Le projet informatique du FBI fait scandale !

04 février 2005 à 00h00
0
Initié à la suite des attentats du 11/09/01 sur les Etats-Unis, le projet "Virtual Case File" du Bureau fédéral fait l'objet de critiques acerbes.

Un rapport du Département américain de la justice fait bondir le FBI !

Glenn A. FINE, inspecteur général du Département de la Justice (www.usdoj.gov), estime médiocre le rapport "performances/coûts" d'un projet de modernisation informatique du Bureau fédéral des enquêtes (www.fbi.gov).

Ambitieux, le projet "Virtual Case File" (VCF) a été pensé pour favoriser la diffusion d'informations stratégiques dans le cadre de la lutte anti-terroriste et d'autres missions sensibles.

Initié à la suite des attentats du 11 septembre 2001, le programme aurait déjà coûté 170 millions de dollars avant même d'être opérationnel. Pour Glenn A. FINE, comme pour les contribuables, la situation doit changer.

Par courrier daté du 26 janvier dernier, le FBI a signalé à l'intéressé prendre en compte ses observations (http://www.fbi.gov/pressrel/pressrel05/response.htm). Il s'agit là de politesses de circonstances entre institutions dépassées par les évènements du 11/09/01.

Toutefois, face à la pression médiatique, le Directeur du FBI Robert MUELLER a confirmé le 3 février 2005 ne pas pouvoir estimer avec précision le coût total du projet VCF, pas plus que la date à laquelle les agents et les analystes du Bureau pourront effectivement bénéficier du programme.

A l'heure de la réorganisation des services informatiques post-publication du rapport de la Commission d'investigation sur les attaques terroristes du 11/09, cela ne fait pas très sérieux.

Le sénateur Judd GREGG (New Hampshire) a qualifié le projet informatique du FBI de "lamentable échec". Quant au sénateur Patrick LEAHY (Vermont), il reproche au patron du Bureau d'avoir assuré en mai dernier que le projet VCF serait opérationnel fin 2004.

En haut lieu, le mensonge est un acte diplomatique.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet