Progiciels : Sun fait le deuil de la licence

0
Face à la montée en puissance du modèle opensource, Sun a décidé de faire le deuil de la licence en proposant ses principaux logiciels gratuitement

Une page se tourne dans le capitalisme américain... Face à la montée en puissance du modèle opensource professionnel incarné par des sociétés comme RedHat, MySQL ou encore JBoss, le groupe informatique Sun Micrososystems a décidé de faire le deuil de la licence en proposant certains de ses logiciels gratuitement.

Sun a ainsi décidé de proposer une suite, baptisée "Solaris Enterprise System" et regroupant le système d'exploitation Solaris 10, le logiciel de base de données open source PostgreSQL, les logiciels Java Enterprise System, les outils d'administration N1, et le logiciel Secure Desktop. Gratuits, ces logiciels sont proposés sous la licence CDDL (Community Development and Distribution License).

Sun cherche ainsi à transformer ses logiciels en produit d'appel pour ensuite pouvoir vendre des serveurs mais également des activités de services informatiques comme le conseil, la maintenance ou encore la formation.

De passage à Paris la semaine dernière, Marc Fleury, PDG de Jboss, apôtre du modèle opensource professionnel commentait la décision de Sun : "Sun génère environ 200 millions de dollars de revenus avec les licences et peut donc se permettre d'abandonner progressivement ce modèle. Cette position est par contre beaucoup plus difficile pour des groupes comme , qui ont déjà développé une activité de services et qui génèrent plus de 2 milliards de dollars de revenus avec les licences..."

Face à cette mutation de l'industrie informatique, des groupes comme Oracle, IBM ou Microsoft refusent pour le moment d'abandonner le modèle des licences mais multiplient les logiciels gratuits pour séduire les étudiants ou les petites entreprises. Reste à savoir combien de temps ils pourront maintenir cette position...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page