Roi de l'ADSL, Alcatel veut proposer aux internautes de créer leur propre chaîne TV

0
Premier équipementier ADSL, Alcatel profite du salon Broadband World Forum Europe organisé à Madrid pour présenter ses nouvelles solutions de télévision

Premier équipementier ADSL avec plus de 70 millions de lignes déployées, Alcatel profite du salon Broadband World Forum Europe organisé à Madrid pour présenter ses nouvelles solutions de télévision.

Déjà partenaire de Microsoft, dont il distribue la solution IPTV aux fournisseurs d'accès souhaitant proposer une expérience de télévision ADSL "enrichie" à leurs abonnés, Alcatel a développé ses propres solutions misant sur l'interactivité et la personnalisation.

Baptisées Alcatel 5900 AmigoTV, la première solution permet de faire de la télévision un expérience "communautaire". L'utilisateur peut par exemple inviter des amis à regarder la même émission et communiquer via des outils comme l'audioconférence, l'envoi de messages texte, l'insertion d'émoticônes, etc...

Baptisée Alcatel 5900 MyOwnTV, la seconde solution est encore plus ambitieuse puisqu'elle consiste à proposer aux consommateurs de créer leur propre chaîne de télévision, en montant puis en diffusant le flux TV vers une population ciblée (famille, amis, clientèle, etc...).

" La généralisation des appareils photo et des caméras vidéo numériques encourage la création de contenus personnels. Grâce à MyOwnTV, on peut facilement partager un contenu multimédia personnel avec ses proches. En d'autres termes, il est possible de créer sa propre chaîne de télévision et d'inviter des gens à la regarder ", explique Michel Rahier, président des activités communications fixes d'Alcatel. "AmigoTV va révolutionner la télévision, en la centrant davantage sur l'utilisateur et en faisant participer le téléspectateur, ce qui en fera une expérience sociale. "

Très ambitieuses, ces technologies devraient révolutionner la télévision en la transformant de mass media en outil collaboratif ou communautaire. Reste à attendre la généralisation des offres ADSL 2+ et de leurs débits supérieurs à 15 Mb/s pour en bénéficier, et bien sur de l'adoption de ces technologies par des opérateurs tricolores.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page