Freebox Ultra : cloud gaming, box TV, migration gratuite... ce qu'on aurait aimé voir dans la nouvelle box

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
31 janvier 2024 à 20h33
20
Freebox Ultra Xavier Niel © Nicolas Guyot / Clubic

La présentation de la Freebox Ultra a fait son effet, avec des services à gogo et un Wi-Fi 7 ô combien prometteur. En revanche, Xavier Niel n'a pas fait référence à une quelconque box TV, ni au Cloud gaming.

Qu'on se le dise, la Freebox Ultra, c'est du solide. La nouvelle box internet des équipes de Xavier Niel a mine de rien impressionné son monde, avec l'arrivée du Wi-Fi 7, des débits de 8 Gbit/s en symétrique et une offre de divertissement longue comme le Nil, sans mauvais jeu de mots. Malgré cela, et si l'on veut être un poil tatillon, on peut regretter l'absence – justifiable néanmoins – d'un nouveau player TV, entre autres exemples. Mais tout n'est pas figé dans le marbre.

Une Freebox Ultra sans nouveau décodeur TV

Sur ce qui peut manquer à cette Freebox Ultra, commençons donc par le player TV, le boîtier télé ou le décodeur si vous préférez. Avec la dernière née, Free a fait du « recyclage », ce n'est pas péjoratif, en propulsant le Player TV Free 4K (Dolby Vision et Dolby Atmos) à la Freebox Ultra.

Ce décodeur, vous le connaissez peut-être si vous êtes déjà utilisateur de la… Freebox Pop. C'est le même, tout à fait, et il satisfait aussi bien Free que le public. On peut comprendre néanmoins le besoin de propulser un nouveau boîtier TV. Rassurez-vous, cette idée n'est pas un fantasme. Un nouveau décodeur pourrait débarquer prochainement.

Freebox Ultra : le player (de la Pop) et la télécommande © Stephane Ruscher / Clubic.com
Freebox Ultra : le player (de la Pop) et la télécommande © Stephane Ruscher / Clubic.com

Le cloud gaming, un absent de taille, ou on passe ?

Le cloud gaming n'a peut-être pas la cote qu'il espérait auprès du grand public, mais le nombre colossal de joueurs en France aurait pu faire réfléchir Iliad. Les adeptes sont déçus. Pas une seule mention du cloud gaming n'a été faite durant la présentation de la Freebox Ultra mardi à Paris, et aucune autre n'est visible dans le gros dossier de presse de la box.

C'est encore une carence chez Free. Son concurrent au carré rouge a, lui, sauté le pas en proposant une option « SFR Gaming » (à 14,99 euros/mois) qui permet d'accéder à plus de 400 jeux, depuis sa box TV, sans passer par sa console ou son PC. Alors, certes, le catalogue ne fait pas rêver. Mais au moins, la proposition a le mérite d'exister. Chez Bouygues Telecom, l'option payante Pleio est proposée à 9,99 euros/mois, avec un accès à une centaine de jeux.

La migration n'est pas gratuite, à une exception près

Nous avons lu vos commentaires. Sur Clubic ou sur nos réseaux sociaux, vous êtes assez nombreux à pester contre les frais de migration appliqués par Free. Basculer d'une Freebox à une autre est évidemment possible, mais la démarche a un coût, et il est fixé à 49 euros. Une somme que certains abonnés historiques trouvent disproportionnée, beaucoup réclamant une remise sur ces frais.

Comme nous l'expliquons dans notre FAQ sur la Freebox Ultra, il existe tout de même une exception. Si vous avez encore à la maison une Freebox qui n'est pas compatible avec la fibre optique, votre migration sera gratuite.

Une clé 4G (Pocket Wi-Fi), mais pourquoi pas 5G ?

L'offre Freebox Ultra inclut enfin une petite clé 4G qui permet aux abonnés en attente de la fibre de recevoir une enveloppe de 200 Go. Petite cerise sur la gâteau, elle n'est pas exclusivement utilisable si vous attendez d'être connecté à la maison ou en cas de coupure liée à la météo, à une panne ou à un acte de malveillance, non. Vous pouvez aussi très bien l'utiliser en déplacement, en vacances ou ailleurs, avec une limite de 50 Go/mois. Si vous disposez d'un petit forfait mobile en data, c'est un vrai bon plan.

Le Free Pocket Wi-Fi © Nicolas Guyot / Clubic
Le Free Pocket Wi-Fi © Nicolas Guyot / Clubic

Par contre, on peut regretter l'absence de 5G. Aucun opérateur ne propose encore de clé 5G, et Free aurait pu disrupter également ce produit, même si, nous sommes d'accord, les débits en 4G sont parfois largement suffisants.

Quoi qu'il en soit, l'offre Freebox Ultra de départ est plutôt convaincante, mais elle est perfectible, d'autant plus que Free s'offre un avantage technologique de taille sur la concurrence, notamment avec le Wi-Fi 7. L'opérateur a en tout cas les cartes en main pour transformer l'essai !

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (20)

sylvebarbe78
Hélas oui 49€ de frais de migration déjà fibré et 0€ pour ceux qui viennent de l’ADSL ! C’est vraiment regrettable vis à vis des Freenautes qui à mon image ne migreront pas à cause de ces frais abusifs.
Acronys
La vrai question que tout le monde se pose. Pourra t’on enfin faire de l’aggregation de lien LACP où est ce encore 2,5 GBPs partagé entre tout les ports
starsk
Bonjour,<br /> la question que je me pose (utilisateur de la Revolution depuis le debut en fait)<br /> je fais comment avec mes BR et mes DVD?<br /> je fais comment avec mon option MyCanal qui m est remisée chaque mois?<br /> parce que là ca monte le forfait…<br /> Je serai heureux de lire une/des reponses pertinentes.<br /> Merci
rimka
et comme d habitude chez free la fidélité ne paye pas elle vous fait payer
ti4444
Moi je vais contacter free pour demander Le forfait free box révolution light. j’estime que 10 euros de reduc par mois ça serait pas mal car il n’y a aucun principe de fidélité chez free pour les «&nbsp;anciens abonnés&nbsp;». J’ ai été surpris qu’il n’y ai pas eu de nouvelle version du player d’annoncer et bien entendu c’est pas parce que le streaming c’est la mode qu’il faut balancer ses Blue-rays ou dvd .
TNZ
« Ce décodeur, vous le connaissez peut-être si vous êtes déjà utilisateur de la… Freebox Pop. C’est le même, tout à fait, et il satisfait aussi bien Free que le public. »<br /> Mouais, j’ai subi ce player pendant quelques mois. Il faut le rebooter 3 fois par semaine tellement AndroidTV est infoutu de se gérer correctement. On est TRES loin de la stabilité du player Revolution. Même les Free boys en magasin ne veulent pas parler des soucis rencontrés tellement ils en ont à redire.<br /> Bref, ce player, c’est comme du nVidia, tant qu’on ne l’utilise pas à plus de 50% de ses capacités, ça donne l’impression de fonctionner.<br /> Du coup, j’ai acheté d’occasion un player devialet, pas pour la partie son qui fait saigner les oreilles mais pour le fait d’avoir un logiciel payer TV plus stable sur une plateforme plus performante.<br /> Quant à l’Ultra, attendons de voir ce qu’ils vont nous sortir en terme de player propriétaire non Android. Pour l’instant, je loue l’effort sur la partie server, mais l’offre globale et le refresh technique ne sont pas encore complets.
Bidouille
Oui, il manque une option permettant de garder le player de Revolution avec la nouvelle box ultra. Ce qui permettrai de lire les DVD tout en profitant de la nouvelle box.
PPano
Il est bien loin le Free pas cher et de qualité correcte avec un vrai contenu…
Winpoks
Astuce : Il existe des lecteurs BR en vente dans le commerce.<br /> C’est vraiment un mauvais plan et une très mauvaise habitude que de vouloir dépendre des FAI pour la gestion de son domicile que ça soit dans les réseaux (Wifi ou filaire), du multimédia comme les BR par exemple…
dante0891
Sinon tu peux prendre en option chez Free le player Apple TV.<br /> C’est vrai que les box opérateurs en android c’est pas dingue…<br /> J’ai acheté un Google Chrome Cast et franchement ça rame pas, j’étais vraiment surpris surtout qu’il est en Wifi et j’ai un Wifi catastrophique chez moi xD
mickael.s
Malheureusement impossible de conserver le Player TV de la Révolution que je souhaite garder car contient un lecteur Blu-ray, donc juste pour cela, je reste sur ma Révolution qui fait très bien le café comme on dit <br /> En effet je veux bien du débit et du wifi 7 mais je ne souhaite pas supprimer des services que j’utilise quotidiennement, je passe mon tour, longue vie à la Révolution.
mickael.s
Bonjour Winpoks,<br /> Je ne comprends pas pourquoi vous nous conseillez de ne pas utiliser les lecteurs Blu-ray des FAI. Je le fais depuis plus de 10 ans et je ne vois pas où est le problème. Ils proposent un service intéressant, autant les utiliser. Cela fait un appareil en moins à acheter et à gérer dans le temps en cas de panne. Pour moi, c’est une démarche éco-responsable.
userresu
Ce que j’aimerai bien retrouver (et à ma connaissance, il n’y a que Orange qui propose ça) ; c’est une application TV dispo sur sa console de salon (XBox One pour moi en l’occurrence) , grâce à ça je n’ai jamais eu besoin de brancher le décodeur TV d’Orange, je regardais la TV depuis l’application sur ma console XBox One ; OK l’application est longue à démarrer et à «&nbsp;te laisser la main&nbsp;» avant de pouvoir zapper sur la chaîne qui t’intéresse mais ça fonctionnait plutôt bien.<br /> Peut-être que des fonctions n’étaient pas disponible, je n’ai jamais cherché à fouiller les options ; pour regarder la TV c’était suffisant
Winpoks
Je parle de dépendance vis à vis d’un fournisseur d’accès internet pour des services qui sont amenés à disparaitre selon leur bon vouloir. Comme c’est le cas ici. On voit aussi des plaintes sur un des trois sujets de la freebox sur le Wifi qui n’est pas celui demandé… Les gens ont l’air de penser qu’en dehors des FAI il n’y a plus de possibilité de s’équiper alors que c’est la seule façon de s’équiper de manière sereine.<br /> Pour l’environnement, c’est une erreur de penser que c’est une démarche éco-responsable de proposer un lecteur BR qui n’est (n’a été) utilisé que par une très faible proportion du parc. Qui du fait de sa fiabilité a causé le remplacement d’un certain nombre d’unités… Si on veut justement être éco-responsable, il faut justement arrêter de proposer des équipements autres que des modems et de se concentrer que sur le service.
Winpoks
Pour Free, il y a une application pour Android TV, IOs, Android… du nom de OQEE qui fait le même travail que les box TV de l’enseigne.<br /> D’après la page ce n’est pas disponible pour les consoles, mais peut-être qu’en en faisant la demande.<br /> assistance.free.fr<br /> Assistance Free - OQEE by Free : qu'est-ce que c'est ?<br /> OQEE by Free : qu'est-ce que c'est ?<br />
Duben
Justement, tu le vois aujourd’hui le problème, puisque tu dis toi même que c’est un frein pour migrer vers une nouvelle box. Plus aucun opérateur ne proposera un player avec lecteur bluray, c’est à peu près sûr, donc ça veut dire que tu te condamnes à rester sur cet opérateur et sur cette box si tu ne souhaites pas te séparer de cette option via la box.<br /> C’est pas un souci si t’as aucune envie d’autre chose, mais tu le dis toi même, t’aurais aimé migrer mais tu peux pas pour cette raison.<br /> Le fait d’avoir un lecteur à part, ça te donne la liberté de faire ce que tu veux. De mon côté j’ai un lecteur bluray à part et j’ai du coup pu supprimer totalement le player vu que je passe par l’appli Free sur ma TV. Donc j’ai pas un périphérique en plus, et je ne dépend pas d’un opérateur pour lire mes BR<br /> Et comme le dit @Winpoks ce n’est pas écro responsable, enfin ça l’est juste pour toi mais comme la plupart des gens n’utilisent pas ou plus ce lecteur, d’une manière globale c’est même pire. Il vaut mieux que ceux qui en ont besoin aient un appareil en plus, et que ceux qui n’en ont pas besoin n’en aient pas du tout, c’est ça l’eco responsabilité
starsk
Bonjour<br /> je dois donc renoncer à une fonctionnalité incluse (et à l’epoque c etait grave un argument de vente) pour ACHETER un lecteur BR.<br /> Entre non prime de fidelite (paye et re paye et perd des fonctions et player pourri . moi je passe pour le moment (et pourtant je voulais changer ).<br /> Parce que<br /> astuce y a des super routeur dans le commerce<br /> des super NAS<br /> des super paserelle wifi<br /> en fait y a pleins de trucs<br /> mais du coup l’aspect box multimedia qui etait et reste LE truc qui fait des envieux à l’etranger ben non y a plus
Winpoks
Et c’était une connerie dès le début, ça a donné de mauvaises habitudes… Car penser naïvement qu’un fournisseur d’accès doit fournir un support long terme sur des éléments qui ne sont pas son fond de commerce, et qui ne vont servir qu’à appâter le chaland, oui c’est une connerie.<br /> Surtout qu’il ne faut pas se leurrer, mais cette avalanche de «&nbsp;service&nbsp;» se répercute également sur la facture.
mickael.s
Mon message était simplement de dire qu’aujourd’hui, mon FAI me propose des services qui me conviennent parfaitement avec la Révolution, et ils sont restés au top pendant plus de 10 ans. Ainsi, aujourd’hui, je n’ai aucune raison de changer pour la Delta ou l’Ultra. Donc, à mon sens, la bonne démarche éco-responsable est de ne pas migrer justement (je parle pour mon usage personnel, bien sûr).<br /> Dire que je suis dépendant de mon FAI, bah oui bien sûr, mais j’ai fait ce choix par le passé, et je n’ai pas trouvé mieux en termes de service depuis, même avec cette nouvelle offre du 30/01/2024. Mais où est le problème ? Quelle indépendance recherchez-vous ? Où est le problème ? Je ne comprends pas. Car à mon sens, changer pour changer, c’est stupide si le service actuel qu’on vous propose vous convient, non ?
TNZ
Oui effectivement, d’un point de vue technique l’AppleTV est très bien … mais faut créer un compte chez la pomme, et là c’est moins bien.<br /> L’AppleTV aurait été acceptable si son utilisation n’était pas conditionnée à l’utilisation d’un compte Apple.
ti4444
moi ça me ferais un équipement de plus, car je n’ai pas de TV android. Ou alors il faudrait un lecteurBR avec Android et je ne suis pas trop fan de l’Android de partout
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet