Le succès de l'iPod continue de tirer les bénéfices d'Apple

18 avril 2005 à 00h00
0
Tandis que Sony confesse avoir raté la révolution MP3, affiche de son côté des résultats records grâce au succès de sa gamme iPod + iTunes

On peut parler de résurrection. Tandis que Sony confesse avoir raté la révolution MP3, son concurrent Apple affiche de son côté des résultats records grâce au succès de sa gamme iPod et de son kiosque iTunes.

Pour ce trimestre, la société enregistre un bénéfice net de 290 millions de dollars, ou de 0,34 $ par action diluée. Ce résultat est à rapprocher du résultat net de 46 millions de dollars, ou 0,06 $ par action, enregistré pour le deuxième trimestre de l'exercice 2004. Le chiffre d'affaires du trimestre a été de 3,24 milliards de dollars, soit une hausse de 70% par rapport au trimestre 2004 équivalent. La marge nette a progressé de 27,8% à 29,8% par rapport au deuxième trimestre 2004. Les ventes à l'international ont représenté 40% du chiffre d'affaires du trimestre.

Au cours du trimestre, Apple a livré 1 070 000 Macintosh et 5 311 000 iPod, soit une hausse d'unités CPU de 43% et une progression de 558% pour iPod par rapport au deuxième trimestre de l'exercice précédent.

"Nous sommes ravis d'annoncer un deuxième trimestre record pour Apple, à la fois en termes de chiffre d'affaires et de bénéfices," a déclaré Steve Jobs, Apple's CEO. "Apple ne s'est jamais aussi bien porté, et de nouveaux produits exceptionnels sont en préparation pour l'année à venir, à commencer par Mac OS X Tiger dès la fin du mois."

"Nous sommes très heureux d'annoncer une croissance du chiffre d'affaires de 70% et une hausse de 530% du résultat net," a déclaré Peter Oppenheimer, Apple's CFO. "Concernant le troisième trimestre de l'exercice fiscal 2005, nous prévoyons un chiffre d'affaires d'environ 3,5 milliards de dollars et des bénéfices par action diluée d'environ 0,28 $."

Tout en lançant de nouveaux modèles comme le iPod Shuffle à mémoire flash (dont le succès reste toutefois à démontrer), la marque entend capitaliser sur sa clientèle pour leur vendre des ordinateurs Mac équipés de son nouvel OS "Tiger", intégrant de nouvelles fonctionnalités comme SpotLight, un moteur de recherche pour disque dur, ou le Dashboard, une sorte de portail web modulaire présent sur le bureau du Mac.

Ayant visiblement appris de ses échecs des années 80, la marque à la pomme semble même opter pour l'ouverture en proposant désormais la vente de iPod aux couleurs de HP et en travaillant sur un téléphone mobile iTunes avec . C'est Sony qui va être jaloux.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Un patch Audio disponible pour le Pocket PC Mio 168 avec récepteur GPS intégré
Skype lance ses services premium
Pocket RSS Reader et Birthdays, deux nouveaux Freeware pour Pocket PC
Un pionnier de l’Internet ne croit pas au WiMAX !
Le SmartWiFiClub se penche sur le mesh networking
Un patch Audio disponible pour le Pocket PC Mio 168 avec récepteur GPS intégré
Skype lance ses services premium
Pocket RSS Reader et Birthdays, deux nouveaux Freeware pour Pocket PC
Un pionnier de l’Internet ne croit pas au WiMAX !
Le SmartWiFiClub se penche sur le mesh networking
Haut de page