🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Le Flipper Zero peut désormais se transformer en console de jeu grâce à un accessoire Raspberry Pi

14 février 2024 à 10h41
6
Vous pouvez désormais utiliser le Flipper Zero pour jouer à des jeux sur votre télé © Flipper Devices
Vous pouvez désormais utiliser le Flipper Zero pour jouer à des jeux sur votre télé © Flipper Devices

Star du monde du hacking, le Flipper Zero peut désormais aller draguer les fans de jeux vidéo. Un nouvel accessoire permet au petit gadget de se transformer en console portable.

Petit gadget à tout faire, le Flipper Zero vient de gagner une nouvelle fonctionnalité. Ou plutôt, un petit module construit spécialement pour l'appareil vient de lui faire gagner un tas de nouvelles utilités. En collaboration avec la fondation Raspberry Pi (qui commercialise le micro-ordinateur du même nom), l’entreprise Flipper Devices vient de commercialiser un add-on au gadget de pentesting lui permettant, entre autres, de jouer aux jeux vidéo.

Un casse-briques sur Flipper Zero

Le « Video Game Module for Flipper Zero » de son petit nom est vendu 49 € et ajoute une tonne de fonctionnalités plus ou moins utile au tamagotchi du hacking. Animé par un microcontrôleur RP2040, l’accessoire offre la possibilité de déporter l’écran du Flipper Zero sur un moniteur externe pour ne pas s’abîmer les yeux sur le minuscule écran 1,4 pouce monochrome du gadget. Seule limite, le port HDMI est limité à une résolution de 640 x 480 px à 60 Hz.

La puce RP2040 étant également capable équipé d’un accéléromètre, il permet notamment au Flipper Zero d’être utilisé comme une console/manette de jeu. Dans la démo postée sur le site, on peut voir les deux accessoires contrôlant une plateforme de casse-brique sur un écran de télé. Comme la fondation Raspebrry en a l’habitude, le Video Game Module est également doté de broches GPIO permettant d’y connecter des accessoires externes ou même des manettes de jeu. Évidemment, que le Flipper Zero ne remplacera pas votre PS5, mais l’ajout du module Raspberry démultiplie les possibilités offertes par le gadget, au-delà du fait de pouvoir jouer au jeu vidéo.

Des possibilités démultipliées

Collé ensemble le RP2040 et le Flipper Zero peuvent servir de souris sans fil, son port USB-C permet de le connecter à n’importe quel ordinateur et la prise en charge du langage python devrait permettre aux bricoleurs du dimanche et autres développeurs et développeuses de proposer des outils supplémentaires capables de tourner sur le Flipper Zero.

Source : Flipper.net

Corentin Béchade

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur...

Lire d'autres articles

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur les thèmes de l’écologie et du numérique ainsi que sur la protection de la vie privée. Le week-end je torture des Raspberry Pi à grands coups de commandes 'sudo' pour me détendre.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

Felaz
Et pourquoi pas
Mimi9
« La puce RP2040 étant également capable équipé d’un accéléromètre, il permet notamment au Flipper Zero d’être utilisé comme une console/manette de jeu. » La construction de cette phrase est bancale
fredolabecane
Les vols de voiture ont explosés, fort probable que cet engin y soit pour quelque chose… faut dire qu’ avec l’engouement suscité par les médias (dont Cluclu fait partie) pas étonnant qu’il a du succès…
Guillaume1972
Ce n’est pas le seul outil (peut-être le plus populaire du moment) utilisé par les voleurs de voitures, mais pas que, par aussi ceux s’en servant pour désactiver certaines alarmes, etc.
Werehog
Un flipper coûte 10 fois le prix du matériel pour voler une voiture par mouse jacking apparemment. Je ne pense pas que cet appareil soit une menace pour du matériel de moins de 20 ans, mais bon, si ça peut entraîner un sursaut de conscience chez les fabricants pour transformer la sécurité en argument marketing, on sera gagnants au final.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet