La Ville de Marseille à nouveau frappée par une cyberattaque majeure ? Ce que l'on sait

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
19 octobre 2023 à 22h27
5
Marseille, une fois de plus touchée par des problèmes informatiques © Alexandre Boero pour Clubic
Marseille, une fois de plus touchée par des problèmes informatiques © Alexandre Boero pour Clubic

La Mairie de Marseille a annoncé connaître un très important problème informatique, qui paralyse actuellement une partie de ses services.

Gravement perturbée il y a plus de trois ans par le ransomware Mespinoza/Pysa à la veille du confinement et du premier tour des élections municipales, la Ville de Marseille est à nouveau frappée, ce jeudi 19 octobre 2023, par un problème technique d'ampleur. La cité phocéenne a expliqué dans un communiqué que ses systèmes informatiques subissent actuellement « un incident réseau ».

Incident technique ou cyberattaque ?

L'événement, qualifié « d'incident technique sur le réseau internet de la Ville de Marseille » par la municipalité, perturbe plusieurs services. À commencer par celui d'Allô Mairie, le service de proximité et d'échange entre administrés et services de la ville, qui est indisponible.

D'autres ralentissements d'activité peuvent aussi être constatés, notamment au sein des mairies de secteur et des bureaux municipaux de proximité du territoire. La mairie indique travailler au rétablissement complet des services touchés, et adresse ses excuses aux Marseillaises et Marseillais.

Le court communiqué de la municipalité, publié jeudi soir © Mairie de Marseille
Le court communiqué de la municipalité, publié jeudi soir © Mairie de Marseille

Il ne s'agirait pas, selon les services de la ville, d'une cyberattaque. Néanmoins, les services touchés et le timing (veille de conseil municipal) laissent planer le doute. La retransmission en direct de ce dernier ne pourra d'ailleurs pas être assurée. Quant au public, il doit s'attendre à des perturbations plus ou moins importantes au moins pour la journée du 20 octobre.

Source : Mairie de Marseille

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

Belgarath
C’est le PSG.
Augusto
Question naïve : c’est vous qui faites un suivi plus important de ce sujet (cyberattaques) ou il y a une grosse augmentation en ce moment ?
Laurent_Marandet
J’aimerais savoir, par curiosité, par où les pirates sont passés. Probablement un accès à l’active directory ou à un bureau à distance non protégé par un VPN ?
dredd
Le pire serait de prétendre que c’est une cyberattaque alors que ça n’en est pas une. Ça ne ferrait que détourner le regard d’une vraie cause technique qu’il faut analyser pour éviter que le problème ne se reproduise ou au moins qu’une attention et une surveillance accrue soient portées plus précisement sur cette faiblesse technique.<br /> Des infos que j’en ai, ça ressemble pas trop à une attaque mais bon faudra plus d’investigation de leur part pour s’en assurer.
max6
ho vous savez souvent un simple mail à un glandu lui demandant de changer immédiatement de mot de passe en cliquant sur un lien parce qu’il est possiblement compromis suffit (et c’est du vécu).<br /> Pas besoin de faire dans le sophistiqué quand on a à disposition la chose entre la chaise et le clavier.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet