🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Scandale FTX : les dirigeants et fondateurs lavent leur linge sale en public

12 octobre 2023 à 15h00
17
Sam Bankman-Fried sous le feu de la critique © Reuters
Sam Bankman-Fried sous le feu de la critique © Reuters

Les anciens collaborateurs directs de Samuel Bankman-Fried (SBF) accablent ce dernier à l'occasion du procès du patron de FTX.

Près d'un an après l'effondrement brutal de la plateforme de cryptomonnaies FTX, son patron passe devant les tribunaux américains pour rendre des comptes. Et SBF risque gros, puisque les huit chefs d'accusation retenus contre lui pourraient lui faire passer quelque 115 ans en prison. D'autant que les témoignages des dirigeants qui l'accompagnaient dévoilent un système fait pour détourner l'argent des clients de la plateforme.

Des détournements pensés dès la création de FTX

L'accusation a, dans le dossier FTX, plusieurs atouts d'importance, à savoir les dirigeants qui ont accepté de plaider coupable et de témoigner contre SBF. C'est le cas de Garry Wang, le cofondateur de la plateforme. Il a ainsi dévoilé durant le procès tenu en ce moment à Washington comment son patron lui avait demandé dès le lancement de changer le code informatique de FTX de façon à ce que la firme de trading Alameda puisse accéder aux comptes des clients, et mener des paris financiers très risqués avec leur argent.

Et les sommes qui ont pu transiter dans l'ombre, sans aucun contrôle, sont tout simplement faramineuses. Alameda a ainsi pu aller piocher jusqu'à 65 milliards de dollars directement dans les poches des clients pour des paris financiers qui se sont avérés trop risqués, et perdants.

SBF risque une centaine d'années de prison © Reuters
SBF risque une centaine d'années de prison © Reuters

« Il m'a ordonné de commettre ces crimes »

De son côté, l'autre grande figure de FTX qui collabore avec le ministère public, Caroline Ellison, est encore plus claire sur la culpabilité de son ancien petit ami. « Il m'a ordonné de commettre ces crimes », a-t-elle ainsi expliqué au moment de détailler le système de détournement de fonds mis en place. « En fin de compte, nous avons pris environ 14 milliards de dollars, dont nous avons pu rembourser une partie », a estimé la jeune femme.

L'argent des clients servait aussi par ailleurs à des fins plus personnelles, puisque les dirigeants de FTX pouvaient directement y puiser pour leurs besoins personnels. Ainsi, quelque 5 milliards de dollars ont au total été personnellement empruntés par l'équipe à la tête de la plateforme. Comment Samuel Bankman-Fried va-t-il maintenant répondre à ces accusations détaillées ?

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (17)

norwy
Le vrai visage des cryptos dirigeants en plein jour : des escrocs purs et durs, sans aucun scrupules.
ccvman
Il y en a qui volent 1000$ et qui vont en prison et il y a lui qui vole des milliards avec des preuves accablantes et qui ressort libre.
Oracle1
A un moment tout le monde orgasmait sur les cryptos et nft bien sur poussé par ces idiots d’influenceurs qui influencent sur tout et rien bêtement pourvu qu’il y ait un peu de bakchich, bizarrement on entend plus rien juste des condamnations de tout ce petit monde d’adorateur de fric qui étaient considéré y’a pas longtemps comme des génies, l’humanité est vraiment tombé très bas on ne produit plus que des fourbes et des escrocs et qui se croient plus intelligent que les autres !!
bennukem
Tu confonds, ce mec aurait été à la tête d’un business autre, il aurait aussi pris dans la caisse.
norwy
Une caisse de 65 milliards, cela change le profil de l’arnaqueur : seules les cryptos ont permis d’escroquer si rapidement autant de gros naïfs pour une somme aussi juteuse.<br /> C’est l’occasion qui fait le laron !
MqcdupouletBasquez
c’est le systeme américain, un plaider coupable pour éviter un procès long, couteux et pénible pour tout le monde.<br /> Donc après, est-ce qu’il y a quand même un risque de prison, j’imagine mais ne sait pas non plus.
MqcdupouletBasquez
A la base, y’a quand même eu une méga préssion, on l’a vu ici quand on parlait de crypto, fallait rien dire sous peine d’être insulté de tous les noms.<br /> y’a les gros escrocs prévisibles comme eux, y’a aussi les influenceurs qui gagnent moins mais sont bien plus intrusifs et parfois convaincus.<br /> Et y’a les gens lambda qui voient l’argent facile comme si c’était acquis et qui disent : «&nbsp;mais regardent les courbes, t’as acheté là et tu revends là, t’es millionnaire, c’est factuel&nbsp;».<br /> Et en plus t’as les pseudos anarch’ qui sont convaincus que crypto = argent hors capitalisme.<br /> Forcément que ça incite du monde à y aller. En plus quand tu as la caution Elon Musk derrière à un moment donné, c’est pas simple…<br /> perso, comme toi j’imagine, on te dit que la crypto c’est déréglementé donc tu te dis que c’est hyper à risque et que tu confies ton argent à n’importe qui en fait !<br /> et qu’il n’y a absolument rien de sur ni concret ni tangible.<br /> Donc nous, nous n’y allons pas, mais d’autres… c’est pas forcément des naifs, mais argent facile quoi.
Devilmax71
Comment ses anciens dirigeants retournent leurs vestes, c’est un truc de fou. Après leur vie en dépend mais la ils n’ont plus aucune pitié face à lui ^^
Nmut
Oui, mais il te faut reconnaitre que ce type de business, avec des promesses de gains faramineux et rapides, facilite grandement la tâche des escrocs! Les «&nbsp;clients&nbsp;» sont déjà anesthésiés, il n’y a qu’à se servir…
norwy
La justice leur a proposé ce deal. SBF a plaidé non-coupable et prétend qu’il n’y est pour rien : au lieu de plaider coupable, il s’est mis la corde au cou tout seul !
Bombing_Basta
Carlos Ghosh acquiesce!
a-snowboard
Ça me parait un peu trop gros…
Roster1
encore ce fait diver de il y’a 1 an
bennukem
Eheh on attend toujours les preuves du tribunal japonais.
EdwinF
Bernard Madoff, dans une escroquerie un peu du même genre a été condamné à 150 ans de prison.
Bombing_Basta
Eheh, on attend toujours qu’ils se présente devant un tribunal français.<br /> France qui n’extrade pas ses ressortissants vers des pays étrangers.<br /> De quoi a-t-il peur si il est comme le linge après la lessive, plus blanc que blanc ?
Martin_Penwald
Comment Samuel Bankman-Fried va-t-il maintenant répondre à ces accusations détaillées ?<br /> ”C’est pas moi c’est eux !”
Devilmax71
Oui en effet, je me souviens maintenant que c’était le seul à ne pas avoir plaidé coupable
bennukem
La France lui a refusé le renouvellement de son passeport ainsi qu’une assistance quand il en avait besoin. Du coup, que doit il encore à la France? Il est d’origine libanaise et eux ne lui ont pas tourné le dos.<br /> S’il n’a rien à se reprocher raison de plus à ne pas aller dans un tribunal fr qui ne ferait que statuer sur un avis de recherche Interpol
Bombing_Basta
Non la justice française veut surtout l’entendre sur des malversations à la tête de Renault.<br /> fr.m.wikipedia.org<br /> Affaire Carlos Ghosn | Le volet français<br /> En France, Carlos Ghosn fait l'objet de deux enquêtes pénales et d’un contrôle fiscal pour sa domicilation fiscale aux Pays-Bas, qui nécessite 180 jours de résidence dans ce pays. Une information judiciaire a été ouverte le 19 février 2020 contre X pour abus de biens sociaux, abus de bien sociaux aggravés, abus de confiance aggravés, recel de ces infractions, faux et usage de faux, blanchiment aggravé d’abus de biens sociaux et d’abus de confiance aggravés.<br /> Et au Japon il avait un deuxième passeport français sur lui, dans un boitier fermé à code connu de «&nbsp;seuls ses avocats&nbsp;»…<br /> Et non la France n’allait pas l’aider à s’évader du Japon, mais ça n’a pas empêché le ministre des affaires étrangères de l’époque de demander un traitement équitable du suspect.
bennukem
Une plainte contre x (non requalifié )? Ils ne savent donc pas qui est là cible…<br /> Il peut avoir plusieurs passeport, ce n’est pas interdit même si peu habituel. J’ai deux passeports français car c’est juste nécessaire dans certains cas.<br /> Aider une évasion avec un simple passport? Tu es sérieux ?<br /> Et puis c’est quoi cette envie de le voir absolument coupable alors qu’on prônent tout de même l’innocence faute de preuve ?
Bombing_Basta
bennukem:<br /> Une plainte contre x (non requalifié )? Ils ne savent donc pas qui est là cible…<br /> Je cite : «&nbsp;Le parquet de Nanterre (Hauts-de-Seine) a émis le 22 avril 2022 un mandat d’arrêt international à l’encontre de Carlos Ghosn dans le cadre d’une enquête pour abus de biens sociaux et blanchiment.&nbsp;»<br /> Contre X, vraiment ?<br /> Tu n’as en fait même pas lu le contenu du lien que j’ai mis <br /> Il peut avoir plusieurs passeport, ce n’est pas interdit même si peu habituel<br /> Je n’ai pas dit le contraire, j’ai juste dit que la justice japonaise lui avait laissé un passeport.<br /> Aider une évasion avec un simple passport? Tu es sérieux ?<br /> Un passeport il en avait déjà un. En quoi ça l’aurait aidé d’en avoir un autre ?<br /> Du coup j’ai cru que «&nbsp;l’assistance&nbsp;» dont tu parlais, c’était une exfiltration…<br /> Et puis c’est quoi cette envie de le voir absolument coupable<br /> Et puis c’est quoi cette envie de le voir absolument innocent.<br /> Perso je pense que c’est à la justice française de le déclarer innocent ou coupable, mais vu qu’il ne veux pas se présenter devant elle, c’est bien pratique hein.
Caramel34
Sincèrement, est ce que ce genre d’individus arrivent à dormir en paix ?
bennukem
La justice n’est pas là pour dire si on est innocent, mais seulement si on est coupable de…<br /> C’est là une nuance primordiale qui n’existe pas au Japon
Martin_Penwald
Ce genre d’individus estiment que tout leur est dû et que les lois ne s’appliquent pas à eux. Donc, ils dorment comme des bébés.
Bombing_Basta
bennukem:<br /> La justice n’est pas là pour dire si on est innocent<br /> Si, aussi…<br /> fr.m.wikipedia.org<br /> Innocence (judiciaire)<br /> Pour les articles homonymes, voir Innocence.<br /> Cet article est une ébauche concernant le droit.<br /> Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment&nbsp;?) selon les recommandations des projets correspondants.<br /> On nomme innocence en justice le fait pour un prévenu de ne pas être coupable des faits qui lui sont reprochés. L'innocence est officiellement reconnue par une décision d'acquittement à l'issue d'un procès.<br /> fr.m.wikipedia.org<br /> Acquittement en droit français<br /> Pour les articles homonymes, voir Acquittement.<br /> Cet article est une ébauche concernant le droit.<br /> Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment&nbsp;?) selon les recommandations des projets correspondants.<br /> On nomme acquittement une décision de justice, à l'issue d'un procès criminel, prononçant la mise hors de cause de l'accusé par rapport aux faits qui lui étaient reprochés et qui motivaient le procès devant la cour d'assises. L'acquittement est une décision contraire à l'ordonnan...<br /> fr.m.wikipedia.org<br /> Relaxe en France<br /> Cet article est une ébauche concernant le droit français.<br /> Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment&nbsp;?) selon les recommandations des projets correspondants.<br /> Cet article possède un paronyme, voir relaxation.<br /> La relaxe est en droit pénal français une décision prononcée par un tribunal correctionnel, un tribunal de police ou une cour d'appel, lorsque la preuve de la culpabilité d'un prévenu n'est pas établie au cours du procès ou que les poursuites judiciaires dont il fait l...<br />
bennukem
Cette fois c’est toi qui n’a pas lu tes propres liens ?<br /> Mais bon j’ai compris, tu as la rage contre des mecs que tu ne connais pas et avec qui tu n’as aucun autre lien et que tu préjugés coupable de trucs et de biduls. Même si CG n’est pas à un procès, il peut être jugé par contumace. Pourtant je n’ai rien vu non plus. Mais bon tu vas trouver l’un lien qq part , sur Gala peut-être.
Bombing_Basta
Sisi j’ai parfaitement lu… par exemple :<br /> La relaxe au bénéfice de la certitude de l’innocence du prévenu démontrée au cours de l’audience correctionnelle (celui-ci n’a pas commis les faits reprochés).<br /> C’est bel est bien un décision de justice qui déclare l’innocence de l’accusé.<br /> M’enfin bon, j’ai bien compris que CG était à tes yeux au-dessus de tout soupçon.
bennukem
On ne lit pas a’la même chose.
Bombing_Basta
Là non plus j’imagine ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet