🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Le Pentagone confond journalisme et propagande

07 février 2005 à 00h00
0
Bien que George W. Bush se soit engagé à ne pas "acheter" de journalistes, l'armée US pilote des sites web depuis l'Europe afin de promouvoir sa politique.

Il semble que les journalistes rémunérés pour mettre en ligne une information calibrée, soient devenus embarrassants pour le gouvernement américain.

Le Département de la Défense (US DoD) dirigé par l'inflexible Ronald H. RUMSFELD, mènerait une investigation en interne afin de faire la lumière sur les relations entre l'armée américaine et les journalistes qu'elle rémunère indirectement.

Selon la presse américaine plusieurs sites Internet "pilotés" par le Pentagone à travers ses bases européennes - en Allemagne principalement - seraient concernés par cette enquête.

Parmi ces sites : le Southeast European Times (www.setimes.com) destiné à un large public installé dans les Balkans, et Magharebia (www.magharebia.com) source multilingue d'informations sur le Maghreb sponsorisée par le US European Command (www.eucom.mil).

Pour rémunérer des journalistes, l'EUCOM passerait par la société privée Anteon Corp. (www.anteon.com), basée à Fairfax, Virginie.

Bien que le Président des Etats-Unis, George W. BUSH, se soit engagé à ne pas rémunérer de journalistes pour promouvoir sa politique, Paul WOLFOWITZ, bras droit de Ronald RUMSFELD, a fait savoir qu'il revient au prestataire d'engager des rédacteurs "qui ne porteront pas le discrédit sur le gouvernement américain".

Il y a fort à parier que les Etats-Unis ne soient pas les seuls à pratiquer de la sorte...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet