Derrière Tesla, voici les 9 autres voitures électriques les plus vendues en France en 2023

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
04 janvier 2024 à 08h02
1
© Shutterstock
© Shutterstock

On fait le tour du top 10 des meilleures ventes de voitures électriques en 2023 en France, une année record !

En 2023, le marché de la voiture électrique a représenté pas moins de 17 % des ventes totales de voitures neuves en France. Au total, 298 592 véhicules électriques ont été vendus sur le territoire, selon les données communiquées par la Plateforme automobile (PFA), sur un total de 1,77 million de ventes.

Un podium composé de Tesla… et Dacia

C'est un fait, la France a enregistré un record d'immatriculations de voitures électriques en 2023. En tête des ventes, on retrouve la désormais indispensable Tesla Model Y, avec un total de 37 127 exemplaires neufs écoulés dans le pays en 2023.

Avec un peu plus de 37 000 ventes, la Tesla Model Y a été le véhicule le plus vendu en France en 2023 © David Nogueira
Avec un peu plus de 37 000 ventes, la Tesla Model Y a été le véhicule le plus vendu en France en 2023 © David Nogueira

Sur la seconde marche du podium, c'est la Dacia Spring qui prend place, avec un peu moins de 30 000 ventes, devançant la Tesla Model 3, dont les ventes (24 539 exemplaires) ont été boostées par diverses baisses de prix et le lancement du nouveau modèle.

Le Tesla Model Y également en tête en fin d'année 2024 ?

À noter également la belle (quatrième) position de la petite Fiat 500e, suivi de près par la Peugeot e-208 et la chinoise MG4.

La Fiat 500e se hisse en quatrième position des véhicules électriques les plus vendus en France en 2023 © Stoqliq / Shutterstock.com
La Fiat 500e se hisse en quatrième position des véhicules électriques les plus vendus en France en 2023 © Stoqliq / Shutterstock.com

En septième position, on retrouve la Renault Megane E-Tech, suivi par la Renault Twingo, la Mini électrique et enfin la Renault ZOE.

Les voitures électriques les plus vendues en France en 2023 :

  1. Tesla Model Y
  2. Dacia Spring
  3. Tesla Model 3
  4. Fiat 500e
  5. Peugeot e-208
  6. MG4
  7. Renault Mégane E-Tech
  8. Renault Twingo
  9. Mini
  10. Renault ZOE

Dans le courant de l'année 2024, le français Citroën pourrait tirer son épingle du jeu sur le marché de l'électrique, avec le lancement très attendu de la petite ë-C3.

A contrario, les différents modèles fabriqués en Chine (dont la Dacia Spring) pourraient souffrir de l'exclusion du bonus, à cause de cette même fabrication chinoise, laquelle fait partie des nouveaux critères épinglés par le nouveau bonus écologique 2024.

Les Citroën sont dans la course © Citroën
Les Citroën sont dans la course © Citroën

Pour la petite histoire, en 2023, ce sont 641 588 véhicules essence qui ont été vendus en France. Certes, la part de marché a très légèrement baissé, mais les ventes ont néanmoins grimpé de 29,6 %.

Source : 01Net

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (1)

Procyon92
Il y a les full électriques et les hybrides aussi.<br /> D’ailleurs peut être plus plus d’hybrides que de full électriques non ?
MattS32
Procyon92:<br /> D’ailleurs peut être plus plus d’hybrides que de full électriques non ?<br /> Oui, en France en 2023 il y a eu 33.5% des ventes en hybride contre 16.8% en électrique.<br /> Par contre la définition d’hybride est vraiment large, c’est tout juste si le Stop &amp; Start n’est pas classé dans les hybrides… Les voitures équipées d’un alterno-démarreur renforcé qui fait un chouia de récupération au freinage et assiste légèrement le moteur thermique lors des accélérations sont en effet classées dans les hybrides, et ça représente quasiment 10% des ventes… Les «&nbsp;vraies&nbsp;» hybrides, rechargeables ou non, c’est environ 24% du marché.
Palou
@MattS32 J’AI un alterno-démarreur, et ce n’est en aucun cas une hybride (juste pour le Start&amp;Stop)
MattS32
Oui, pour que ça soit classé hybride, il faut juste que ça fasse un poil plus, un peu de récup au freinage, un peu d’assistance à l’accélération… Mais très loin quand même d’une «&nbsp;vraie&nbsp;» hybride dont le moteur électrique est capable d’entraîner la voiture sans le moteur thermique.<br /> C’est par exemple le cas chez Renault des Captur essence en 140 et 160ch, mais les gains par rapport à du thermique pur sont vraiment ridicules, de mémoire même pas 0.2 l/100…<br /> Le moteur électrique apporte tellement peu que sa puissance n’est même pas prise en compte dans les spécifications constructeur, et la batterie fait à peine 130 Wh, elle ne pourrait même pas fournir 20ch pendant 30s en passant de 100% à 0% (et il est fort probable qu’elle ne soit de toute façon pas capable de se vider aussi vite…).
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet