Agent intelligent chez AssurOne, intelligence artificielle chez Kelkoo

22 juin 2005 à 00h00
0
AssurOne a décidé d'enrichir son site web d'un agent intelligent tandis que Kelkoo mise sur l'intelligence artificielle pour mieux comprendre les internautes

Le web n'en finit pas de réinventer l'interface homme machine. En l'espace de quelques heures, deux sociétés françaises ont annoncé de nouveaux dispositifs misant sur la technologie logicielle pour mieux satisfaire leurs visiteurs.

Spécialiste de l'assurance en ligne, assurOne dévoile "One-e", un agent conversationnel conçu par les équipes de Virtuoz, Soleil Noir et le CNRS. One-e est capable de répondre aux demandes écrites des internautes et de les guider sur le site web d'assurOne.

"One-e est doté d'une intelligence évolutive. Il s'enrichit des questions qui lui sont posées en permanence pour sans cesse améliorer sa base de connaissance, et améliorer la pertinence de ses réponses. De plus en plus l'intelligence artificielle et ses exploitations se développent outre-atlantique. Notamment dans les domaines financiers. Cela permet de rendre l'information accessible et compréhensible par tout le monde, tout le temps. " déclare Jeremy GARAMOND, Directeur Associé d'assurOne.

Dans un autre domaine, le guide d'achat Kelkoo, désormais filiale de , indique avoir retenu la technologie de text mining de l'éditeur français Sight'Up. Grâce à la technologie d'Intelligence Artificielle Taggis de Sight'Up, Kelkoo indique s'être doté d'un système d'extraction de caractéristiques produits unique en Europe pour gérer quotidiennement plus de 100 millions de produits dans 10 pays et 9 langues.

"Après avoir testé plusieurs solutions, nous avons choisi la technologie de Sight'Up car elle a su répondre parfaitement à notre problématique. Fondée sur une approche d'Intelligence Artificielle, elle diffère totalement des systèmes d'extraction de caractéristiques produits traditionnels basés sur des approches linguistiques ou statistiques. Contrairement à ces technologies, Taggis n'a besoin d'aucune règle de gestion, ni de dictionnaire, mais fonctionne en auto-apprentissage. Un de ses principaux atouts est donc son extrême simplicité de mise en place et sa capacité unique à généraliser une recherche à partir d'un corpus d'exemples réduit qu'elle reproduit. Ainsi avec seulement 10 exemples d'offres, nous pouvons gérer plus de 20 000 offres avec une précision de plus de 95% dans les résultats des recherches, et ceci sans avoir à concevoir de règles complexes ! " explique Jean-Marc Potdevin, V.P. Engineering Europe pour Yahoo !.

Agent intelligent ou intelligence artificielle, le web continue donc d'évoluer afin d'offrir toujours plus de pertinence aux internautes. Reste à savoir si ces pionniers seront rapidement copiés par d'autres marchands électroniques français et si de futurs géants du logiciel pourront naître de ce type d'applications.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet