L’e-mail sur le lieu de travail est-il pro ou perso ?

0
Près de 55% des messages électroniques traités en entreprise ne seraient pas liés à la sphère professionnelle, selon Mirapoint et Radicati Group.

La messagerie électronique en entreprise est-elle "productive" ?

Plus de la moitié des courriels gérés sur le lieu de travail - spams et e-mails personnels inclus - ne serait pas liée à la sphère professionnelle, selon le spécialiste des messageries sécurisées Mirapoint (mirapoint.com) et le cabinet d'études Radicati Group (radicati.com).

Dans la synthèse de leur panorama des usages de l'e-mail en entreprise ("corporate email user habits"), les sociétés américaines soulignent que la proportion de messages électroniques personnels échangés depuis le lieu de travail est de 23%, celle des e-mails commerciaux non sollicités (spams) atteint 33%.

"Les salariés utilisent l'e-mail à des fins personnelles, ça n'est pas un secret", a souligné Marcel Nienhuis, analyste chez Radicati Group. "Néanmoins, a-t-il ajouté, cette utilisation personnelle de l'e-mail est peut-être plus répandue que ne le pensent les employeurs. En outre, elle peut nuire à la productivité des entreprises".

Parmi les utilisateurs de messageries pros interrogés dans le cadre de cette étude réalisée en septembre dernier, seuls 28% affirment ne pas utiliser leur e-mail professionnel à des fins personnelles.

En revanche, 72% déclarent échanger textes, photos, vidéo et contenus multimédias avec leurs collègues. Par ailleurs, ils seraient 12% à partager des fichiers musicaux via leur messagerie pro. Gare aux spywares et à la saturation des réseaux internes !

Par ailleurs, 62% des personnes interrogées signalent envoyer des messages professionnels depuis leurs adresses électroniques personnelles. Enfin, 25% indiquent transmettre régulièrement des e-mails professionnels vers leurs comptes de messagerie personnels.

"Malgré les bonnes intentions, les employés peuvent à leur insu vulnérabiliser des informations sensibles émanant de leur entreprise", a indiqué Bethany Mayer, responsable du marketing chez Mirapoint. "Dans ces conditions, le filtrage des e-mails sortants et l'application de règles de sécurité sont plus que jamais d'actualité".
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page