🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

AOL mise sur la qualité de service pour s'imposer

01 juin 2018 à 15h36
0
Avec "AOL Performance", le fournisseur d'accès a lancé un ambitieux programme visant à améliorer la qualité de service pour ses clients.

Face aux opérateurs télécom alternatifs tels que Cegetel, Neuf Telecom, Free ou Tele2, qui multiplient les baisses tarifaires pour mieux séduire les internautes, AOL mise au contraire sur le service pour fidéliser les siens. Avec "AOL Performance", le fournisseur d'accès a en effet lancé un ambitieux programme visant à améliorer la qualité de service pour ses clients.

Conforté par un récent sondage Sofres, faisant de la qualité de la connexion la principale préoccupation des internautes et fort de vingt ans d'expérience dans les services en ligne (AOL a été lancé en 1984 aux Etats-Unis par Steve CASE), le FAI a décliné son programme autour de trois "C" : la connectivité, le cache et la compression.

En matière de connectivité, AOL ne dispose pas de ses propres infrastructures de boucle locale ou de collecte mais a décidé d'imposer des conditions très rigoureuses aux opérateurs, n'hésitant pas à changer de fournisseur si la qualité de la bande passante est insuffisante. Le groupe multiplie les mesures pour vérifier la qualité de service et investit 10 millions d'euros par mois pour surdimensionner ses propres serveurs et matériels réseau. Enfin, AOL a décidé de disposer de son propre point de peering privé, près de Nanterre, pour améliorer la connectivité de ses clients.

Second volet du programme performance, la gestion du cache permet à AOL d'accélérer l'accès aux contenus internet. Près de 60% des pages réclamées par ses abonnés sont stockées sur ses propres serveurs, réduisant d'autant les échanges avec internet et les temps de chargement pour ses abonnés.

Dernier volet du programme : la compression. Les données envoyées aux abonnés sont en effet compressées et c'est une petite application insérée dans le logiciel AOL installé sur l'ordinateur, qui permet de décompresser ces données.

Ces trois points permettent ainsi aux abonnés AOL de bénéficier d'accès très rapides aux contenus et services en ligne, jusqu'à 50% par rapport à des concurrents, même avec une connexion téléphonique ordinaire, encore majoritaire en particulier dans les campagnes.

En attendant le nouvel AOL9, qui devrait encore améliorer ces trois points avec notamment le programme TopSpeed ou la technologie Ultravox, améliorant la diffusion de fichiers audiovisuels, AOL a déjà pris la tête du classement des fournisseurs d'accès établi par 01net et IP label. Vingt ans d'expérience feront toujours la différence ?
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le CNED et l’UFC d’Alger coopèrent dans la formation à distance
Loi numérique : Les parlementaires socialistes vont saisir le Conseil constitutionnel
Brevets logiciels : Les éditeurs s’interrogent sur la position du gouvernement
Logiciels pour téléphones : Openwave rachète Magic4
Sony lance enfin un baladeur à disque dur pour défier le iPod
Loi numérique : Les parlementaires socialistes vont saisir le Conseil constitutionnel
Le CNED et l’UFC d’Alger coopèrent dans la formation à distance
Logiciels pour téléphones : Openwave rachète Magic4
Brevets logiciels : Les éditeurs s’interrogent sur la position du gouvernement
La console Zodiac de Tapwave bientôt disponible à la vente
Haut de page