Exalead et AOL lancent un moteur de recherche visuel

24 août 2004 à 00h00
0
Conçu par Exalead, AOL présente son nouveau moteur de recherche dont les pages de réponse sont illustrées de visuels des sites web indexés.

"Vois et clique" plutôt que "clique et vois". Conçu par la start-up française Exalead, AOL présente son nouveau moteur de recherche, plus intuitif, dont les pages de réponse sont illustrées de visuels des sites web indexés.

Reprenant une ergonomie proche de celle de Froogle, ce type de moteur de recherche visuel serait une première mondiale selon AOL, confirmé par Olivier ANDRIEU, le spécialiste français du référencement et des outils de recherche.

" L'introduction d'aperçus visuels à l'écran va permettre à l'internaute de mieux distinguer les groupes d'informations et de parcourir l'écran en alternant indifféremment la lecture de données textuelles et imagées ", explique Joëlle Cohen, consultante en communication visuelle. " Cette nouvelle organisation reprend d'une certaine manière, l'organisation fonctionnelle de nos hémisphères cérébraux : le cerveau gauche pour les données textuelles et le cerveau droit pour la pensée imagée ".

" Il a fallu mettre au point une base de données très hautes performances pour être en mesure de servir les vignettes aux internautes, quasiment instantanément et sans dégradation du temps d'affichage ", explique François Bourdoncle PDG d'Exalead. " Cette base de données propriétaire, développée par nos ingénieurs, a l'avantage de combiner capacité de stockage, mise à jour en temps réel, et capacité à absorber un trafic 10 fois supérieur à celui du moteur principal, soit près de 1 500 requêtes par seconde ".

Accessible sur AOL.fr mais aussi sur Netscape.fr, ce nouvel outil simple et ergonomique pourrait en tout cas replacer AOL au premier rang dans la bataille qui l'oppose à Google, ou MSN sur ce terrain particulièrement concurrentiel des moteurs de recherche. Reste à convaincre les internautes de changer leurs habitudes...
Modifié le 18/09/2018 à 14h15
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le Auvi SA 1500, concurrent du iPod Mini d'Apple ?
2day, application
Tiscali se déleste de trois filiales pour refinancer sa dette
Google,
Le G-19, premier récepteur GPS qui envoi des SMS
Le Auvi SA 1500, concurrent du iPod Mini d'Apple ?
2day, application
Tiscali se déleste de trois filiales pour refinancer sa dette
Google,
Le G-19, premier récepteur GPS qui envoi des SMS
Haut de page