Nokia devrait finalement adopter les SD cards

Jérôme Bouteiller
15 septembre 2004 à 00h00
0
Après avoir ressuscité les cartes MMC, Nokia a finalement décidé de rejoindre la SD Card association afin de peser sur les spécifications des futures cartes.

Mauvaise nouvelle pour les memory sticks de Sony... Après avoir ressuscité les cartes MMC en les intégrant à certains de ses modèles de téléphones mobiles, le constructeur finlandais Nokia change d'avis et a finalement décidé de rejoindre la SD Card association, regroupant déjà Toshiba, et Matsushita (JVC et Panasonic) afin de peser sur les spécifications des futures Cartes Mémoire.

Nokia ne devrait pas abandonner les cartes MMC, basées sur des standards ouverts et ne nécessitant le versement d'aucuns royalties, mais pourrait généraliser les lecteurs SD sur ses futurs produits en raison de la compatibilité ascendante qu'ils garantissent aux deux formats.

"L'adoption de technologies phares est une évolution naturelle de notre stratégie de convergence numérique, préfigurant le lancement d'équipements et de services mobiles inédits. Les cartes SD et MMC sont appelées à jouer un rôle significatif dans notre gamme de produits, aujourd'hui comme demain. Toutes deux présentent des avantages indéniables. La carte MMC est spécifiquement conçue pour les téléphones mobiles et, parce qu'elle repose sur des standards ouverts, exclut le paiement de redevances. Très utilisées aux quatre coins du monde, les cartes SD facilitent, pour leur part, les échanges de contenus numériques entre les nombreux équipements qui en sont dotés. La clientèle est d'ailleurs de plus en plus friande d'équipements mobiles intégrant la technologie SD Card ", constate Timo Poikolainen, vice-président de la division Technology Marketing de Nokia.

Malgré la concurrence des compact flash, MMC, MemorySticks, XD cards et autres transflash, le format SD est progressivement en train de s'imposer dans l'informatique et l'électronique grand public en équipant des produits aussi variés que des PC, des ordinateurs de poche, des téléphones mobiles, des Appareils photo numériques, des baladeurs ou des caméscopes... Reste à séduire les éditeurs de jeux, de musique ou de vidéo afin de faire de ces cartes de la taille d'un timbre poste les dignes successeurs du CD ou du DVD d'ici la fin de la décennie.
Modifié le 20/09/2018 à 15h40
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
Le Royaume-Uni devrait interdire les ventes de voitures thermiques en 2030
Après Bethesda, Microsoft tease, déjà, un autre rachat à venir ?
Airbus dévoile ses trois concepts d'avion à hydrogène, opérationnel d'ici 2035
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
Microsoft rachète Bethesda Softworks et l'ensemble de ses studios
L'adoption de Firefox en chute de 85%
Xbox Series X | S : le module d'extension d'1 To NVMe coûtera 269,99€ en France
Batteries de voitures : et si on allait plutôt chercher les matériaux au fond des océans ?
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans
scroll top