La riposte de l’industrie du film contre le piratage sera "graduée"

24 octobre 2005 à 00h00
0
Le Centre national de la cinématographie et les FAI optent pour une "riposte graduée" en trois étapes pour lutter contre le piratage de films sur Internet.

Le Centre national de la cinématographie (cnc.fr) et les fournisseurs d'accès à Internet ont décidé de mener une "riposte graduée" contre le piratage de films par le biais des réseaux P2P.

Lors des Rencontres cinématographiques de Beaune (Côte d'Or) du 21 au 23 octobre 2005, Véronique Cayla, directrice générale de la CNC, a précisé les trois axes de la riposte :

Un premier avertissement sera transmis par e-mail aux internautes suspectés de diffuser en volume et sans autorisation des films en ligne, et par conséquent de les rendre téléchargeables gratuitement. Dans un second temps, des lettres recommandées seront envoyés. Enfin, une sanction pécuniaire sera infligée aux récalcitrants.

Véronique Cayla a précisé "que les pouvoirs publics ont encore à réfléchir, pour voir quelle forme prendra".

Les suspects seront-ils identifiés par leur adresse IP ? Qui sera chargé de cette besogne ? A quel moment interviendra l'autorité judiciaire dans ce processus ?

Sanctionner c'est une chose, travailler à la mise en ligne d'une offre attractive "payante et légale" de films téléchargeables sur Internet, c'est une autre affaire. La lumière viendra-t-elle d'Apple et des extensions de son iTunes Music Store ?

L'accord passé entre le CNC et les FAI a été transmis au ministre de la culture, Renaud Donnedieu de Vabres. Visiblement, les spots de sensibilisation diffusés en salle avant le début d'un film ou intégrés aux Dvd, ne suffisent plus.

A l'heure actuelle, selon le CNC et l'Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle (Alpa) 4 films sur 10 seraient piratés en France. Sur un an, entre l'été 2004 et l'été 2005, près de 38% des films sortis dans les salles françaises ont été copiés et diffusés sans autorisation sur le Net.

La plupart de ces films sont disponibles en ligne par le biais du P2P six semaines en moyenne après leur sortie en salle, un tiers des films piratés au niveau national sont téléchargeables sur Internet avant leur sortie officielle en salle.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page