🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Orange lance son offre satellite : prix, débits, caractéristiques, tout ce que vous devez savoir

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
16 novembre 2023 à 09h19
29
Une boutique Orange © ArDanMe / Shutterstock.com
Une boutique Orange © ArDanMe / Shutterstock.com

L'opérateur Orange a annoncé, jeudi, avoir lancé son offre par satellite à très haut débit, pour avoir accès à Internet même dans les coins les plus reculés de France.

Ça y est, c'est fait, l'offre Satellite d'Orange est arrivée ! Quelques semaines après le lancement de la Livebox 7, l'opérateur historique a officialisé sa disponibilité ce jeudi 16 novembre 2023, qui vient compléter son mix technologique jusqu'alors composé de la fibre optique, de l'ADSL, et de la 4G et 5G Home. L'offre s'adresse aux clients qui n'ont pas encore l'opportunité de bénéficier de la fibre optique, mais aussi à ceux qui n'ont qu'un faible débit ADSL. Clubic vous donne tous les détails.

Une offre par satellite Orange très haut débit

L'offre Orange Satellite est disponible au tarif de 49,99 euros par mois, sans compter les frais du kit, nous en parlons plus bas. L'entreprise promet de faire de profiter les utilisateurs d'un très haut débit pouvant grimper jusqu'à 200 Mbit/s en téléchargement (débit descendant) et à 15 Mbit/s en chargement (débit montant). Vous l'aurez compris, les débits sont théoriques.

En plus de ces éléments, notez qu'il n'est pas nécessaire de changer de numéro de téléphone pour en profiter, et que l'offre intègre les appels illimités vers les numéros fixes de France métropolitaine, ainsi que 50 autres destinations. Les appels sont également illimités vers les mobiles de France métropolitaine et 8 autres destinations.

Voici plusieurs choses essentielles à savoir pour profiter de cette offre :

  • Elle est disponible dans les canaux de distribution d'Orange, notamment en boutique.
  • Elle est opérée par Nordnet, la filiale de l'Internet par satellite d'Orange.
  • Elle nécessite un engagement de 12 mois.
  • Les frais de mise en service ont été fixés à 35 euros, ceux de livraison à 15 euros.

Le kit satellite que vous recevrez à la maison à un prix

Une fois l'offre souscrite, Orange envoie à ses abonnés un Kit Satellite qu'il est possible d'installer en totale autonomie, ou bien en faisant appel à un réseau de partenaires spécialisés. Attention, ce kit satellite à un prix non négligeable : comptez 8 euros/mois en location ou 299 euros à l'achat. L'offre pose du kit est facturée au tarif de 299 euros, avec une garantie d'un an.

Le contenu du kit satellite que vous recevrez © Orange
Le contenu du kit satellite que vous recevrez © Orange

Pour propulser cet abonnement grand public, Orange s'appuie sur le satellite Eutelsat Konnect VHTS, lancé en septembre 2022 par Ariane 5, mais avant tout conçu par Thalès Alenia Space à Cannes. Le satellite pèse 6,5 tonnes et mesure 9 mètres de haut. C'est le plus gros satellite européen jamais conçu.

Orange, bien qu'il n'innove pas et qu'il doit faire face à la féroce concurrence d'Elon Musk et de l'offre Starlink, se positionne davantage sur la technologie par satellite et livre une réponse à ces abonnés encore dépourvus d'une connectivité digne de ce nom.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (29)

laineux
Interessant. Mais l’article ne parle pas de quota de transfert de données. C’est illimité ?
dri
La tarif est vraiment compétitif. Quel est le ping ? Et pourquoi l’article fait référence au numéro de téléphone, quel rapport ?
draugtor
Mais pourquoi, ils utilisent encore ce type d’antenne satellite ?<br /> En tout cas, on voit bien que starlink fait bouger les dinosaures de FT.
lepef32
Le satelite Eutelsat Konnect VHTS sur lequel s’appuie Orange est géostationnaire ce qui veut dire mauvais ping.<br /> Bon ce n’est pas forcement genant pour Mme Michu, cependant je me demande si ca ne se ressent pas sur les appels telephoniques ?
Bombing_Basta
Parce-que c’est le seul «&nbsp;type d’antenne&nbsp;» viable à long terme ?
Bombing_Basta
Le rapport c’est que c’est une «&nbsp;ligne fixe&nbsp;» et qu’avec une telle ligne, orange te fournis un numéro de téléphone fixe.
Zup_Arkhen
Oui
Zup_Arkhen
C’est Ariane 5 qui a lancé ce satg, non la future Ariane 6.
molotofmezcal
Pas mal non ? C’est français.
sylvebarbe78
Un futur bide qui va faire un gros plouf ou comment faire de la concurrence à Starlink à petits pieds histoire de faire semblant d’exister .
Gaby22200
C’est une offre fixe ou on peut se balader avec pour partir avec en vacances par exemple ?
jvachez
Je pense que l’offre StarLink est meilleure car ils possèdent des satellites et des lanceurs. Ils peuvent répondre plus facilement à la demande en cas de saturation qu’Orange qui va devoir faire de longues procédures pour commander un autre satellite et l’envoyer dans l’espace.
Palou
draugtor:<br /> Mais pourquoi, ils utilisent encore ce type d’antenne satellite ?<br /> parce que c’est plus fiable que l’antenne StarLink qui s’envole au moindre courant d’air<br /> D’autre part, cette offre n’est rien d’autre que l’ancienne offre NordNet réactualisée<br /> @Zup_Arkhen lapsus remonté à la Team, cela sera corrigé dans quelques minutes <br /> Edit : c’est déjà corrigé
pascalreedsmith
Donc déja plus cher que Starlink, comment pensent-ils s’en sortir ?<br /> Je veux dire, s’ils avaient un monopole quelque part ou ils sont indispensables, comme ce fut le cas pour les lignes cuivre, ils pourraient tenter d’etre plus cher que les autres.<br /> Mais là ?<br /> Le kit est 100 eiuros moins cher que Starlink, mais il y a 50 euros de frais à rajouter, les débits ne sont pas meilleurs, ce qui fait que n’importe quelle personne qui prend 5 minutes pour comparer va aller chez Starlink.<br /> Si en plus Starlink fait à nouveau une promo à 200 euros le materiel, comme en juillet, Orange ne va rien vendre.<br /> C’est un peu le Salto du satellite …
jvachez
Ils ont quand même l’avantage d’avoir un meilleur site web, celui de StarLink est en Anglais.
wackyseb
Bon, Orange arrive apres la bataille.<br /> C’est pas mieux, pas moins cher.<br /> Qu’espèrent ils ?<br /> Ceux qui ont internet fibre n’ont pas besoin.<br /> Et ceux qui ont l’ADSL ou zone blanche y gagneront un peu mais c’est pas non plus terrible.<br /> Limite, c’est mieux en 4 ou 5G
Jolan
Quand on regarde les avis NordNet sur Trustpilot cela ne vole pas haut.
cmoileena
Euh ça se fixe une antenne quand même … Avec toutes les tempête que j’ai pu voir en martinique par exemple les antenne starlink sont restées en place
Palou
Jolan:<br /> Quand on regarde les avis NordNet sur Trustpilot cela ne vole pas haut.<br /> Trustpilot, quelle bonne idée de page pour les frustrés du Net …
domdom2
Cette offre vise surtout a suppléer le désengagement de l’état sur le déploiement de la fibre.<br /> J’habite une commune du bord de mers, nous n’avons pas la fibre, malgré une population assez dense…Peut être en 2025…ou pas…<br /> Le réseau cuivre lui, n’ai déjà plus maintenu, ça fait 8 semaines que mon quartier n’a plus de téléphone/interne suite à un incident avec un véhicule.<br /> Je suis client Starlink, 40€/mois + 10€ de location mensuelle pour l’antenne. Le système se déploie en quelques minutes, même si bien sur , il est conseiller d’avoir l’antenne en fixe par la suite. Les débits varient entre 190 et 300Mb. La latence est entre 30 et 50 ms, la gigue est faible. C’est plus que la fibre mais largement moins que le satellite utilisé par Orange (géostationnaire à 36k kms) qui, avec ses 1000ms est complètement incompatible avec tout un tas de services web (visio, téléphonie, games…).<br /> Starlink utilise une constellation de satellite à une distance de 500kms…c’est juste incomparable avec Eutelsat. Leur technologie date de 2007 et n’a jamais été performante.<br /> Ne vous trompez pas, cette annonce n’est que de la poudre aux yeux…
domdom2
Faux, même si c’était vrais de toute façon entre l’offre Orange qui n’est pas du tout performante et la simplicité StarLink… Même pas photo…<br /> Starlink c’est création de comptes, commande en ligne, antenne et accessoires. Livraison en moins d’une semaine. Démarrage en moins de 15 minutes… Pas de frais d’ouverture ou fermeture de compte… Pas d’engagement…<br /> Je ne suis pas un soutient d’Elon, mais là…j’ai pas vraiment le choix.
jvachez
Je viens effectivement de trouver mais sacrément compliqué pour avoir le site en Français d’aller dans un menu avec 3 barres.
Palou
@domdom2<br /> Starlink :<br /> Orange :<br /> image827×276 11.7 KB<br />
Koiki
Offre alléchante sur le papier… si seulement elle fonctionnait!<br /> La solution Nordnet est une vaste fumisterie, les débits sont souvent plus proches de 2Mb/s que de 200, quand ce n’est pas 0Mb/s (le plus souvent)! J’ai arrêté mon contrat au bout de 12 mois, excédé.<br /> Je suis depuis sur Starlink qui s’installe en 5 minutes chrono, ultra stable (aucune coupure en 10 mois) pour un débit de plus de 150Mb/s de moyenne et une latence de 40ms max et moins cher qu’orange.
Palou
Koiki:<br /> ultra stable (aucune coupure en 10 mois) pour un débit de plus de 150Mb/s de moyenne et une latence de 40ms max et moins cher qu’orange.<br /> Euh … Starlink n’est pas aussi rose que tu le dis<br /> Starlink Internet Review : prix, forfaits et vitesses (2023) (satelliteinternet.com)
JohnLemon
Satellite à orbite haute vu l’usage de parabole fixe. Donc ping élevé inadapté aux joueurs. Mais au moins ça permet d’unifier les offres et de mieux s’y retrouver pour le consommateur. Et le satellite utilisé est récent, avec une grosse marge de progression et surtout il n’utilise pas 5000 relais contrairement à la technologie de Starlink.<br /> Après je pense que ça gagnerait a être subventionné pour faciliter l’adoption en zone blanche. Les opérateurs offrent souvent les frais de raccordement fibre à leurs clients alors que le coût ne doit pas être bien éloigné de celui d’une parabole si le domicile est un peu éloigné de l’armoire. Donc je pense qu’il y aurait moyen d’en faire de même avec le satellite, surtout vu le coût de l’abonnement et la quasi-absence de maintenance nécessaire.<br /> Sinon, vraie question concernant l’existence chez Orange d’un forfait 5G fixe : existe-t-il quelque part en France un endroit avec une excellente réception 5G mais des lignes fixes mal desservies à moins de 15 Mbps ?<br /> Et si non, alors quel est l’intérêt de cette formule 5G Home ?<br /> Si il y avait une vraie volonté politique de couvrir systématiquement les secteurs non fibrés ou non fibrables avec de la 5G, je pourrais comprendre. Mais on sait bien que c’est très loin d’être le cas.
kroman
Le satellite a coûté 450 M€. Il peut avoir 230 connections simultanées. En étant large, disons qu’il peut servir 23 000 clients. Ça représente 19500€ par client + frais d’exploitation du service. J’ai du mal à voir comment ce service peut être rentable. C’est un coup de pub?<br /> news.satnews.com<br /> EUTELSAT KONNECT VHTS enters service – SatNews<br />
Mr.Net
Si c’était une multinationale américaine qui aurait fait la même offre vous auriez sauté dessus, au moins Orange se bouge dans ce secteur.
Laurent_Marandet
Déja le Wimax a foiré en France car attribution des fréquences régionales faite en dépit du bon sens…
sylvebarbe78
C’est votre droit de le penser.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet