ce qui nous place dans la liste des mauvais élèves. Ces résultats sont peut-être le signe que la politique du 'tout prévention' montre certaines de ses limites face à l'attitude observée de la part des entreprises françaises." observe Eric Beaurepaire, Porte-parole de BSA France.

Même si la France est encore loin du taux de piratage observé au Vietnam (90%), le pays se classe en tout cas au troisième rang mondial en valeur, derrière les Etats-Unis (21% à 6.9 milliards de dollars) et la Chine (86% et 3.9 milliards de dollars), deux pays où le taux de piratage est néanmoins en recul.

Reste à savoir si, après l'épineux dossier DADVSI et le récent incident avec Richard STALLMAN, le gouvernement décidera de faire de la lutte contre le piratage une priorité...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet