Yahoo! et MSN rendent interopérables leurs messageries instantanées

0
! et Microsoft devraient signer un accord d'interopérabilité permettant aux utilisateurs de MSN et de Yahoo! Messenger d'entrer en contact 'instantané'.

Microsoft et Yahoo! devraient annoncer mercredi 12 octobre 2005 rendre leurs services de messagerie instantanée respectifs interopérables, selon AP.

Une fois l'accord ficelé, les utilisateurs de MSN Messenger (messenger.msn.com) et de Yahoo! Messenger (fr.messenger.yahoo.com) pourront entrer en contact virtuel direct par le biais de messages et échanges instantanés vocaux, vidéo et de photos.

Ce partenariat entre le numéro un mondial du logiciel et le portail Internet ne devrait pas arranger les affaires d'une autre pointure américaine de la Toile, AOL, qui fournit son propre service gratuit de messagerie instantanée : AIM (aim.aol.fr). AOL est également propriétaire de ICQ (icq.com).

La messagerie instantanée gagne en puissance sur les plans des technologies et des usages. Elle est utilisée par de jeunes internautes comme un outil de communication de choix, webcam oblige, mais également par le monde des affaires : l'associé et le cousin américain sont à portée de clic.

En septembre dernier, le spécialiste des technologies de recherche sur Internet, Google, est entré dans l'arène avec Google Talk (google.com/talk/), un service qui est, pour le moment, limité au texte et à la voix. On attend la compatibilité vidéo.

D'autres services, moins connus, tel que Trillian, permettent à leurs utilisateurs de transmettre et d'envoyer des messages à des contacts utilisant d'autres programmes de messagerie instantanée.

D'après Nielsen//NetRatings, en septembre AIM comptaient 51,5 millions d'utilisateurs aux Etats-Unis, MSN Messenger 27,3 millions et Yahoo Messenger 21,9 millions.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page