Actionnaires et autorité américaine de régulation devraient se prononcer en 2006 sur le projet de rachat de MCI par Verizon, 1er opérateur US.
Sur un marché américain des télécoms concentré, la loi du plus fort l'a emporté.
L'exécutif de MCI Communications a finalement choisi comme repreneur officiel Verizon, 1er opérateur des Etats-Unis, malgré les tentatives désespérées de Qwest, opérateur américain de communications locales et FAI.
Comment en est-on arrivé là ?
En proposant une offre d'achat d'un montant supérieur à celle de son adversaire, Qwest pensait pouvoir prochainement compléter son service des communications longue distance et entreprises de MCI.
Raté ! En avril dernier, le conseil d'administration de MCI a écarté l'offre à 9,1 milliards de dollars soumise par Qwest. Quelques jours plus tard, Verizon a fait l'acquisition des 13,7% dont disposait Carlos Slim Helu dans MCI.
Pour couronner le tout, le 1er opérateur US a augmenté sa mise de départ (7,1 milliards) à 8,45 milliards de dollars au moins, ce qui valorise l'action MCI à 26 dollars environ. Bien que l'offre de Qwest reste encore supérieure, le conseil de MCI qui lui était hier favorable, a changé d'avis.
Actionnaires et principaux clients de MCI "ont désormais davantage l'assurance que la transaction se traduira par une création de valeur", selon Nicholas Katzenbach président du CA de MCI.
Les actionnaires de l'opérateur et le régulateur américain pourraient approuver ce projet de rachat en 2006.
Cette opération doit permettre à Verizon de renforcer son offre et de maintenir ses concurrents à bonne distance, SBC en particulier. Ce dernier, par le biais du rachat d'AT&T, le talonne dans la téléphonie fixe, l'accès haut débit, et le domine dans la téléphonie mobile à travers sa filiale Cingular Wireless.
La messe est dite : Verizon gagne MCI, Qwest est dépité
Par Ariane Beky.
Publié le 04 mai 2005 à 00h00
Par Ariane Beky
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Poster mon commentaire
Dernières actualités