Madonna : Les détaillants dénoncent l’accord entre majors et opérateurs

0
Le Syndicat des détaillants spécialisés du disque dénonce la mise à disposition en exclusivité sur Orange et Wanadoo de titres du nouvel opus de Madonna.

Le Syndicat des détaillants spécialisés du disque (sdsd.info) dénonce la mise à disposition en exclusivité d'extraits du nouvel album de Madonna sur les réseaux fixes et mobiles du groupe France Télécom.

Le SDSD qui représente en France les intérêts des détaillants spécialisés, dont la Fnac et Virgin, "dénonce vigoureusement l'attitude de majors qui favorisent les sociétés de télécommunications, au détriment de leurs partenaires habituels".

Les temps changent, les modes de diffusion de l'information et du divertissement culturel également. Le virage numérique serait-il trop difficile à négocier pour le SDSD ?

Malgré les difficultés du marché (le succès de l'échange et du téléchargement de titres sur les réseaux P2P, la baisse notable des ventes de supports enregistrés, Cd), le Syndicat rappelle que les détaillants "ont poursuivi, en magasins physiques ou sur leurs plates-formes légales de téléchargement, leur engagement pour la musique".

En outre, le SDSD estime que pour les opérateurs "la musique n'est souvent qu'un moyen de vendre de la minute de télécommunication", d'une part, que les accords exclusifs entre majors et opérateurs "risquent d'aggraver la crise du marché du disque", d'autre part.

Le Syndicat va plus loin en soulignant que ces accords exclusifs son "anticoncurrentiels" et, par extension, "restreignent le choix du consommateur".

"Confessions on a Dance Floor" sortira dans sa version CD le 15 novembre 2005. Le premier simple du nouvel album de Madonna, "Hung up", est diffusé depuis lundi sur les réseaux mobiles et Internet de France Télécom - conformément à l'accord signé au printemps dernier entre l'opérateur historique et Warner Music - mais également sur les ondes de radios FM.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page