🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Annie THIEULENT - Groupe EVER : « L’évolution des réglementations bouscule le marché des solutions E

26 avril 2004 à 00h00
0
Annie THIEULENT, DG déléguée du Groupe Ever, présente les particularités du marché des solutions de gestion du contenu dédiées au secteur public.

AB - Bonjour Annie THIEULENT. Quelles sont les spécificités du marché des solutions de gestion du contenu dédiées au secteur public ?

AT - L'évolution des réglementations bouscule ce secteur et le rend donc particulièrement dynamique en terme de gestion de contenu :

Au 1er mai 2004, les appels d'offres européens devront être publiés non plus dans 11 langues mais dans les 20 langues de l'Union.

Au 1er Janvier 2005, aucune administration ne pourra refuser une réponse électronique à un appel d'offres. Il ne reste donc aux acheteurs publics que neuf mois pour s'équiper d'un système de dématérialisation des appels d'offres. Plus qu'un changement technique, ce passage au mode électronique implique un bouleversement des habitudes pour les administrations.

Une nouvelle étape vient ainsi d'être franchie avec la « dématérialisation » des procédures qui voient le document numérique placé au cœur des échanges. De nombreuses procédures dématérialisées sont d'ailleurs d'ores et déjà opérationnelles comme la télé-TVA.

Ce volume sans cesse croissant de contenu électronique amène les administrations à redéfinir leurs processus internes et à placer une infrastructure de gestion de contenu au cœur de leur système.

Avec la généralisation de l'utilisation du web (internet, intranet, extranet), les administrations ont pris conscience qu'elles devaient gérer l'information non structurée et développer une stratégie pour gérer tout le cycle de vie de cette information, depuis son acquisition, sa gestion, sa personnalisation, et sa diffusion ou publication, et ce où que soit l'information.

Comparativement aux autres marchés, le secteur public demande de ce fait, de plus en plus la mise à disposition d'une infrastructure générique d'ECM avec une forte capacité d'intégration avec le reste du système d'information.

Les solutions de gestion de contenu recherchées doivent couvrir l'ensemble du spectre fonctionnel de l'Enterprise Content Management ou ECM (gestion de documents, Workflow ou Business Process Management, WCM ou production/gestion de contenus Web, portail).

Une autre particularité du secteur public est liée à l'architecture exigée qui relève des derniers standards technologiques (multitiers, J2EE).

De nombreux appels d'offres demandent une utilisation de logiciels « open source » lorsque c'est envisageable et économiquement plus réaliste. C'est une tendance forte à prendre en compte. Le coût total d'acquisition d'une solution permet aux donneurs d'ordre du secteur public de choisir entre un logiciel commercial et un logiciel open source en prenant en compte tous les coûts induits par ces logiciels.

Une autre particularité est liée à la taille des projets nécessitant des solutions conçues pour permettre une montée en charge importante en nombre d'accès, souvent plusieurs centaines voire milliers d'utilisateurs simultanés.

AB - Quels sont les points forts du Groupe Ever, éditeur français, sur le marché ECM par rapport à l'offre d'autres éditeurs français tels que Noheto et Nuxeo, spécialistes du « libre/open source » ?

AT - Les principaux points forts de l'offre EverSuite par rapport à ses concurrents open source sont sa couverture fonctionnelle et sa double approche :

Une infrastructure ECM, environnement de développement J2EE permettant de mettre en place différents projets ou applications de gestion de documents (Business Process Management - Portail et Web Content Management) ;

Une offre de solutions plus ciblées, transversales ou « métier », de : gestion de documents, « Records Management », portail, Business Process Management, gestion du courrier électronique, dématérialisation de dossiers, publication de CD, gestion de « spools d'impression » (Cold), gestion du multimédia, WCM et gestion d'archives.

Par ailleurs, la capacité de montée en charge est éprouvée sur de nombreux sites clients. J'ajoute que l'offre EverSuite a été sélectionnée par de grands intégrateurs très présents sur le secteur public.

En résumé, le secteur public représente un secteur privilégié et bien connu pour Ever qui y réalise plus de 60% de son chiffre d'affaires depuis de nombreuses années.

De plus, la compétence reconnue du groupe Ever dans les domaines de la gestion de documents et de contenu, lui permet de fournir à ses clients des conseils avisés .

Cette compétence se traduit dans EverSuite par la disponibilité d'un large panel de services particulièrement utiles dans le secteur public et notamment le respect des contraintes de la norme française NF Z42-013.

Cette norme regroupe un ensemble de spécifications définissant l'architecture d'un système d'archivage électronique en termes de matériels, progiciels et procédures, pour garantir la conservation des documents électroniques.

AB - La solution EverSuite est censée répondre aux recommandations du guide pour la conservation des informations et des documents numériques édité par l'ADAE (Agence de développement de l'administration électronique). Qu'en est-il exactement ?

AT - L'offre EverSuite respecte le guide pour la conservation des informations et des documents numériques à travers la prise en compte des documents dématérialisés de leur acquisition (numérisation, acquisition), à leur archivage (supports inaltérables, horodatage, chaînage des supports), dans le respect de la norme NF Z42-013

Par ailleurs, un ensemble de fonctions « métier » assure une conservation optimale des documents tout en privilégiant l'efficacité de leur consultation (fonctions d'optimisation de la consultation des documents sur des lignes à faible débit, gestion de cache.)
L'offre respecte par conséquent très précisément le cadre commun d'interopérabilité édité par l'ADAE.

AB - EverSuite a été retenue dans le cadre du réseau national de recherche et d'innovation en technologies logicielles (RNTL) du ministère délégué à la recherche et aux nouvelles technologies. Pouvez-vous préciser les principaux axes de ce projet ?

AT - En effet, EverSuite a été retenue dans le cadre du projet PAPLOO qui s'insère dans le cadre général de la ré-édition électronique de documents.

Son objet est la restitution de documents numériques structurés, de forme et de contenu variés, sur supports électroniques divers : butineurs, assistants personnels, téléphones portables, livres et cartables électroniques et, plus généralement, tout support électronique, dont le web.

Les objectifs visés concernent la définition d'un cadre générique de transformation de documents numériques structurés en vue d'une re-formulation appropriée à un usage et à un support électronique donné, c'est à dire une lecture savante sur support électronique.

AB - Annie THIEULENT, je vous remercie pour ces précisions.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet