🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

L’intranet collaboratif séduit les grandes entreprises françaises

11 janvier 2006 à 00h00
0
Plus des trois-quarts des grandes entreprises françaises interrogées par Benchmark Group proposent à leurs salariés un accès aux espaces de travail collaboratif

Les services collaboratifs se placent au cœur des intranets français.

En 2005, selon une étude réalisée par Benchmark Group auprès d'une vingtaine de grandes entreprises françaises*, 70% des effectifs ayant accès à un ordinateur ont utilisé régulièrement l'intranet, contre 62% en 2004.

Pour les grands groupes, de BNP Paribas à JCDecaux, l'intranet est plus qu'un outil de diffusion de l'information interne, il est un centre de services aux collaborateurs.

Et pour cause, dès la fin des années 1990, la moitié des entreprises interrogées ont déployé un réseau interne. Depuis les intranets ont évolué, ainsi 60% des versions étudiées par Benchmark Group ont moins de deux ans.

Plus des trois-quarts des sociétés interrogées offrent à leurs salariés un accès aux espaces de travail collaboratif, l'accès nomade étant le plus souvent réservé aux dirigeants et aux commerciaux.

Outre les informations internes et autres bases documentaires, les intranets des grands groupes intègrent des agendas partagés, des bureaux virtuels et des fonctionnalités de conférence web.

Les intranets purement "corporate" sont les plus représentés. Toutefois, intranets "corporate" et intranets spécifiques aux métiers pratiqués au sein d'une même entité, avec forums, IM et webmails, peuvent être fédérés depuis un unique portail.

Autonomy qui a finalisé le rachat de Verity le mois dernier, Documentum, Interwoven, Mayetic, Mediapps et Nuxeo à travers les solutions open source Zope et Plone, comptent parmi les éditeurs et fournisseurs de solutions intranets.

Autres axes de développement des intranets en 2006 : es moteurs de recherche - une bonne nouvelle pour Exalead & co. - et l'automatisation des processus.

Côté audience, Benchmark Group estime à 600.000 en moyenne le nombre de visites mensuelles effectuées en 2005 sur les intranets des grandes entreprises françaises, soit une progression de 15% sur un an.

Enfin, 75% des entreprises interrogées déclarent avoir mis en place un comité de pilotage (informatique/communication/RH) pour administrer leur réseau interne. Ces mêmes sociétés consacrent à la gestion d'un intranet 500.000 euros en moyenne.

  • Accor, ADP, AGF, Air Liquide, Airbus, Alcatel, ASF, Bic, BNP Paribas, Décathlon, EDF, Elior, Faurecia, Geodis, JCDecaux, MMA, Natexis banques Populaires, PSA, Saint-Gobain Vitrage, Seb, Société Générale et la Ville de Paris.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet