L'incompatibilité de Windows 11 24H2 avec les anciens CPU en images

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
20 février 2024 à 14h10
3
Logo de Windows 11 © MardeFondos / Shutterstock
Logo de Windows 11 © MardeFondos / Shutterstock

Cela ne gênera que les plus anciennes machines, mais il faudra faire attention au moment de mettre à jour vers Windows 11 24H2.

Depuis le début du mois de février, nous savons que Microsoft n'a plus l'intention de lancer Windows 12 cette année. À la place, la société a prévu une mise à jour majeure pour Windows 11, la 24H2.

Une mise à jour qui devrait toutefois entraîner une incompatibilité majeure si le système est animé par un processeur relativement ancien ne prenant pas en charge l'instruction POPCNT. La preuve en images.

Nouveau frein pour l'adoption de Windows 11 ?

Souvenez-vous, au lancement de Windows 11, Microsoft avait dû faire face à un torrent de critiques à cause de limitations techniques du nouveau système d'exploitation bloquant son installation sur de nombreuses machines.

Bob Pony tente l'installation de Windows 11 24H2 sur un « vieux » CPU © Bob Pony
Bob Pony tente l'installation de Windows 11 24H2 sur un « vieux » CPU © Bob Pony

Nous parlions alors principalement du TPM 2.0 (Trusted Platform Module) et du Secure Boot. Deux éléments qui ont frustré beaucoup d'utilisateurs : ils bloquaient donc l'installation de Windows 11 sur des PC par ailleurs largement assez puissants pour faire tourner le système. De fait, l'adoption de Windows 11 est moins massive qu'escomptée par Microsoft.

Aujourd'hui encore et alors que plusieurs astuces existent pour contourner ces limitations techniques, Windows 11 reste légèrement derrière Windows 10 chez les joueurs Steam par exemple : 44,24 % des usagers sont sur Windows 11 quand 51,43 % sont restés sur Windows 10.

L'instruction POPCNT indispensable

Il y a une quinzaine de jours, nous avons toutefois eu vent d'une nouvelle limitation technique, laquelle sera mise en place avec le déploiement de la prochaine mise à jour majeure de Windows 11, la 24H2.

Pas d'instruction POPCNT ? Windows ne veut rien savoir © Bob Pony
Pas d'instruction POPCNT ? Windows ne veut rien savoir © Bob Pony

Cette limitation technique concerne une instruction utilisée à différents niveaux du système d'exploitation (kernel, pilotes USB…), la POPCNT. Chez IBM, celle-ci est utilisée depuis 1961, mais chez AMD cela ne remonte qu'à 2007 (Athlon K10) et chez Intel à 2008 (Nehalem).

Sans cette instruction au sein du processeur, impossible de faire fonctionner Windows 11 24H2 et Bob Pony, relayé par TechPowerUp, l'illustre de manière claire avec, au moment de la mise à jour, un panneau pour nous informer que les recommandations systèmes ne sont pas respectées.

Bob Pony ajoute que si l'utilisation de l'astuce « /product server » au moment de l'installation a permis de mener à son terme le processus, au redémarrage, il était impossible de dépasser l'écran de boot de Windows.

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Source : TechPowerUp

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

NumLOCK
Cool ! J’ai justement un processeur IBM de 1961 et craignais que Windows Update ne me bloque <br /> Par contre les fenêtres sont en bois, c’est normal ?
Aegis
L’allusion au cpu “bien assez puissants” n’est pas claire.<br /> Un pc avec un microprocesseur bien assez puissant mais sans carte graphique ne pourra pas faire tourner de jeux récents, il pourra toujours faire tourner les jeux anciens.<br /> Même chose pour Windows. Si on veut la version avec les fonctions récentes de sécurité et d’IA, il faut du matériel de moins de 15 ans. Sinon on reste aux versions précédentes.
Pernel
«&nbsp;Sans cette instruction au sein du processeur, impossible de faire fonctionner Windows 11 24H2&nbsp;»<br /> Comme pour le TPM2, jusqu’à ce qu’on puisse le faire sauter en 2 clics.<br /> @aegis<br /> «&nbsp;Un pc avec un microprocesseur bien assez puissant mais sans carte graphique ne pourra pas faire tourner de jeux récents, il pourra toujours faire tourner les jeux anciens.&nbsp;»<br /> C’est assez évident, ça n’a même pas vraiment de sens de le dire.<br /> Surtout que celui qu’à un PC de 10 ans, ne va pas lancer les jeux de 2024, que ce soit sur W11 24H2 ou même W10. Mais beaucoup de vieux PC sont utilisé pour autre chose que les jeux. J’ai pas mal de PC chez moi, dont des machines de plus de 14 ans qui fonctionnent parfaitement sur W11 et il ne me viendrait pas à l’idée de lancer un jeu récent.
kyosho62
Pernel:<br /> Surtout que celui qu’à un PC de 10 ans, ne va pas lancer les jeux de 2024<br /> Si si, je compte bien lancer msfs 2024
Pernel
Et GTA VI
Aegis
Il n’y a pas de miracle, tu peux installer sans tpm 2.0 et tu perds Windows hello, secure boot, l’attestation d’intégrité de la plateforme, la gestion sécurisée des clefs et des certificats etc. Tout ce qui rend ton pc plus sur.<br /> Pour continuer l’analogie, c’est comme si tu faisais tourner les jeux direct x en émulation cpu. Ça fonctionne mais c’est pourri.<br /> Ces requirements ne sont pas des surprises, l’instruction cpu est présente depuis 15 ans, le besoin de la puce tpm a été annoncé en 2012. Si tu ne souhaites pas renouveler ton matériel, pas de souci, reste sur Windows 10. Ou bidouille Windows 11 à tes risques et périls <br /> Pour ma part, je préfère renouveler mon matériel, et avoir un pc sécurisé avec des fonctions d’IA sans faire de troubleshooting toutes les deux minutes.
Pernel
Aegis:<br /> Il n’y a pas de miracle, tu peux installer sans tpm 2.0 et tu perds Windows hello, secure boot, l’attestation d’intégrité de la plateforme, la gestion sécurisée des clefs et des certificats etc. Tout ce qui rend ton pc plus sur.<br /> La plus grosse faille de sécurité c’est l’utilisateur.<br /> Aegis:<br /> Pour continuer l’analogie, c’est comme si tu faisais tourner les jeux direct x en émulation cpu. Ça fonctionne mais c’est pourri.<br /> Non aucun rapport.<br /> Aegis:<br /> Si tu ne souhaites pas renouveler ton matériel, pas de souci, reste sur Windows 10. Ou bidouille Windows 11 à tes risques et périls<br /> Renouveler pour renouveler c’est ridicule. Et puis niveau rique … ça tend vers le 0.<br /> Aegis:<br /> Pour ma part, je préfère renouveler mon matériel, et avoir un pc sécurisé avec des fonctions d’IA sans faire de troubleshooting toutes les deux minutes.<br /> Mes PC sont safe, aucun souci. L’IA ne m’intéresse absolument pas, j’en ai sur mon GSM, ça m’apporte rien. Et les dépannages, j’en ai pas eu depuis pas loin de 10 ans… encore une fois le problème principal c’est pas la machine…
Aegis
Merci de partager ta grande expérience personnelle et de fournir autant de données pour justifier tes raisonnements. Ça fait grandement avancer la discussion. (Oui, c’est ironique)
Pernel
On appelle ça du sarcasme, mais je ne t’en veux pas vu ta répartie…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet