Atos annule son projet d'augmentation de capital, son cours à la bourse s'effondre

05 février 2024 à 16h49
7
Le logo d'Atos © nitpicker / Shutterstock
Le logo d'Atos © nitpicker / Shutterstock

Empêtré dans des soucis financiers toujours plus grands, le groupe français met fin à son projet de levée de fonds. Une annonce qui n'a pas été très bien prise par le marché.

Chez Atos, la direction ne dure jamais très longtemps. Le dernier mouvement date de la mi-janvier, quand le poste de directeur général était remis à Paul Saleh, qui était jusque-là directeur financier. Une nomination qui avait pour but d'exploiter au mieux les qualités du dirigeant en matière de redressement d'entreprise. Des qualités dont Atos aura fortement besoin au vu des nouvelles difficultés qui viennent d'être communiquées au public.

La levée de fonds annulée

L'augmentation de capital amorcée l'été dernier ? Aux oubliettes. C'est ce que vient d'annoncer aujourd'hui Atos. « Compte tenu de l'évolution du contexte du marché, les conditions de réalisation du projet d'augmentation de capital avec droits préférentiels de souscription de 720 millions d'euros ne sont plus réunies » a-t-il ainsi été précisé.

Résultat, et même si les discussions sur la cession de l'activité infogérance d'Atos au milliardaire Daniel Kretinsky continuent, le cours en bourse de la firme a une nouvelle fois dégringolé. Il a ainsi perdu près 25% pour cette seule journée du 5 février, avec une cotation à 2,98 euros à 15H.

Atos cherche à refinancer sa dette

Il faut dire que la fin de ce projet s'est doublée d'une autre communication. En effet, un mandataire ad hoc vient d'être désigné, afin de mener des « discussions avec ses banques en vue de parvenir à un plan de refinancement de sa dette financière. »

Car la question de la dette d'Atos devient une question de plus en plus urgente. Ce sont ainsi 3,65 milliards d'euros qui vont devoir, d'ici à 2025, être soit remboursés, soit refinancés. Mais Atos explique que l'entreprise est loin d'une potentielle mesure de redressement judiciaire.

« Le mandat ad hoc est une procédure amiable permettant de conduire des négociations dans un cadre confidentiel » explique le groupe. Tout en ajoutant que, ne concernant que la dette financière, la nomination du mandataire sera « sans incidence sur les salariés, clients et fournisseurs. »

Source : Le Figaro

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

bizbiz
-58% en 3 petits jours… Le French dream version 2024. Premier d’une longue liste à venir ?<br /> Quand on sait qu’ils ont en charge la cyber sécurité des J.O. de Paris et que le capitaine Breton a quitté le navire en 2019 après l’avoir sabordé… bref, reste à savoir combien ce Titanic va emporter de passagers dans les abimes … Triste.
dredd
Je crois que c’est la fin là. Je me demande comment ont être gérés tous les contrats en cours et qui le sont pour certains avec des services publics etc. Et pas qu’en France bien-sûr.
MattS32
La vente d’Eviden à Airbus devrait rapporter 1.5 milliards, ça laisserait encore un trou de plus de 2 milliards à combler (à moins que le périmètre du rachat inclus une partie de la dette), ça va être compliqué à renflouer…
kroman
Belle dégringolade depuis 2017 où le cours était à près de 100€
norwy
A quoi tout cela est dû ? Jmenfoutisme général ? Mauvais achats incohérents ?
loloaml
Bravo M. Breton !<br /> Nous comprenons mieux votre nomination à Bruxelles pour vous occupez de l’europe.<br /> La pauvre…<br /> A quand le dépôt de bilan ?
JulienBache
Il y a un courageux pour expliquer en quoi Breton serait seul et unique responsable ? Il y a plusieurs responsables non?
MattS32
C’est juste le seul nom qu’ils connaissent, parce que c’est une personnalité publique…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet