Flippée, elle raconte comment un homme a hacké le talkie-walkie de son fils

11 avril 2024 à 16h22
31
Cette maman a eu la peur de sa vie... © Ira Lichi / Shutterstock
Cette maman a eu la peur de sa vie... © Ira Lichi / Shutterstock

Une jeune maman britannique met en garde contre les dangers insoupçonnés des jouets pour enfants à la suite d'une expérience effrayante avec le talkie-walkie de son fils.

Elle s'appelle Kelly Medina Enos et est la mère de deux enfants, en plus d'être une star des réseaux sociaux, notamment sur TikTok. C'est sur cette plateforme qu'elle a récemment partagé une expérience troublante à ses 613 700 abonnés.

Elle a en effet découvert qu'un talkie-walkie qu'elle avait acheté pour son fils de 4 ans, George, avait été hacké par un « homme adulte ». Très choquée par cette aventure, elle présente ses excuses pour avoir vanté le jouet auprès de ses followers et, surtout, les met en garde contre les dangers de l'utilisation de ces objets connectés, cible favorite des hackers.

« Bonjour ? Vous êtes là ? Bonjour, maman ! », un réveil effrayant

Un soir, alors que son fils George dormait, Kelly a entendu une voix non seulement étrange, mais inconnue dans sa maison. Au début, elle n'a pas pu identifier d'où elle venait. « Nous pouvions clairement entendre quelqu'un parler », explique-t-elle dans une vidéo TikTok qui a été visionnée plus de 871 800 fois. Pensant qu'il s'agissait peut-être de quelqu'un qui revenait du pub et discutait devant sa maison, elle a vérifié son système de vidéosurveillance, mais n'a vu personne.

Kelly Medina Enos

Basically they aren’t a safe childs toy IMO. Im so sorry again that I didnt make myself more aware of the risks that come with them. I hope you understand that if im using something with my own child you can trust that I believed it was safe. If this educates more people then im happy. Love you guys. 🤍

Elle raconte ensuite s'être souvenue que George et elle avaient joué avec des talkies-walkies plus tôt dans la journée, et que l'un d'eux était resté allumé. Ce qu'elle a entendu ensuite l'a glacée d'effroi. Sortant du haut-parleur du jouet, la voix d'un homme adulte disait : « Bonjour ? Vous êtes là ? Bonjour, maman. » Elle a alors réalisé que non seulement elle ne connaissait pas l'homme qui leur parlait, mais aussi que n'importe qui pouvait utiliser un talkie-walkie. Elle n'a pas cherché midi à quatorze heures et a carrément jeté le jouet de son fils.

Les baby-phones sont aussi souvent hackés © Pixel-Shot / Shutterstock
Les baby-phones sont aussi souvent hackés © Pixel-Shot / Shutterstock

Des excuses et un appel à la vigilance à des centaines de milliers d'abonnés

Après cette aventure cauchemardesque, la star britannique de TikTok a lancé un appel à la vigilance sur son compte. « S'il vous plaît, ne faites pas la même erreur que moi », a-t-elle déclaré à ses followers. Elle a également présenté ses excuses pour avoir partagé un lien affilié vers le jouet dans une autre de ses vidéos et a déclaré qu'en principe, lorsqu'elle recommande un produit, c'est qu'elle pense qu'il est sans danger.

Plus légèrement, son histoire a suscité de nombreuses réactions sur TikTok, certains commentateurs ayant déclaré avoir vécu des expériences effrayantes similaires. « Il m'est arrivé la même chose avec mon petit ! Un adulte a prétendu qu'il était sous le lit ! J'ai été absolument terrifiée, ils sont immédiatement partis à la poubelle », a partagé une abonnée au sujet d'une paire de talkies-walkies semblable. « Cela arrive aussi avec les babyphones. Les parents doivent être prudents », a ajouté un autre follower. On se souvient également de ce faux père Noël qui avait piraté la caméra de surveillance d'une chambre d'enfant. Flippant.

De l'importance de sécuriser les objets connectés

Cette anecdote domestique prouve une fois de plus que les jouets pour enfants ne sont pas sans danger. Sur Temu, par exemple, plus de 9 jouets sur 10 sont dangereux. Une étude réalisée en 2023 par le US PIRG Education Fund a mis en garde contre les jouets qui espionnent les enfants, notant qu'un nombre croissant de jouets utilisent des fonctions technologiques, même s'ils n'en ont pas l'air.

Et parce que les objets connectés sont de plus en plus nombreux dans notre quotidien et sont autant de portes ouvertes aux hackers, la
Connectivity Standards Alliance (CSA) met en place la norme Product Security Verified (PSV) pour renforcer la sécurité des objets connectés..

La CNIL a également émis ses recommandations de base concernant les jouets connectés pour enfants, notamment la désactivation du partage automatique sur les réseaux sociaux ainsi que du Wi-Fi ou Bluetooth lorsqu'ils ne sont pas utilisés.

Comme le rappelle le Parlement européen, « Chaque jouet vendu dans l’UE devra être muni d’un passeport numérique de produit », ce qui, pour l'heure, exonère les vendeurs hors-UE de ces normes pourtant en principe obligatoires.

Nos recommandations

Les talkies-walkies, comme les baby-phones, sont des appareils fonctionnant sur la bande des 466 Mhz, autrement nommée PMR446. Cette fréquence est libre, et peut donc être utilisée par n’importe qui muni d’un émetteur radio. C'est ce qui a permis le hacking du jouet du petit George. Pour éviter les intrusions intempestives, assurez-vous que votre talkie possède plusieurs canaux, et des codes de confidentialité afin de crypter vos fréquences et les rendre inviolables.

Mais ils peuvent également être sécurisés grâce au CTCSS (Contunuous Tone Coded Squelch System), un système de filtrage analogique qui ajoute une tonalité sous-audible aux transmissions.
Lorsque vous activez le CTCSS sur un canal, votre talkie-walkie ne diffuse que les messages qui portent la même tonalité CTCSS.
En d’autres termes, cela permet de sécuriser davantage le canal en empêchant les autres utilisateurs de perturber vos communications.

Si le talkie-walkie de votre enfant n'est pas compatible avec le CTCSS, alors il est nécessaire de le sensibiliser aux risques des fréquences ouvertes, qu'ils peuvent être sollicités par des personnes inconnues ou malveillantes et que s'il ne connaît pas son interlocuteur, il doit immédiatement prévenir un adulte. Il est dans ce cas vivement recommandé de changer de fréquence.

Quoi qu'il en soit, la meilleure des protections contre le danger reste la surveillance parentale.

Mélina LOUPIA

Ex-journaliste société, l'univers du web, des réseaux, des machines connectées et de tout ce qui s'écrit sur Internet m'ouvre l'appétit. De la dernière trend TikTok au reels le plus liké, je suis issu...

Lire d'autres articles

Ex-journaliste société, l'univers du web, des réseaux, des machines connectées et de tout ce qui s'écrit sur Internet m'ouvre l'appétit. De la dernière trend TikTok au reels le plus liké, je suis issue de la génération Facebook que la guerre intestine entre Mac et PC passionne encore. En daronne avisée, Internet, ses outils, pratiques et régulation font partie de mes loisirs favoris (ça, le lineart, le tricot et les blagues pourries). Ma devise: l'essayer, c'est l'adopter, mais en toute sécurité.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (31)

Goodbye
Hahahaha<br /> Bon c’était prévisible.
Rainforce
Sortant du haut-parleur du jouet, la voix d’un homme adulte disait : « Bonjour ? Vous êtes là ? Bonjour, maman. »<br /> Les mecs ne savent vraiment plus comment draguer.
max6
Le type n’a rien hacké du tout ces petits talkie-walkie sont tous sur la même fréquence de base (comme les babyphone d’ailleurs) sur le premier prix il n’y a parfois qu’une seule fréquence disponible. Rien n’étant chiffré toute personne étant dans la zone d’émission et sur la fréquence peut entrer dans la conversation. Sur tous les mode d’emploi de babyphone c’est d’ailleurs précisé de vérifier avant emploi qu’il n’y a pas d’interférence avec un autre et dans ce cas de tenter une bascule sur une autre fréquence quand l’engin le permet.<br /> Encore "une star " de TIKTOK avec un QI de poule (pauvres poules je ne devrais pas les rabaisser) incapable même d’utiliser ses deux neurones valides pour lire un mode d’emploi ou essayer de comprendre le fonctionnement du truc qu’elle a dans les mains.<br /> Quand on pense qu’elle a 613 700 abonnés ça donne quand même le niveau moyen de cette foule de décérébrés.
e_garfield
CB, talkie, même radio. C’est des fonctionnements ouverts, tout le monde peut écouter et émettre si t’as la bonne fréquence.<br /> Combien de fois je me suis «&nbsp;amusé&nbsp;» au ski à raconter des conneries sur des fréquences qui n’étaient pas «&nbsp;les miennes&nbsp;».<br /> «&nbsp;Aventure cauchemardesque&nbsp;»… bon ok
Feunoir
Elle a juste pas compris ce qu’est un talkie-walkie, c’est une émetteur-récepteur radio qui emet/recoit sur une fréquence donnée.<br /> N’importe qui peut ce mettre sur cette fréquence.<br /> En avoir 2 c’est juste plus pratique que d’en avoir qu’un
jvachez
C’est pas nouveau, quand j’étais jeune il arrivait que j’entende des camionneurs dans mon talkie walkie, eux par contre ne m’entendaient pas.
malak
Boarf… perso je m’en moque qu’une personne montre sa bêtise… par contre que des médias «&nbsp;tech&nbsp;» osent reprendre cette «&nbsp;info&nbsp;», ça ça me choque beaucoup plus!
Werehog
À quand un article sur la médiocrité des influenceurs ?
a-snowboard
Et surtout, on évite de parler de recyclage hein.<br /> Produit neuf à la poubelle. Y a que ça de bien !
max6
Effectivement rien que le mot hacké dans le titre quoique si le titre avait été du type «&nbsp;une abruti prétend à ses abonnés que le talkie-walkie de son fils a été hacké&nbsp;» avec les raisons pour lesquelles c’est une décérébrés là j’aurais compris un peu mieux.<br /> La conclusion aussi est à se pisser dessus «&nbsp;Une étude réalisée en 2023 par le US PIRG Education Fund a mis en garde contre les jouets qui espionnent les enfants, notant qu’un nombre croissant de jouets utilisent des fonctions technologiques, même s’ils n’en ont pas l’air.&nbsp;»<br /> Alors que nous sommes dans le cas d’un outils totalement analogique à fréquences publiques non cryptées et certainement pas connecté à un quelconque réseau informatique qui existe depuis plus d’un demi siècle et qui n’a rien à voir même de loin avec le sujet de cette étude que sont les jouets connectés.
malak
Plus je regarde le titre de l’article et son classement dans «&nbsp;Piratage / Cybercriminalité&nbsp;», plus je me dis que la fin du monde approche…<br /> Idiocratie, on s’en rapproche à une vitesse folle… quand la bêtise devient la norme…<br /> Il n’y a même pas 10 ans, cette news allait dans humour…
Maraut
Hacké ! tout de suite les grands mots. Vraiment décevant de la part d’un site d’ informatique
Popoulo
«&nbsp;Il n’y a même pas 10 ans, cette news allait dans humour…&nbsp;»<br /> Y a 10 ans, personne n’en aurait parlé, tout simplement.<br /> Pourtant cet «&nbsp;ex-journaliste&nbsp;» a dû connaitre les talkie-walkie monoprix qui captaient de la radio amateur aux routiers + autres. Elle a même dû connaitre le pot de yaourt avec ficelle. Mais bon… «&nbsp;De la dernière trend TikTok au reels le plus liké, je suis issu…&nbsp;»<br /> Pas issu de la «&nbsp;meilleure source d’information tech&nbsp;» en tout cas.
Keoden
Finalement l’objectif est atteint puisqu’il y a une dizaine de commentaires…
DragonSky
www.passionmilitaria.com<br /> les Talkies walkies de l'armée française post ww2<br /> bonjours j'ouvre ce post pour un simple présentation des Talkies walkies de l'armée française "les classiques" voila les periodes d'utilisation le bc 611: de 1<br />
ypapanoel
@Keoden<br /> flûte, non seulement je me suis fait devancer sur le commentaire, mais en plus je contribue à la «&nbsp;hype&nbsp;» débile sur ce non-sujet…
Superecureuil
Quel manque d’imagination!<br /> Si le gars avait utilisé le canal du talkie pour lancer un «&nbsp;OK Google&nbsp;» et s’amuser un peu avec la domotique du foyer, alors on aurait pu parler d’un hacking… mais là non.
SPH
En 1980, je parlais au tackie avec un CBiste. Lui, devait se mettre sur le canal 14 pour m’entendre. Et moi, j’entendais toutes ses frequences.<br /> C’était mon voisin d’en face en campagne. Je précise ça car la distance de porté d’un tackie n’est pas folle (peut etre 100 metres).
mcbenny
Il n’y a que moi que ca choque cette accumulation de termes propres a générer l’angoisse, la peur, la méfiance ?<br /> Au-delà du fait qu’effectivement, il n’y a aucun hack ici, juste une «&nbsp;fonctionnalité non documentée&nbsp;».
Keoden
Perso j’aurais plutôt lancé un «&nbsp;Sarah Connor ?!&nbsp;»<br />
SATS
Impossible, ce n’est pas un article mais une encyclopédie qu’il faudrait.<br /> Comme disait Coluche, «&nbsp;influenceur&nbsp;», rien que le nom m’amuse…<br /> Si tous ces abonnés sont assez cons pour avoir besoin qu’on leur dise quoi acheter, quoi penser, quoi manger, il leur faudrait juste qu’on leur dise comment se servir de leur cerveau…
xXBernadette_SanguineXx
«&nbsp;hacké&nbsp;»…<br /> Moi 8 ans j’ai hacké tous les talkies des immeubles environnant avec un talkies qui change les fréquences alors…
StephaneGotcha
Ya vraiment rien qui va dans cet article.<br /> Déjà le hack d’un talkie walkie … par un autre talkie walkie … puisque c’est le fonctionnement même d’un talkie walkie de pouvoir en appeler un autre.<br /> Et ensuite, même si c’est pas marrant, c’est juste un clampin lambda qui dit bonjour dans un talkie. Et sérieux le résultat c’est :<br /> «&nbsp;aventure cauchemardesque&nbsp;», «&nbsp;glacée d’effroi&nbsp;», «&nbsp;absolument terrifiée&nbsp;».<br /> Mais elle sort jamais de chez elle cette dame?<br /> Vivement un article : «&nbsp;Mon téléphone a été piraté (on m’a appelé) par un démarcheur qui voulait me vendre des fenêtres, je suis resté pétrifié. Jetez tous vos téléphones&nbsp;»
Baxter_X
Rien que le titre de l’article permet d’envisager le niveau du reste de l’article.<br /> Il ne s’agit en rien d’un piratage, ces appareils sont tous sur la même fréquence.<br /> Relayer ainsi les propos d’une «&nbsp;influenceuse&nbsp;» en train de se maquille, c’est en effet une source d’information digne de confiance.
Gaby22200
Les gens sont vraiment stupides. Ils achètent des objets sans comprendre au minimum son fonctionnement et s’étonnent ensuite ! Un talkie-walkie, de base c’est des fréquences ouvertes à tous les vents pour justement permettre de parler à n’importe qui. Sur un jouet à 10 balles on peut se douter qu’il n’y a aucune protection particulière, juste le fonctionnement de base, c’est déjà pas mal.<br /> Read The Fucking Manual bordel de merde.
Nmut
Tu es peut-être un peu violent dans ton jugement.<br /> C’est surtout que plus personne ne sait comment marchent tous nos gadgets du quotidien, et donc n’ont aucune idée de leur danger potentiel.<br /> Le problème vient de cette accoutumance de la technologie, même si effectivement on est souvent noyé par la pub et les influenceurs qui nous font miroiter des trucs fantastiques (et inutiles) qui doivent nous rendre beaux et intelligents (mais au contraire nous abrutissent)… <br /> Ce qui est amusant ici, c’est que les talkie-walkies des années 70 avait le même problème (tout le monde sur le 27Mhz) et on le savait, voir on en jouait…
max6
avec quand même une légère différence aujourd’hui un objet connecté est potentiellement la cible d’attaque ou de surveillance venant de la totalité de la surface du globe alors que le petit talkie walkie du gosse a au mieux une vulnérabilité facile à contourner (il suffit de l’éteindre quand on ne l’utilise pas) sur un rayon de quoi 2 km en milieu ouvert…<br /> Et oui vous avez raison ma réaction est peut-être un peu violente mais vous conviendrez quand même que celle de cette femme est franchement peu intelligente en ce qui concerne l’analyse de situation et la résolution du problème (je jette un produit neuf alors qu’il suffit de l’éteindre quand on ne s’en sert pas et à ne pas le laisser dans les main du gosse en permanence)
Nmut
max6:<br /> avec quand même une légère différence aujourd’hui un objet connecté est potentiellement la cible d’attaque ou de surveillance venant de la totalité de la surface du globe alors que le petit talkie walkie du gosse a au mieux une vulnérabilité facile à contourner (il suffit de l’éteindre quand on ne l’utilise pas) sur un rayon de quoi 2 km en milieu ouvert…<br /> C’est justement pour ça que je pointe que personne ne se pose la question sur la pertinence et le danger latent de ce genre d’objet, «&nbsp;magique&nbsp;» puisque l’on ne cherche pas à comprendre ce qu’ils impliquent (communication, consommation, matériaux utilisés, infrastructure associée, surface d’attaque, etc) et comment ils fonctionnent. C’est un problème de société et de formation plutôt que d’intelligence. Enfin l’intelligence joue, certains ne comprendront jamais… <br /> max6:<br /> ous conviendrez quand même que celle de cette femme est franchement peu intelligente<br /> Je n’ai pas de jugement de valeur sur l’intelligence de cette femme (juste quelques doutes), par contre sur sa culture technique et sur l’anticipation / la prévision des conséquences de ses choix, je pense que c’est le vide absolu!
FredKAT
Je sais pas si tous les commentaires sont sérieux…<br /> On partage une fréquence, oui.<br /> Mais deux appareils appairés peuvent chiffrer leurs échanges, c’est normal dans l’idée.<br /> Si c’est pas fait, c’est à éviter
max6
Non les appareils ne sont en aucun cas «&nbsp;appairés&nbsp;» ils sont juste sur la même fréquence (tous les appareils de toutes les marques situés sur la même fréquences et dans le rayon de puissance de l’appareil peuvent entendre ce qui se passe et intervenir). Le signal est analogique et non numérique donc aucun chiffrement de toutes manières ces appareils n’en ont pas les capacités.
LeChien
Dites, il faudrait redescendre sur Terre deux minutes avant de juger du niveau d’intelligence de l’intéressée.<br /> Je n’ai qu’une piètre appréciation de cette population d’influenceurs, mais ça n’est pas le sujet.<br /> Dès qu’on sort du cercle des techno, il est tout a fait normal de tomber sur des gens qui n’ont pas la moindre idée de comment ces choses fonctionnent.<br /> Là il s’agit de talkie vendu comme un jouet pour gosse (et pour peu que ça soit une marque connue, elle aura fait confiance comme bcp d’autres) et d’une fréquence commune… mais ça n’est qu’un exemple parmi une foultitude.<br /> Je vous trouve bien prompt à descendre cette adicte du tartinage de blush face caméra (j’espère utiliser le bon terme) pour quelque chose qui est pourtant complètement compréhensible étant donné le public concerné (et masse de ses abonnés ne doivent pas être très différents).
FredKAT
Si je gueule en japonais dans l’espace public pour parler avec Yoko, tout le monde autour aura accès à la conversation mais personne ne va comprendre.<br /> C’est ça l’appairage d’appareils…
max6
Comment vous expliquer qu’il n’y a aucun appairage d’appareil dans ce cas. Vous êtes dans un espace libre ou tout ceux qui sont à portée d’onde pourrons vous entendre comme dans votre exemple sauf que là tout le monde parle en Français alors vous êtes libre d’utiliser une autre langue pour parler avec Yoko mais vous ne pouvez jamais être sur qu’il n’y a pas sur la fréquence quelqu’un capable de la perler aussi.<br /> Je sais ce qu’est un appairage mais dans le cas des talkies-walkies cela n’existe pas tout simplement parce que cette technologie date de bien avant le numérique.
codeartemis37
ç’est pas de l’appairage, c’est de la cryptographie/stenographie (encoder les messages, ect…)
LeChien
L’appairage, c’est l’action de verrouiller (chacun vérifie/valide l’autre) ton duo avec Yoko, de commun accord, de sorte que personne à portée de signal ne puisse :<br /> S’immiscer dans le dialogue (ajouter son blabla)<br /> répondre à ta place ou celle de Yoko. Ce qui implique aussi :<br /> ne pas pouvoir attraper au vol ce petit bout de papier avec un joli coeur dessus lancé à l’attention de Yoko (un prof se reconnaîtra, s’il jouit encore de sa retraite), remplacer le cœur par un dessin pervers, et lui faire reprendre sa trajectoire ni vu ni connu.<br /> L’appairage, en outre, c’est une phase spécifique et ponctuelle (pour bien faire du moins) durant laquelle on permet l’inscription.<br /> Ensuite c’est fermé, circulez.<br /> Si l’opération a été un succès, on est appairé jusqu’au divorce (désassociation, en bon mauvais français). Ce qui permet de draguer à nouveau Yoko, sans nouvelle cérémonie, dès qu’elle est à portée (ou utiliser ses écouteurs BT avec son smartphone dès qu’on les fout sur ses oreilles).<br /> Si tu décides de prendre un nouveau départ sans en informer l’autre (réinitialisation, par exemple), Yoko sera perdue pour toi et elle ne saura jamais pourquoi tu ne réponds plus à ces messages (snirrfff) et elle ne reconnaîtra pas ce type là qui tape au carreau sous la pluie en hurlant «&nbsp;mais ouvre c’est moi&nbsp;».<br /> Et pour repartir comme en 40 il faudra une nouvelle cérémonie… Parce que la confiance, ça s’installe.<br /> Amen.<br /> Et tous vos échanges pourraient très bien être en clair sans que ça permette à un autre de s’incruster.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet