🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Fin des mises à jour pour le Pixel 4a : qu'en est-il du 5G ?

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
21 septembre 2023 à 09h30
8
© Google
© Google

La mise à jour de sécurité de septembre 2023 a été déployée sur les smartphones Google Pixel… mais malheureusement, l'un d'entre eux manque à l'appel : le Pixel 4a.

Lancé en 2020, l'appareil a visiblement été rayé par Google de la liste des Pixel éligibles aux nouvelles mises à jour. Et en l'état, cette hypothèse est confortée par un autre indice : le Pixel 4a n'avait pas été en mesure d'accueillir la Developer Preview d'Android 14 ni sa bêta publique. Il semble donc que Google a bel et bien stoppé le support de ce modèle milieu de gamme. Comme prévu.

Le Pixel 4a 5G bientôt condamné au même sort

Le Pixel 4a aura donc profité des mises à jour de sécurité de Google pendant 3 ans seulement. Une période bien courte, alors que la tendance, y compris sur le marché des smartphones Android, est plutôt à des durées de prise en charge logicielle un peu plus longues que par le passé.

L'arrêt des mises à jour sur le Google Pixel 4a est aussi mauvais signe pour son demi-frère, le Pixel 4a 5G, lancé quelques mois plus tard. Si l'on suit la logique de Google, l'appareil sera alors lui aussi délaissé sur le plan logiciel à compter de novembre prochain.

C'est en tout cas ce que laisse entendre une page officielle de Google, qui indique que les mises à jour étaient garanties pour le Pixel 4a jusqu'en août 2023. Une échéance atteinte.

© Google
© Google

3 ans de mises à jour… et pas une de plus !

Pour rappel, et comme le souligne PhoneArena, Google garantit que ses smartphones Pixel bénéficient des mises à jour (à la fois de la version d'Android et des patchs de sécurité) pendant au moins 3 ans à compter de la date à laquelle l'appareil a été mis en vente pour la première fois sur le Google Store aux États-Unis. Un planning que la firme respecte scrupuleusement.

Après le Pixel 4a, le Pixel 5 sera le prochain smartphone de Google à être mis au rebut, à compter d'octobre 2023. Il sera suivi par le Pixel 4a 5G en novembre, puis par le Pixel 5a 5G en août 2024. Évidemment, la fin de support logiciel ne marque pas la mise à mort de votre terminal, mais son niveau de sécurité se détériorera assez rapidement par la suite.

Source : PhoneArena

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

atmen
Ce n’est pas passé à 5 ans concernant les maj de sécurité depuis les pixel 6?
jac07
moi qui veut passer au pixel a venir le 8 !!.. du coup je pense rester chez samsung !! samsung c est 4 ans pour android et 5 pour mise a jour securité logiquement …a verifier !!
Gaby22200
Je me suis rendu compte de la fin du support de mon 4a il y a un peu plus d’une semaine… J’étais surpris de ne pas avoir reçu la màj de sécurité de septembre. Après quelques recherches j’ai vu que le support de ce modèle était terminé <br /> Il me semble que Google fait mieux sur ses derniers smartphone avec 5 ans de support, 3 ans c’est vraiment trop court. Ayant acheté le smartphone un an après sa date de lancement je n’ai profité du support que pendant 2 ans… Pas vraiment écolo. Je vais essayer de le passer sous LineageOS pour en profiter encore quelques temps.
Yannick2k
«&nbsp;Après le Pixel 4a, le Pixel 5 sera le prochain smartphone de Google à être mis au rebut, à compter d’octobre 2023&nbsp;»<br /> faut pas déconner, ça va l’empêcher de fonctionner !!<br /> d’ailleurs je suis étonné que Samsung &amp; co sont capable de faire des maj de sécurité sur d’un OS qui ne maitrise pas forcément toutes les subtilités…<br /> Du coup, chaque constructeur doivent se démerder à colmater les failles de sécu alors que Google seul pourrait le faire pour tout le monde…
nicoduke
mon 4a fonctionne encore parfaitement, c’est très con de se dire que les prochaines maj des applications bancaires, ou netflix, ou autre ne seront plus supportées
GhostKilla
Ne plus recevoir les mises à jour de sécurité ne veut pas dire que l’on ne peut plus mettre à jour son application bancaire ou de streaming.<br /> En l’état tu peux très bien utiliser ton smartphone, personnellement j’ai le 4a5G, et je le garderai 4 à 5 ans selon la tenue de la batterie.
Pernel
Et dire que mon Note 10+ est encore MAJé (sécu) encore quelques mois. Franchement Google (et les autres) merde, au prix que coûte un gsm et vu les milliards que vous brassez, c’est du foutage de tronche.
supernaz
Le pixel 4a 5G aura droit à Android 14 puisque la beta est disponible.<br /> C’est pas hyper clair votre article.
Liluze
Sur les Pixels 8, Google promettrai jusqu’à 7 ans de maj d’après plusieurs sources/rumeurs (à prendre avec des pincettes puisque ce que font la plupart des journaux, ce n’est que repomper ce qu’écrivent les autres, généralement. J’ai déjà vu du JV avoir pour source du Frandroid qui avait pour source du Numerama qui avait pour source du PhoneAndroid… Le web est déprimant. À voir, il faut se renseigner…)
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet