Lexar lance la première carte SD de 256 Go

18 septembre 2012 à 14h45
0
Sur un marché aussi rudimentaire que celui de la carte mémoire, qui laisse finalement peu de place à l'innovation, les fabricants se démarquent tant bien que mal les uns des autres. Profitant de la Photokina, Lexar y parvient néanmoins en dévoilant la première carte SD de 256 Go.

0000012C05411861-photo-lexar-professional-sdxc-400x-256-go.jpg

On est encore loin du maximum théorique de 2 To de la norme SDXC, mais c'est néanmoins un nouveau palier que franchit Lexar, filiale du spécialiste de la mémoire flash Micron, aux côtés de Crucial. Elle abrite pour ce faire de la NAND 20 nm. Lexar était également le premier à atteindre 128 Go, début 2011. Mais c'est Toshiba qui avait franchi la limite de la norme SDHC, en commercialisant la première carte de 64 Go début 2010.

Depuis, des progrès ont été réalisés non seulement sur la densité de la mémoire (plus de capacité dans le même volume), mais aussi sur les taux de transferts. La SD de 256 Go démarre effectivement sa carrière à 400x, contre 133x pour la 128 Go au lancement. Plus concrètement, la « Lexar Professional SDXC 400x 256 Go » est certifiée Class 10 et UHS-I (Ultra High Speed 1). Elle revendique un débit en lecture séquentielle de 60 Mo/s, et promet d'encaisser les flux Full HD 1080p et 3D des derniers appareils du marché.

Cette carte mémoire a beau être destinée aux professionnels, comme son nom l'indique, elle constitue surtout une démonstration. Elle sera effectivement commercialisée, à partir du mois d'octobre, au prix public astronomique de 875 euros ! Deux cartes équivalentes de 128 Go valent presque trois fois moins.

0000019005411863-photo-lexar-professional-sdxc-400x-256-go.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page