🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Et au suivant ! Atos change à nouveau de patron

15 janvier 2024 à 13h31
6
Le logo d'Atos passé à la loupe © Casimiro PT / Shutterstock.com
Le logo d'Atos passé à la loupe © Casimiro PT / Shutterstock.com

Le géant français des services du numérique enregistre l'arrivée d'un nouveau patron, en la personne de Paul Saleh.

Ce n'est plus un secret, Atos vit des heures particulièrement difficiles. Les problèmes étaient ainsi tellement profonds qu'à l'automne dernier, son patron Bertrand Meunier avait, à la surprise du public, déposé sa démission. Il avait alors été remplacé par Yves Bernaert, chargé de sauver la boîte. Une mission qui ne portera pas à son terme, puisqu'il quitte à son tour le siège de directeur général d'Atos.

Paul Saleh, le nouveau patron

Mais où va donc Atos ? Le géant français, qui travaille dans des secteurs importants pour le pays comme la cybersécurité ou les supercalculateurs, semble véritablement naviguer à vue. La preuve, c'est qu'à peine trois mois après son arrivée à la direction générale, Yves Bernaert s'en va, du fait de désaccords « sur la gouvernance pour ajuster et exécuter la stratégie. »

Il est remplacé à ce poste par le directeur financier Paul Saleh, âgé de 67 ans. « Paul est en prise sur le sujet financier, qui est prépondérant chez Atos, depuis plusieurs mois. C’est le cas également pour Jean-Pierre Mustier qui aime mettre les mains dans le cambouis » a indiqué une source interne au Figaro.

© nitpicker / Shutterstock
© nitpicker / Shutterstock

Les finances au sommet des préoccupations

Ce changement de personnes semble en effet montrer où vont les priorités d'Atos à l'heure actuelle. Il faut dire que l'entreprise a accumulé une dette extrêmement conséquente de 5 milliards d'euros, avec 2 milliards à rembourser d'ici à la fin 2025. Dans ce cadre, Atos compte effectuer plusieurs cessions qui devraient lui permettre de respirer.

De quoi faire de Paul Saleh, très expérimenté dans la chose financière, l'homme idéal ? C'est ce que pense le président du conseil d'administration Jean-Pierre Mustier, qui parle de Paul Saleh comme d'un « dirigeant chevronné, doté d'une grande expérience en matière de finance, de redressement et de restructuration d'entreprises. » Ce dernier aura « pour priorités le refinancement des dettes financières du groupe et les négociations en cours ou à venir. » Pour finir 2024 mieux qu'elle n'a commencé ?

Source : Le Figaro

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

Loposo
Jamais d annonce sur France travail pour ce genre de poste. Faire des économies c est simple on vend, et on licencie, et le peu qui reste on met la pression. C est la disquette des dirigeants depuis des années, pas besoin de faire des hautes etudes
dredd
Ah tiens, ils engagent pas un polonais sous qualifié et mal payé pour ce poste ? Pourtant c’est la norme chez eux.
somoved
Loposo:<br /> Faire des économies c est simple on vend, et on licencie, et le peu qui reste on met la pression.<br /> Mais c’est déjà le cas non ? et il faut pas oublier non plus les postes sous payés, le plus possible délocalisés.
Pernel
Aramis ou Porthos ?
youmetooandyou
ce serait plutôt du Alaportos
StephaneGotcha
Il me semble que cet homme à un fils célèbre.<br /> Le petit Saleh !!!
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet