Les Européens veulent se mettre au télétravail

0
D'après Monster 80% des employés européens "aimeraient travailler à domicile". Dans la pratique, l'Europe compte environ 5% de télétravailleurs salariés.

Selon un sondage réalisé par Monster, spécialiste du recrutement et de la gestion de carrières en ligne, près de 80% des employés européens "aimeraient travailler à domicile".

Sur cet ensemble, 33,8% des individus interrogés aimeraient travailler chez eux "de temps en temps", 29,8% tout le temps consacré à leur activité professionnelle.

D'autres seraient prêts à franchir le pas, mais 13,57% d'entre eux déclarent que leur employeur s'y oppose. Une minorité (2,52%) affirme que leur employeur ne leur fournit pas les outils bureautiques nécessaires.

Enfin, 20,35% des personnes concernées par ce sondage ne sont pas intéressées : Elles préfèrent "séparer lieu de travail et domicile".

Dans la pratique, seuls 5% des employés européens ont effectivement travaillé à domicile régulièrement en 2004, selon Eurostat (cette proportion est de 7% en France).

"Toutefois, a souligné Patrick Pedersen, Directeur des opérations de Monster France, parce qu'ils n'en ont jamais fait l'expérience, beaucoup de gens peuvent sous-estimer les contraintes associées au travail à domicile".

On retient parmi les challenges à relever : la gestion du temps, l'autodiscipline, le maintien de relations sociales, la séparation entre activités professionnelles et personnelles.

Le baromètre Monster est basé sur un sondage en ligne effectué du 18 au 31 juillet 2005 auprès de 11.757 participants répartis sur 18 pays européens*.

Rappelons que le télétravail ne se limite pas au domicile. Développement de l'Internet haut débit et de la "mobilité" oblige, il peut être nomade.

Par ailleurs, si les salariés sont encore peu nombreux à le pratiquer, les indépendants sont des télétravailleurs en puissance.

  • Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Hongrie, Irlande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Pologne, République Tchèque, Royaume-Uni, Suède et Suisse.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page