🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Dans le monde, 35% des logiciels sur PC seraient piratés

24 mai 2006 à 00h00
0
Selon une étude IDC/BSA, les pertes dues au piratage de logiciels se sont élevées à 34 milliards de dollars en 2005 au niveau mondial.

La Business Software Alliance vient de publier les résultats d'une étude annuelle sur le piratage de logiciels dans le monde, réalisée par IDC.

En 2005, d'après l'Alliance (bsa.org), 35% des logiciels installés sur des PC à travers le monde étaient "illicites", ce qui représente un manque à gagner de 34 milliards de dollars (+1,6 milliard de dollars par rapport à l'année précédente).

Au sein de l'Union européenne, le taux de piratage de logiciels a atteint 36%, soit 1 point de plus qu'en 2004. Le manque à gagner dans cette région est estimé à 12 milliards de dollars.

En France, le bilan n'est pas meilleur pour l'industrie du logiciel : 47% (+2 points par rapport à 2004) des logiciels installés sur des ordinateurs personnels sont piratés. Cette proportion, largement supérieure à la moyenne européenne, inquiète.

Le manque à gagner national a atteint 3,2 milliards de dollars en 2005, soit le troisième montant le plus élevé après ceux enregistrés aux Etats-Unis (6,9 milliards) et en Chine (3,9 milliards).

Par ailleurs, dans 19 des 97 pays couverts par l'étude BSA/IDC, les taux de piratage de logiciels ont augmenté. Plus encourageant pour les éditeurs, les taux de piratage ont baissé dans 51 pays dont : l'Ukraine, la Russie, le Maroc, l'Inde et la Chine (86% tout de même).

Les taux de piratage les plus élevés ont été enregistrés au Vietnam (90%), au Zimbabwe (90%), en Indonésie (87%), au Pakistan et en Chine (86%). Les taux les plus faibles ont été engrangés aux Etats-Unis (21%), Nouvelle-Zélande (23%), Autriche et Finlande (26%).

Cette étude BSA/IDC s'appuie sur l'analyse de statistiques mondiales concernant les livraisons de logiciels et de matériel, l'analyse de terrain et 5.600 entretiens.

D'après IDC, une baisse de 10 points du taux de piratage de logiciels pourrait influencer "la création de nouveaux emplois (jusqu'à 2,4 millions), générer 400 milliards de dollars de croissance économique et 67 milliards de recettes fiscales au niveau mondial".

BSA compte parmi ses adhérents : , , Autodesk, Systems, , HP, , Intel, Internet Security Systems, , Microsoft, RSA Security, , SolidWorks, Sybase, , SYNOPSYS, The MathWorks et UGS.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet