L’e-mail sur le lieu de travail est-il pro ou perso ?

22 novembre 2005 à 00h00
0
Près de 55% des messages électroniques traités en entreprise ne seraient pas liés à la sphère professionnelle, selon Mirapoint et Radicati Group.

La messagerie électronique en entreprise est-elle "productive" ?

Plus de la moitié des courriels gérés sur le lieu de travail - spams et e-mails personnels inclus - ne serait pas liée à la sphère professionnelle, selon le spécialiste des messageries sécurisées Mirapoint (mirapoint.com) et le cabinet d'études Radicati Group (radicati.com).

Dans la synthèse de leur panorama des usages de l'e-mail en entreprise ("corporate email user habits"), les sociétés américaines soulignent que la proportion de messages électroniques personnels échangés depuis le lieu de travail est de 23%, celle des e-mails commerciaux non sollicités (spams) atteint 33%.

"Les salariés utilisent l'e-mail à des fins personnelles, ça n'est pas un secret", a souligné Marcel Nienhuis, analyste chez Radicati Group. "Néanmoins, a-t-il ajouté, cette utilisation personnelle de l'e-mail est peut-être plus répandue que ne le pensent les employeurs. En outre, elle peut nuire à la productivité des entreprises".

Parmi les utilisateurs de messageries pros interrogés dans le cadre de cette étude réalisée en septembre dernier, seuls 28% affirment ne pas utiliser leur e-mail professionnel à des fins personnelles.

En revanche, 72% déclarent échanger textes, photos, vidéo et contenus multimédias avec leurs collègues. Par ailleurs, ils seraient 12% à partager des fichiers musicaux via leur messagerie pro. Gare aux spywares et à la saturation des réseaux internes !

Par ailleurs, 62% des personnes interrogées signalent envoyer des messages professionnels depuis leurs adresses électroniques personnelles. Enfin, 25% indiquent transmettre régulièrement des e-mails professionnels vers leurs comptes de messagerie personnels.

"Malgré les bonnes intentions, les employés peuvent à leur insu vulnérabiliser des informations sensibles émanant de leur entreprise", a indiqué Bethany Mayer, responsable du marketing chez Mirapoint. "Dans ces conditions, le filtrage des e-mails sortants et l'application de règles de sécurité sont plus que jamais d'actualité".
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page