🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

CES 2024 : Avatar Cloud Engine ou la révolution des personnages de jeu chez NVIDIA

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
09 janvier 2024 à 15h35
2
La démo Kairos conçue pour introduire NVIDIA ACE © NVIDIA
La démo Kairos conçue pour introduire NVIDIA ACE © NVIDIA

À côté de ses nouvelles cartes graphiques, NVIDIA profitait du CES 2024 pour mettre en avant certaines technologies comme ACE. Et ça promet.

Chez NVIDIA, il a logiquement beaucoup été question des GeForce RTX série 40 SUPER. Pourtant, le CES n'aura pas seulement été l'occasion de parler de matériel, le logiciel aussi était à l'honneur.

En particulier, NVIDIA avait organisé une intéressante démo autour de sa technologie Avatar Cloud Engine plus connue par l'acronyme ACE. De quoi faire rêver les développeurs de jeux vidéo… et les joueurs.

Des PNJ plus vivants, plus complexes

La première démo publique d'ACE ne date pas d'hier. En réalité, NVIDIA en avait déjà présenté une version lors du Computex de Taipei en mai 2023. Depuis, la technologie a évidemment progressé.

Suffisamment pour que NVIDIA se dise que le moment était venu pour à nouveau tenter de tirer la couverture à elle. Rappelons d'abord les objectifs de l'Avatar Cloud Engine : il s'agit d'une « suite de technologies qui aident les développeurs à donner vie aux avatars numériques grâce à l'IA générative » et NVIDIA d'ajouter « les modèles ACE AI sont conçus pour fonctionner dans le cloud ou localement sur le PC ».

En un mot comme en cent, dans les jeux vidéo, il s'agit de venir en aide aux développeurs pour aboutir à des personnages non jouables plus vrais que nature. Par exemple, NVIDIA compte sur la technologie Audio2Face pour que les expressions des visages soient en accord avec l'audio.

De nombreux studios déjà embarqués

À l'occasion du CES, Seth Schneider – senior production manager sur ACE – a diffusé une vidéo (Kairos, ci-dessus) au cours de laquelle on peut voir deux personnages échanger dans un univers proche du Cyberpunk 2077 de CD Projekt RED.

Schéma représentatif de la suite technologique ACE © NVIDIA
Schéma représentatif de la suite technologique ACE © NVIDIA

Audio2Face est associé à Riva Automatic Speech Recognition afin de « créer des applications personnalisables de parole et de traduction multilingues à l'aide de l'IA générative ». Bien sûr, comme toute technologie, l'important est que ACE dans son ensemble soit utilisée par les professionnels du secteur. Nous aurons alors la possibilité de voir la chose en action.

Plusieurs développeurs sont déjà cités par NVIDIA : Charisma.ai, Convai, Inworld, miHoYo, NetEase Games, Ourpalm, Tencent, Ubisoft et UneeQ. Pour l'heure, en revanche, aucun produit, aucun jeu n'a été officiellement annoncé comme prenant en charge ACE. Plus que jamais une affaire à suivre.

Source : NVIDIA

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

philumax
Vont être contents, les développeur, l’IA va faire leur boulot…
MisterDams
C’est bluffant ! En revanche, il reste à savoir comment diriger suffisamment un jeu si chaque personnage peut divaguer à chaque dialogue… A moins qu’ils soient capables de se fixer un but (comme mettre fin à la discussion).
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet