Bruxelles développe sa stratégie de l’information en réseau

21 avril 2004 à 00h00
0
La Commission européenne a signalé mercredi vouloir regrouper les relais et réseaux d'information de l'UE sous l'appellation unique « Europe direct ».

L'exécutif européen ne chôme pas ! Dans une communication publiée mercredi sur le portail Europa (http://europa.eu.int/), Bruxelles a précisé la manière dont elle entend développer la stratégie d'information et de communication de l'Union européenne.

La Commission européenne base cette stratégie sur trois principaux axes : un partenariat avec les Etats membres sous le signe de la co-responsabilisation ; la décentralisation, par le biais des relais et réseaux ; et enfin la priorité à réserver aux médias audiovisuels.

Dans ce cadre, différents types de partenariat seront proposés afin de permettre aux Etats membres et à l'exécutif européen de choisir « les modalités de financement et de gestion les mieux adaptées aux activités d'information. »
Par ailleurs, Bruxelles affirme être en mesure de fournir « une solution équilibrée, sur une base pluriannuelle, pour le financement des réseaux et relais appelés Info-Points Europe et Carrefours d'information et d'animation rurales. »

La Commission européenne souhaite également regrouper ces relais et réseaux sous l'appellation unique « Europe direct ». Par ailleurs, à partir de l'année 2005, la sélection et le financement d'un nouveau réseau d'information passeront par le lancement d'un appel à propositions.

Enfin, la Commission européenne veut poursuivre une stratégie offensive d'information et de communication dans le domaine de l'audiovisuelle, conformément à sa communication du 2 juillet 2002.

Bruxelles rappelle que la télévision et la radio « restent, de loin, les vecteurs d'information préférés des différentes opinions publiques en Europe, y compris dans les dix nouveaux Etats membres. »

Forte de ce constat, la Commission européenne poursuivra la modernisation d'EbS, (Europe by Satellite), agence d'actualités télévisées de l'Union européenne (http://europa.eu.int/comm/ebs/index_fr.html), et poursuivra le cofinancement de programmes audiovisuels sur l'UE par le biais d'appels à propositions.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet