Sophos identifie un troyan utilisant les SMS

Par
Le 15 novembre 2004
 0

Après la vague des ordinateurs zombie envoyant des e-mails par milliards, Sophos a identifié un nouveau type de troyan cherchant à envoyer des SMS depuis un PC

Après la vague des ordinateurs zombie envoyant des e-mails par milliards, Sophos a identifié un nouveau type de troyan cherchant à envoyer des SMS depuis un PC

- Après avoir fait perdre du temps, le spam pourrait également faire perdre beaucoup d'argent. Après la vague des ordinateurs zombie envoyant des e-mails par milliards, les experts de la société Sophos ont identifié un nouveau type de troyan baptisé Delf-HA et cherchant à envoyer des SMS depuis un PC.

Reprenant la métaphore du cheval de Troie qui avait permis aux grecs d'infiltrer la cité Troyenne, un troyan est un programme malicieux qui infecte le PC et qui cherche à en prendre le contrôle. Utilisé habituellement pour attaquer des serveurs web ou envoyer massivement des courriers électronique, ce troyan cherche quand à lui à envoyer des SMS en se connectant au serveur web d'un opérateur russe proposant cette fonction.

" Le spam diffusé sur les mobiles est bien sûr une nuisance, mais il se révèle également coûteux pour leurs propriétaires, qui payent la communication si elle provient de l'étranger ", commente Annie Gay, Directeur Général de Sophos France. " On a déjà vu dans le passé des campagnes de spam par SMS destinées à convaincre le destinataire d'appeler un numéro fortement surtaxé ou de s'abonner à un service de 'chat'. Les spammeurs par SMS imitent désormais leurs confrères agissant via e-mail en exploitant des ordinateurs non protégés pour transmettre leurs messages indésirables. "

Pour le moment limitée au web et facilement bloquée par les opérateurs, ce type d'attaque pourrait par contre s'avérer redoutable si elle s'appuyait directement sur les Smartphones dont les OS ouverts (Palm OS, Symbian, Windows Mobile, ...) devraient simplifier la tâche des pirates.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités

scroll top