🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Ce nouvel impôt qui va faire très mal aux influenceurs peu scrupuleux !

12 octobre 2023 à 10h00
13
Statue de la Justice, associée à la déesse Justitia ou Thémis  © Tingey Injury Law Firm / Unsplash
Statue de la Justice, associée à la déesse Justitia ou Thémis © Tingey Injury Law Firm / Unsplash

L'impunité pour les influenceurs sans principes touche lentement à sa fin. La législation fiscale française évolue et va mettre en place des mesures draconiennes pour lutter contre la fraude.

Le gouvernement français souhaite répondre plus durement à la croissance des fraudes fiscales, particulièrement celles organisées sur les réseaux sociaux par des individus propageant des méthodes frauduleuses. Les mesures se veulent radicales et seront mises en place dans le projet de loi de finances 2024. Ce plan de lutte, annoncé le 9 mai 2023 par l'État, vise à éradiquer la fraude fiscale organisée en ligne par des particuliers.

Des fraudes de plus en plus nombreuses qui vont faire l'objet d'une traque

La fraude évolue à l'ère du numérique, et les méthodes pour la combattre doivent faire de même pour rester efficaces. Désormais, il sera possible pour les agents fiscaux de traquer les informations consultables sur les réseaux sociaux et les messageries. Cette méthodologie plus précise vise ainsi à traquer les infractions les plus graves.

Promotion de médecine illégale ou publicités déguisées, en plusieurs mois, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes est intervenue plusieurs fois. Et pour cause, les pratiques mises en place par certaines influenceuses dans ces affaires étaient plus que douteuses.

Un scandale plus récent a eu lieu à la rentrée, quand un youtubeur prénommé Mertel se vantait face caméra de frauder les aides sociales, dont l'allocation aux adultes handicapés. Pire encore, il vendait sa méthode pour pousser ses abonnés à procéder de la même manière pour 300 euros. Il clamait sans trop de honte dans cette même vidéo : « Ces crétins de salariés, dans leur bulletin de paie, on enlève les cotisations sociales, et ces cotisations sociales, elles paient mon AHH et mon ISS. » Ce discours, proprement scandaleux, a joué le rôle de catalyseur pour accélérer ces futures mesures de lutte contre les fraudes.

 Exemple d'une influenceuse fictive en tournage d'une vidéo © WAYHOME studio /Shutterstock
Exemple d'une influenceuse fictive en tournage d'une vidéo © WAYHOME studio /Shutterstock

Sanctions sévères pour les promoteurs de la fraude

Le projet de loi, s'il parvient à obtenir le vote, prévoit ainsi de créer un délit spécifique pour les personnes qui s'amusent à faire la promotion de pratiques frauduleuses. Sur le papier, la sanction s'annonce sévère : 3 ans de prison et 250 000 euros d'amende. La peine peut être poussée jusqu'à 5 ans et 500 00 euros si la promotion est effectuée grâce à un service de communication public en ligne.

Les pratiques suivantes seront donc sévèrement punies :

  • La fourniture d'une fausse identité ou de faux documents au sens de l'article 441-1 du Code pénal, ou toute autre falsification ;
  • L'ouverture de comptes ou la souscription de contrats auprès d'organismes établis à l'étranger ;
  • L'interposition de personnes physiques ou morales, ou de tout organisme, fiducie ou institution comparable établis à l'étranger ;
  • La mise à la disposition ou la justification d'une domiciliation fiscale fictive ou artificielle à l'étranger ;
  • La réalisation de toute autre manœuvre destinée à égarer l'administration.

Entre les mains des fraudeurs, la technologie peut être utilisée à des desseins peu moraux et clairement illégaux. Entre les mains du gouvernement, elle peut être une arme de lutte très efficace dans ce bras de fer numérique. Le projet de loi de finances 2024 prévoit en tout cas de cibler celles et ceux qui se croyaient intouchables en agissant dans le virtuel.

Source : Le Particulier

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

Caramel34
Si seulement…
dredd
L’article et le titre brouillent un peu les choses en mélangeant impôt, fraude, délit, sanctions etc.<br /> On finit par croire qu’un impôt va venir sanctionner des gens qui commettent aussi bien des fraudes que des délits. Ça n’a pas de sens.<br /> Promouvoir de la médecine illégale, ce n’est pas de la fraude, et cette activité ne peut pas être soumise à l’impôt. C’est un délit, que les nouveaux textes vont venir renforcer, mais ça n’est pas soumis aux même textes qui régissent l’impôt et que ces contrôles fiscales vont essayer de dénicher.<br /> Arnaquer sciemment des gens c’est délictueux et ça n’a pas grand chose à voir avec éluder un impôt sur revenus. Les deux vont être enfin suivi de près par l’état et la justice, mais ce sont deux choses distinctes. La seule chose commune c’est que, concernant le monde de l’influence sur internet, les deux vont très souvent de paire et l’un peut aider à mettre au jour l’autre.
PyratOne
Et peut on espérer qu’un jour que la loi Evin soit respecté sur les plateformes de streaming (Youtube, Twitch et …).<br /> Autant je peux concevoir (même si ça ne m’enchante pas) qu’un pays n’ayant pas d’équivalent n’oblige pas les influenceurs de son pays a respecter de telles lois.<br /> Mais chez nous c’est pourtant interdit et je rage quand je vois mes enfants regarder une vidéo ou le streamer fume, généralement sa clope électrique, mais ce n’est pas toujours électronique et dans tous les cas illégal et il en va de même avec l’alcool.<br /> Pcq quand on voit que certains sont presque élevé au rend de héros par nos ados.<br /> Je trouve celà criminel.<br /> Et il ne faut surtout pas se permettre de dire quelque chose car si ce n’est pas de la propre initiative de leurs fanbase de les défendre aveuglelent jusqu’au harcèlement même si on en laisse le moyen.<br /> Certains de ces influenceurs appellent carrément leurs plus fidèles a les venger dans les commentaires.<br /> Car ils considèrent faire ce qu’ils veulent, même si c’est illégal et immoral quand on sert de modèle a des ados influençable !<br /> Et pour moi leurs places n’est pas derrière une caméra mais plutôt derrière des barreaux !
djill
Et donc en considerant que la plupart de ces influvoleurs sont localisés à Dubai, ca se passe comment?
Proutie66
L’UE vient de taper sur la table contre la loi influenceur… même quand c’est du bon sens l’ue est là.<br /> Pareil sur l’électricité.<br /> Il existe un monde où l’UE néfaste.
Droz
Il faut un traducteur pour comprendre le 3eme point.
toast
«&nbsp;Ce nouvel impôt qui va faire très mal aux influenceurs peu scrupuleux !&nbsp;»<br /> Vous pourriez juste faire un effort sur les titres ? L’article ne parle à aucun moment de nouvel impôt…
MHC
Le tout dans ces peines ne serait pas de dire à chaque fois «&nbsp;jusqu’à&nbsp;» mais surtout également de définir un plancher minimum pour que rien de ne reste impuni et que les sanctions soient un minimum dissuasives.<br /> Par exemple ici, on pourrait mettre : 6 mois de prison minimum et jusqu’à 3 ans de prison et minimum 50.000 euros d’amende et jusqu’à 250 000 euros d’amende. La peine peut être poussée jusqu’à 5 ans de prison et jusqu’à 500 00 euros d’amende.
StephaneGotcha
C’est quoi ce titre? Aucun impôt à l’horizon (enfin, seulement dans cet article …)<br /> Et même le «&nbsp;peu scrupuleux&nbsp;», même s’il n’est pas hors sujet, reste faible pour des pratiques totalement illégales (fraude sociale) et en plus encouragé et en plus voulant se faire de l’argent sur cet encouragement de pratique illégale (pour 300€ je t’explique comment faire)!
Nerva
Est-ce que dans une page Facebook (page officielle d’une ville), parmi les différentes publicités pour les commerces locaux, une pub pour un magasin (ne) vendant (que) de l’alcool, avec photos et promos, respecte-t-elle la loi ?
Oracle1
«&nbsp;Contrôles fiscaux&nbsp;» !?
dredd
Oups, j’aurais dû écrire «&nbsp;fistaux&nbsp;» en effet. Merci.
Guy3166
@MHC<br /> il y a 22 heures<br /> Tout à fait. Je suis toujours surpris de ces peines vertigineuses encourues par des individus malhonnêtes.<br /> Tout délit doit être sanctionné quel qu’en soit l’auteur et ce au maximum encouru.<br /> La prison ne servant à rien et coûtant encore plus cher au contribuable.<br /> Ces individus doivent être frappés là où ça fait mal, c’est à dire au portefeuille.Amendes maxi et s’ils ne peuvent régler celle ci en totalité, saisie de tous les comptes et biens de l’intéressé ainsi que de la famille où les bénéfices des escroqueries sont blanchis par l’intermédiaire des proches.<br /> L’on va m’opposer que les proches ne sont pas responsables des membres de leur famille, mais lorsque dans l’entourage des escrocs, certains percevant le RSA se retrouve à la tête d’un important patrimoine immobilier.
MHC
Si la personne ne peut rembourser pécuniairement, elle a des bras et des jambes et elle peut rembourser en travaillant…
Palou
MHC:<br /> elle a des bras et des jambes et elle peut rembourser en travaillant…<br /> Mouarf, une influenceuse travailler … ça se saurait si elles savaient travailler !
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet