En mal d'annonceurs, Twitter/X se résoud à faire de la pub pour un appli qui "dénude les femmes grace à l'IA"

18 décembre 2023 à 15h49
11
Le réseau X/Twitter apparaît sur l'écran d'un smartphone © Koshiro K / Shutterstock
Le réseau X/Twitter apparaît sur l'écran d'un smartphone © Koshiro K / Shutterstock

X.com autorise la publicité pour des IA permettant de dénuder des photos de femme sans leur consentement.

La situation financière de Twitter, devenu X, a toujours été connue comme étant compliquée, et ce, avant même sa reprise par Elon Musk. Mais depuis que le milliardaire s'est offert la plateforme, celle-ci n'a eu de cesse de voir ses revenus reculer, du fait notamment du départ d'un certain nombre d'annonceurs. Alors pour trouver de l'argent, la direction doit être créative. Jusqu'à s'ouvrir à des officines pas très recommandables.

Des IA pour mettre à nu des photos de femmes

« Qu'ils aillent se faire foutre ! » Voilà ce qu'avait dit Elon Musk aux annonceurs, qu'il accusait de vouloir le soumettre à travers un chantage financier. Alors, une fois les grandes entreprises éloignées, le réseau semble être obligé d'accepter les sollicitations de fournisseurs très immoraux.

C'est ce qu'a repéré 404media, avec l'arrivée sur la plateforme de fournisseurs de solutions IA capables… de « mettre à nu n'importe quelle fille. » La publicité que l'on peut trouver sur X montre ainsi l'image d'une jeune fille en sous-vêtement, suivie de la même image où la jeune fille est nue (mais dont les parties intimes sont floutées). De quoi provoquer un certain émoi.

Une modération peu présente

La publicité est d'autant plus dérangeante que la publicité montre la photo de la jeune fille mise à nu envoyée par message à cette dernière, qui demande paniquée à son interlocuteur s'il l'a hackée, puis lui enjoint de supprimer cette image. De quoi clairement indiquer au potentiel client qu'il n'aura pas besoin du consentement de la personne représentée sur les photos pour l'afficher nue.

Et les choses ne devraient pour le moment pas trop bouger. Un article produit par Vice à la fin de la semaine dernière montre en effet que, contrairement à des applications comme TikTok ou Instagram, la modération de la plateforme ne propose quasiment aucune action contre ce genre d'application. Une nouvelle polémique en vue ?

Source : 404media

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

ar-s
Tweeter était une poubelle, X c’est la déchetterie…
Sodium
Elon Musk vendrait de la publicité à Hitler s’il était en vie, il faut arrêter d’être surpris de quoi que ce soit.
jvachez
Facebook a fait pire avec des pubs pour des iphone à 1€ qui n’existaient pas, on a aussi toujours sur Facebook des pubs pour des jeux Android qui n’ont rien à voir avec le jeu lui même.
yam103
Mais on parle de quelle appli au juste ?<br /> Et il me semble qu’il y en avait une autre qui permettait d’avoir une photo de nus sans floutage, ce qui est tout de même plus intéressant, même si bon, c’est l’IA qui a de l’imagination.
Bombing_Basta
Twitter était la déchetterie, x est la décharge à ciel ouvert.
Morlac
euh là c’est même plutôt carrément le centre d’équarrissage…<br /> Je rappelle qu’il y avait eu ça aussi…<br /> 3242×1539 308 KB
Gus_71
C’est pas pornographique, c’est de l’art érotique ! <br /> Et ça donne quoi avec un homme en modèle ? <br /> (On peut choisir la taille de l’engin ?)
Mel92
Pourquoi il y aurait un problème de consentement ? Consentir à quoi d’ailleurs puisque le résultat de l’App n’est pas la personne mais juste une invention.<br /> Si quelqu’un consent à une photo et que je la détourne pour mon usage personnel, est-ce mal ? Est-ce que j’ai besoin d’un consentement du modèle de la photo pour cet usage particulier ?<br /> Dans la réalité, les portiques d’aéroport prennent de vraies photos par contre qui sont regardées par une équipe de spectateurs. Il y a un consentement ?
ovancantfort
Va donc prendre quelques cours de droits sur le principe de la dignité humaine !<br /> " La dignité de la personne humaine peut être définie comme le principe selon lequel une personne ne doit jamais être traitée comme un objet ou comme un moyen"<br /> Donc, quand tu considères que tu peux prendre une photo d’une personne et la transformer en poupée virtuelle que tu peux déshabiller à ta guise sans son avis ou son consentement, il s’agit bien d’une atteinte à la dignité humaine.<br /> Dans notre société actuelle, le droit à la dignité est considéré comme un principe fondamental, également au centre du droit. Donc, en clair, désahbiller virtuellement une personne sans son consentement, le consensus sociétal dit que C’EST MAL!<br /> Le fait qu’il faille expliquer des choses aussi basiques et que le post de MEL 92 a effectivement récolté quelques likes montre à quel point on est encore nulle part au niveau de l’éducation au respect et à l’éthique
Pretarian
Au lieu de balancer des pavés indigestes, personne pour donner directement le lien de l’app histoire de gagner du temps ?
dri
Pas très malin de faire de la pub pour cette appli, vous auriez au moins pu flouter
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet