Cette grande ville déclare l'état d'urgence après l'attaque d'un ransomware

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
17 février 2023 à 08h30
6
Oakland, visible depuis l'Oracle Park de San Francisco © Alexandre Boero pour Clubic
Oakland, visible depuis l'Oracle Park de San Francisco © Alexandre Boero pour Clubic

Ville voisine de San Francisco de plus de 400 000 habitants, Oakland a subi il y a quelques jours une attaque par ransomware, qui paralyse toujours aujourd'hui certains de ses services.

La municipalité d'Oakland, en Californie, a été contrainte de décréter l'état d'urgence en raison d'une cyberattaque. La ville subit encore aujourd'hui les conséquences sur ses systèmes et réseaux de l'attaque par ransomware qui l'a touchée dans la nuit du mercredi 8 février et qui a commencé à produire ses effets dès le lendemain matin.

Les services non urgents mis hors ligne

Les ransomwares ne cessent de se répandre sur le Web, au point de paralyser des villes entières. Quelques heures après l'attaque, le Département des technologies de l'information (ITD) d'Oakland a pris soin de déconnecter plusieurs de ses services critiques pour s'assurer qu'ils n'avaient pas été touchés et que ces derniers pourraient être relancés sans crainte. Le 911 (le numéro d'appel d'urgence) et les autres ressources incendie et urgence fonctionnent, fort heureusement, normalement.

Dès le 10 février, la municipalité prévenait ses habitants que certains départements allaient être touchés par des retards. En effet, les services non urgents, comme ceux permettant de payer certains impôts et autres taxes, ou bien le service de règlement des amendes de stationnement et des frais de parking, allaient être mis hors ligne. D'autres systèmes, consacrés à la délivrance de permis et de licences, ont aussi été coupés, avec des bâtiments entiers fermés.

Mardi 14 février, l'équipe de communication de la ville d'Oakland a informé ses administrés être en train de travailler avec une entreprise spécialisée dans le cybercrime « pour mettre sur pied une réponse et mener une analyse approfondie des incidents ». Elle collabore également avec d'autres acteurs du monde cyber pour récupérer des données, sans oublier la collaboration des autorités et agences locales et fédérales.

L'état d'urgence décrété, et aucune information sur le ransomware

La crise a franchi un cap lorsque, mercredi 15 février, l'administrateur en charge du département des travaux publics Harold Duffey a décrété l'état d'urgence local « en raison des impacts continus liés aux pannes de réseau qui résultent de l'attaque par ransomware ». L'état d'urgence doit permettre à la ville d'Oakland d'assurer une certaine continuité de service et d'accélérer l'achat de matériaux et d'équipements, le temps de sécuriser et de restaurer ses systèmes informatiques.

Les autorités locales appelaient jeudi les habitants à remplir un rapport en ligne pour toutes les plaintes non urgentes. Le 16 février en fin de journée, les services dont nous vous parlions un peu plus haut n'étaient toujours pas relancés. « Nous continuerons à informer le public au fur et à mesure que nous aurons plus d'informations à partager. Merci de votre patience et de votre compréhension alors que nous continuons à travailler pour restaurer en toute sécurité les systèmes affectés », promet le City Hall.

Si la municipalité a publié de nombreux messages destinés à la population ces derniers jours, certains habitants auraient du mal à joindre les services municipaux par téléphone et sont redirigés vers des messages enregistrés. Pour le moment, rien n'a en revanche filtré sur les conséquences de l'attaque. La ville ne communique pas sur la potentielle rançon réclamée ni sur l'étendue des dégâts en ce qui concerne les données dérobées par les hackers.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

nicgrover
« Pendez-les haut et court »…
romrom77
Pourquoi ne pas écrire « Oakland » et écrire « cette grande ville »? Vous ne voulez pas faire partie de cette culture de l’ignorance et débilité qui innonde les média quand même ?<br /> J’imagine que quelqu’un chez vous a du dire : eh t’es fou écris pas Oakland personne ne sait que c’est une grande ville personne va cliquer sur le lien!
userresu
I think the Oakland’s services… ran somewhere LOL<br /> Oui oui ; je pars ; oui tout de suite ------&gt; [ ]
Augusto
J’ai dit exactement la même chose, de manière un tantinet moins aimable, et bizarrement… Pfiout ! Modo magique !<br /> Donc la réponse à la question est : oui c’est fait exprès.<br /> Et oui, dans deux mois on a des articles sur des laxatifs naturels que la médecine ne veut surtout pas que vous sachiez car un sacheur chassant sacher doit chavoir sacher chans son sien.<br /> Paf.<br /> Mo. Do. T’es foutu! Les anciens sont dans la rue !<br /> Pardon. Le syndicaliste enfoui en moi avait envie de pousser un cri.
Blackalf
Augusto:<br /> Pardon. Le syndicaliste enfoui en moi avait envie de pousser un cri.<br /> J’ai travaillé toute ma carrière comme ouvrier salarié dans diverses industries, des syndicalistes j’en ai connu un paquet*…et ça n’a jamais été ceux qui braillaient le plus fort et apostrophaient les gens comme tu le fais qui obtenaient les meilleurs résultats. <br /> en Belgique, pas vraiment le même genre de syndicats qu’en France.<br />
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet