Le Fluid Motion Frames d'AMD utilisé pour faire revenir le Fluid Motion Video

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
11 octobre 2023 à 10h00
3
© VideoCardz
© VideoCardz

AMD voit sa toute nouvelle technologie de Fluid Motion Frames détournée de son objectif initial pour fluidifier les vidéos, à la manière d'une antique technologie… signée AMD !

Au moment d'introduire l'architecture RDNA première du nom, AMD avait opté pour la suppression pure et simple d'une fonctionnalité particulière du logiciel Adrenalin, le Fluid Motion Video.

Cette fonctionnalité, éliminée de manière très discrète, signerait pourtant un drôle de retour aujourd'hui, à la faveur du Fluid Motion Frames, une technologie tout récemment introduite par AMD.

Fluid Motion Video et frame generation

Annoncée il y a pratiquement une éternité (pensez donc, 2014 !) pour les pilotes Catalyst Omega, la technologie Fluid Motion Video avait pour tâche de générer des images intermédiaires afin de fluidifier les vidéos.

Fonctionnement du Fluid Motion Video en son temps © AMD
Fonctionnement du Fluid Motion Video en son temps © AMD

« Générer des images intermédiaires » ? Si vous trouvez que cela ressemble à l'objectif que se sont fixé AMD et NVIDIA avec leur technologie de frame generation respective…. eh bien, vous n'avez pas tort ! Vous vous en doutez, le fonctionnement est en revanche assez différent, et le Fluid Motion Video visait principalement les vidéos en moins de 25 images par seconde.

Le destin du Fluid Motion Video aura toutefois été funeste. Officiellement mis en place pour le logiciel PowerDVD, il a aussi bénéficié d'une prise en charge par le Japonais Bluesky, mais AMD n'a pas poursuivi ses efforts et l'a donc totalement abandonné avec l'architecture RDNA.

L'AMD Fluid Motion Frames utilisé sur les vidéos

De manière aussi amusante qu'originale, il semble donc que l'AMD Fluid Motion Frames puisse être réorienté afin de fonctionner comme une sorte de revival du Fluid Motion Video.

Pour y parvenir, l'utilisateur uncycler825 a expliqué sur Reddit avoir utilisé les derniers pilotes bêta d'AMD en conjonction avec le lecteur vidéo MPC-HC et la surcouche DXVK. En procédant de la sorte, les vidéos sont streamées à travers la bibliothèque d'affichage Vulkan, laquelle permet à l'AMD Fluid Motion Frames de se mettre en branle. Bien sûr, si tout cela est avéré.

Pour montrer le résultat que l'on peut en attendre, la vidéo ci-dessus a été publiée (elle a six ans) tandis que celle ci-dessous serait la preuve de la réussite de l'entreprise. Cela dit, il convient de souligner que seule la seconde version des pilotes bêta déployés par AMD, celle prenant aussi en charge les Radeon RX 6000, permet cette manipulation. Difficile donc de savoir si elle a un quelconque avenir.

Source : VideoCardz

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

pecore
Il va vraiment être urgent d’attendre ici. D’attendre de confirmer que la vidéo n’est pas un fake, tout d’abord. Attendre ensuite de voir si cette méthode peut être utilisée pour toutes les vidéos.<br /> Mais si tout cela est vrai et qu’il est possible d’appliquer le fluid motion frames à toutes les vidéos, les implications pourraient être énormes, pour AMD comme pour ses concurrents.
crush56
La vidéo postée a 6 ans manifestement
CHP1
Intéressant et à suivre de près.<br /> Corrigez moi mais il me semble que les drivers Catalyst Omega étaient des drivers alternatifs basés sur les drivers officiels non?<br /> Ces drivers alternatifs (il y en avait beaucoup à l’époque) ont eu beaucoup de succès car ils corrigeaient les principaux bugs des drivers officiels tout en apportant un peu plus de performances et en étant plus légers (même les sites de tests les utilisaient). J’en étais fan.<br /> Ces drivers alternatifs Omega étaient tellement performants que l’utilisateur qui se cachait derrière le pseudo «&nbsp;Omega&nbsp;» (Angel Trinidad) à finalement été embauché chez AMD à un poste assez important (l’annonce à été officialisée sur les Forums de Rage3D et TechPowerUp).<br /> en.wikipedia.org<br /> Omega Drivers<br /> Omega Drivers were unofficial, third-party device drivers for ATI and NVIDIA graphics cards, created by Angel Trinidad. They differed from the official drivers in that they offer more customization and extra features. They are compatible with some ATI graphics cards and some NVIDIA cards that use Detonator drivers.<br /> The drivers are tweaked versions of those officially released by ATI and NVIDIA, mainly using registry tweaks and offering an alternative installer. They are not custom drivers compil...<br />
Nerces
Oui, ma formulation n’est pas juste. Je modifie ça <br /> J’avoue que j’ai publié surtout pour le côté «&nbsp;pied de nez à l’histoire&nbsp;».
Nerces
Voilà, c’est corrigé avec la «&nbsp;vieille vidéo&nbsp;» pour montrer l’objectif de la chose et la «&nbsp;récente vidéo&nbsp;» qui servirait de «&nbsp;preuve&nbsp;». Merci à toi !
crush56
Pas de soucis
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet