🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Frédéric BOUSIOT-POULAIN : "Piwie.biz, c'est une prise de contact 'live' entre les recruteurs et les

16 mai 2005 à 00h00
0
F. BOUSIOT-POULAIN, gérant de Viper Edition, dresse le portrait de Piwie.biz, site de rencontres professionnelles en temps réel via messagerie instantanée.

AB - Bonjour Frédéric BOUSIOT-POULAIN. Quel a été votre parcours avant de prendre les rênes de Viper Edition SARL ?

FBP - Bonjour Ariane. Je suis ce que l'on appelle un autodidacte, dans sa grande tradition. Je vais avoir 29 ans le 18 juin 2005 et je peux vous dire que je n'ai pas chômé ! Je me suis positionné comme entrepreneur dès l'âge de 18 ans et me suis spécialisé dans le marketing et la communication. J'en profite pour signaler à ceux qui souhaitent lire mon CV sa disponibilité sur piwie.biz (pseudo : piwie01).

AB - Quelles raisons ont motivé la mise en ligne de Piwie.biz, service de rencontres professionnelles instantanées ?

FBP - Si vous me le permettez, je souhaiterais commencer par un simple constat.

La France, c'est plus de 10% de chômage et ce n'est pas fini, c'est plus de 1000 milliards d'euros de dette, c'est aussi une morosité ambiante parmi tous les salariés français, une incertitude galopante sur l'avenir de notre pays et de l'Europe.

Face à cela, nous trouvons : la discipline, la motivation, l'hyper motivation des pays émergents comme la Chine, l'Inde, le Brésil, et la voracité des Etats-Unis. Si nous ne tentons rien, l'économie française sera perdue !

C'est la raison pour laquelle, nous avons créé Piwie.biz, le premier site de rencontres professionnelles en temps réel via messagerie instantanée. La rencontre permet un gain de temps à tous et démultiplie les possibilités de créations d'emplois.

Piwie, c'est une prise de contact "live" entre les recruteurs et les particuliers mais aussi les particuliers entre eux. Piwie, c'est également la mise en relation de tous ceux qui souhaitent créer une entreprise, de ceux qui cherchent un associé, et cela pour tous les secteurs d'activité.

Pour finir sur une note un peu plus légère, je vous dirai que la vie privée a ses sites de rencontres, et bien maintenant la vie professionnelle a le sien avec Piwie !

AB - Comment faire d'une combinaison d'approches (IM, e-recrutement, réseaux sociaux, rencontres en ligne), un véritable service à valeur ajoutée ?

FBP - Tout d'abord, je tiens à vous dire que nous nous inscrivons comme complément et non comme concurrent des sites d'emplois classiques. Tout ce qui est fait pour l'emploi est bon !

Maintenant, pour répondre à votre question, Piwie permet un contact immédiat, sans intermédiaire, entre le recruteur et le candidat mais aussi entre les utilisateurs. Piwie, c'est l'étape ultime dans la rencontre via Internet.

Nous pouvons dès à présent vous annoncer que Piwie se dotera dès septembre prochain de la visioconférence. En plus du texte, Piwie.biz ce sera de l'image, du son, entre tous les membres inscrits. C'est je pense une révolution !

AB - A ce jour l'inscription à Piwie.biz est gratuite. Quel est son modèle économique?

FBP - En effet, Piwie.biz fonctionne en modèle "free", pour l'instant.

A compter du mois de septembre 2005, l'inscription sera payante pour les sociétés selon la formule suivante : PiwiePro, pour un accès à l'ensemble des services. Le forfait mensuel sera facturé 59,90 euros - le coût du ticket moyen sur le marché du recrutement est de 460 euros.

Pour les particuliers, l'inscription sera payante à partir de janvier 2006 à travers PiwiePass. Le forfait mensuel sera de 5 euros. Si j'osais, je vous dirais que la base line pourrait être "5 euros pour un boulot" !

AB - Quels sont les pays concernés ?

FBP - Pour 2005, année de lancement du service, seule la France peut en profiter. A partir de septembre 2006, le reste de l'Europe sera couvert. Sur le marché européen, notre objectif est d'atteindre les 10 millions d'inscrits fin 2008.

Nous avons également l'intention, ai-je besoin de le préciser, d'implanter Piwie dans le reste du monde, à ce propos la version américaine sera en ligne dès cet été. A suivre : la Chine, l'Inde, le Japon, Israël, le Brésil, le Canada...

AB - Si "1 million de nouveaux emplois" sont effectivement créés d'ici à 2008 via Piwie.biz, vous aurez réussi là où les politiques français achoppent. Qu'en pensez-vous ?

FBP - Mais qu'est ce que la politique ? Elle regroupe 3 éléments indissociables que sont : la réflexion, la concertation et l'action. A ce titre, nous faisons de la politique et nous nous devons tous de faire de la politique, là réside la force d'un pays.
Il serait fou de penser qu'il suffit simplement de nommer une trentaine de ministres et de taper du pied en attendant que çà se passe !

J'ajouterai que nous avons du respect pour Jean-Louis BORLOO, actuel ministre de l'emploi, du travail et de la cohésion sociale, et plus encore de respect pour la France dans son ensemble. Nous voulons qu'elle rayonne et nous la voulons ambitieuse dans le respect des droits des êtres humains.

Nous croyons au travail, nous croyons au mérite, nous croyons à l'effort, nous croyons à l'énergie. Nous croyons qu'il n'y a pas de fatalité, que tout est possible, qu'il y a des solutions aux problèmes des Français... Piwie.biz en est une !

AB - Frédéric BOUSIOT-POULAIN, merci pour cette intervention.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet