M. Sarkozy mise sur les TIC dans la lutte anti-terroriste

27 septembre 2005 à 00h00
0
Le ministre de l'intérieur et de l'aménagement du territoire a présenté lundi un projet de loi anti-terroriste axé sur les technologies de l'information.

Nicolas Sarkozy, ministre de l'intérieur et de l'aménagement du territoire, a dévoilé les principaux axes du projet de loi visant à mieux lutter contre le terrorisme.

Lundi 26 septembre 2005 dans l'émission "Pièces à conviction" diffusée sur France 3, M. Sarkozy a mis l'accent sur le terrorisme en réseau, les technologies de l'information et de la communication.

"Un certain nombre de terroristes passent par les cybercafés parce que l'anonymat y est garanti [...] On va s'occuper des cybercafés", a indiqué le ministre (interieur.gouv.fr).

Nicolas Sarkozy souhaite que les cafés mettant à disposition ordinateurs et accès Internet, conservent pendant un certain temps l'identité de leurs cyber-internautes ainsi que les traces de leur navigation, les sites visités notamment.

La Chine, régime autoritaire communiste, Palme d'Or de la répression sur le Net selon Reporters sans frontières, a adopté ce type de mesures.

Revenons en France : Dans le domaine de la téléphonie mobile et fixe sur réseau commuté (RTC) ou sur protocole Internet (IP), le combat est le même : "Il s'agit pour nous de savoir qui a appelé qui, quel jour et où, car cela permet de reconstituer les véritables réseaux et de confondre les coupables", a souligné Nicolas Sarkozy.

Les autorités policières doivent pouvoir consulter ces données, si nécessaire.

Au niveau européen, 4 ans après les attentats contre NYC et Washington, la Commission a présenté une "proposition de directive" visant à harmoniser les obligations qui pèsent sur les FAI et les opérateurs en matière de téléphonie mobile et fixe, de trafic Internet et de messagerie.

Au sein de l'Union, "la conservation" des données téléphoniques est fixée à 1 an, celle des communications Internet à 6 mois. Dans ce cadre, Bruxelles prévoit que les opérateurs seront remboursés des surcoûts supportés.

Nicolas Sarkozy se sera probablement inspiré du projet européen anti-terroriste.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page