🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Laurent Penisson : "Microsoft souhaite contribuer à 1.500 recrutements via msemploi.com cette année"

07 mars 2006 à 00h00
0
Responsable formation et certification de Microsoft France, Laurent Penisson détaille l'initiative d'aide au recrutement dédiée aux partenaires de l'éditeur.

AB - Laurent Penisson bonjour, pouvez-vous indiquer quel a été votre parcours avant d'intégrer Microsoft France comme responsable formation et certification ?

LP - Bonjour. J'ai intégré Microsoft en 1993 pour prendre en charge TechNet, du support technique aux utilisateurs/IT, au sein de la cellule "marketing des services". Il s'agissait de mon entrée dans la vie active !

Dès le milieu de l'année 1998, je me suis occupé des formateurs agréés Microsoft (MCT) dans l'équipe "formation & certification" puis, en 1999, j'ai géré l'initiative "formation Windows 2000" qui préparait les partenaires et les clients de Microsoft à l'arrivé de l'OS. Près de 5.000 personnes ont été formées via cette initiative.

De 2001 à 2003, j'ai pris en charge, en tant que responsable marketing, les programmes CTEC, certification (MCP) et formateurs (MCT).

Depuis 2004, je suis "Partner Account Manager" auprès des centres de formation agréés Microsoft (CPLS). En septembre 2005, j'ai également ajouté à mes activités celle de responsable de l'initiative d'aide au recrutement dédiée aux partenaires de Microsoft qui comprend le site msemploi.com et le Forum emploi.

AB - Pour faire face aux difficultés rencontrées par ses partenaires en matière de recrutement le site msemploi.com a donc été mis en ligne. A ce jour, sur l'ensemble du réseau Microsoft, combien de revendeurs et de candidats s'y sont inscrits ?

LP - Depuis son ouverture en septembre 2005, 7.000 candidats spécialisés sur les technologies Microsoft se sont enregistrés sur msemploi.com. Les demandeurs d'emploi représentent 48% de cet effectif, 39% des inscrits sont actuellement en poste et les 13% restants sont référencés comme étudiants ou freelance.

Du côté des partenaires, près de 400 SSII, ISV, SI ou revendeurs ont ouvert un accès à l'espace recruteur. Ils utilisent les services du site pour proposer des postes et identifier plus rapidement les profils recherchés.

AB - Quels services à valeur ajoutée leurs sont proposés, à quel prix et pour quels résultats ?

LP - Le site msemploi.com permet aux recruteurs de publier des offres d'emploi et leur permet d'effectuer une recherche multicritères dans la CVthèque parmi les candidats compétents sur les technologies Microsoft. Les partenaires peuvent identifier les candidats selon leurs compétences, leur profil, leur niveau d'études ou les certifications obtenues.

Enfin, msemploi.com propose également aux partenaires des offres de financement via des organismes paritaires ou des fonds européens pour accompagner le développement des compétences de candidats sur des spécialisations rares telles que .Net, qui disposent de compétences 'métier' et fonctionnelles proches. Les frais de formation sont pris en charge par ces organismes.

Qu'ils souhaitent publier une ou plusieurs annonces de recrutement ou accéder aux coordonnées des candidats dans la CVthèque, trois tarifs sont proposés aux recruteurs selon leur niveau de partenariat avec Microsoft :

Le tarif standard, dans la fourchette basse du marché des sites d'emploi, est réservé aux entreprises et partenaires non certifiés. Les partenaires certifiés bénéficient d'une remise d'environ 30% sur le tarif de base. Enfin, le tarif "Partenaires certifiés Gold" correspond à environ 50% de remise sur le tarif de base.

Pour les candidats, msemploi.com se donne pour objectif de favoriser le retour à l'emploi et les recrutements autour des technologies Microsoft. Les services proposés aux inscrits sont multiples et gratuits.

Après enregistrement de leurs CVs, les candidats peuvent consulter les offres et soumettre automatiquement leur candidature. Ils accèdent également à des informations sur des formations les aidant à développer des compétences sur les technologies MS.

Enfin, les candidats bénéficient d'invitations pour participer à des sessions d'évaluation de leurs compétences afin de les aider à mesurer l'écart entre leurs compétences techniques et celles requises pour les postes visés.

Depuis l'ouverture de msemploi.com en novembre 2005, environ 300 demandeurs d'emploi ont été recrutés. D'ici la fin 2006 Microsoft souhaite contribuer à plus de 1.500 recrutements par ce biais.

AB - Quid du Forum emploi qui vient compléter cette initiative ?

LP - Le Forum emploi s'inscrit dans cette initiative d'aide au recrutement sur les technologies Microsoft. Salon spécialisé, il permet la mise en relation des candidats en recherche d'emploi avec les recruteurs. Notre positionnement est plus qualitatif que quantitatif.

Pour la dernière édition qui s'est tenue le 2 mars 2006 à Cœur-Défense, 20 partenaires ont proposé plus de 300 postes aux 400 candidats présélectionnés et présents pour l'occasion. Par ailleurs, le nombre de participants a plus que doublé depuis la précédente édition.

Nous savons que le Forum emploi est un service apprécié des partenaires, cela leur permet de rencontrer un grand nombre de candidats, entre 30 et 50, sur une demi-journée.

AB - Recrutement, formation, conseils concernant la création d'emplois, notamment la réinsertion d'informaticiens, le groupe Microsoft veut-il se substituer aux sites spécialisés de l'Apec à Monster ?

LP - Microsoft apporte des services à valeur ajoutée, formation, solutions de financement, évaluation, etc., pour renforcer et favoriser l'employabilité des candidats spécialisés sur ses technologies. Nous aidons par conséquent nos partenaires à recruter des profils spécifiques et à faire face à la pénurie de compétences sur certaines technologies.

J'ajoute que pour favoriser le recrutement et la création d'emplois, Microsoft s'appuie sur l'expertise de Vascoo. Ce spécialiste du recrutement en informatique, gère le site msemploi.com et organise le Forum emploi.

Enfin, l'Apec compte également parmi nos partenaires. Nous avons mis en place avec l'Association pour l'emploi des cadres un partenariat croisé dans le but de favoriser les synergies entre nos approches et de satisfaire nos clients recruteurs.

Pour conclure, je dirai que msemploi.com se positionne plus comme une place de marché dédiée à l'emploi autour des technologies Microsoft que comme un site d'emploi généraliste.

AB - Laurent Penisson, merci pour vos commentaires.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet