Trois ans de mises à jour suffisent-ils ? Google laisse déjà tomber son Pixel 3

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 26 janvier 2022 à 17h25
© Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic

Conformément à sa politique de mise à jour, Google va sceller le sort de sa gamme Pixel 3.

Rappelons que les smartphones Google Pixel 3 ont été lancés en fin d'année 2018.

Chez Google aussi, l'amour dure trois ans

Contrairement à iOS, le support Android se limite en général à quelques années, entre trois et cinq ans pour les smartphones les plus chanceux. Du côté de chez Google, on proposait notamment une garantie de trois années de mises à jour, et ce mois, c'est le Pixel 3 qui va devoir dire adieu au support Google.

Intérrogé à ce sujet par VICE, Google explique : « Nous estimons que trois ans de mises à jour de sécurité et de systèmes d'exploitation permettent toujours aux utilisateurs de profiter pleinement de leur appareil ». Toutefois, la récente gamme Pixel 6 va bénéficier de son côté de cinq années de mises à jour, bien aidée par sa plateforme Tensor (en lieu et place de Qualcomm pour les modèles précédents).

Du côté de chez 9to5Google, on indique : « On ne peut s'empêcher de se sentir un peu lésé par le fait que Google semble si à l'aise avec un support de trois ans seulement ». Chez Apple, rappelons que le récent iOS 15 est compatible avec l'iPhone 6S, soit un smartphone commercialisé il y a sept ans.

Et selon vous, un support de trois ans est-il suffisant ?

Source : 9to5Google

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Yorgmald

Trois même pour la sécurité? C’est insuffisant.
Pour l’OS passe, pour la sécurité non.

soaf78

ils peuvent pas se faire condamner dans le cadre de la nouvelle loi sur l’obsolescence programmée ?

Popoulo

@Yorgmald : j’ai un S6 Edge qui reçoit encore des maj de sécu, la dernière datant de décembre dernier. Plus de nouvelle version d’OS certes. Mais tout fonctionne nickel alors voilà. D’accord avec vous sur les maj de sécu. Inadmissible de la part de Gogol.

ultrabill

L’obsolescence programmée se définit par l’ensemble des techniques par lesquelles le metteur sur le marché d’un produit vise à en réduire délibérément la durée de vie pour en augmenter le taux de remplacement.

Malgré l’absence de mise à jour, les Pixel 3 continueront à fonctionner : ils sont ni cassés ni en panne. Donc est-ce que Google peut se faire condamner ? Je dirais « non ».

mrassol

:apple:

max6

Trois ans de mise à jour seulement pour un smartphone qui se veut haut de gamme bonjour la gestion des déchets chez GOOGLE ou alors le hardware est de tellement mauvaise qualité qu’ils n’osent pas continuer de le mettre à jour de peur que cela se voit.
Personnellement je garde mes smartphones plus longtemps que cela mais les mises à jours deviennent souvent un problème avant l’obsolescence du matériel.

wackyseb

Hihihi.
Qui est-ce qui me disait il y a pas longtemps que grâce à des produits Google, ils auraient des mises à jours pendant longtemps. Mais que je rigole là…
Alors la poire, c’est pas la pomme pour le coup. MDR

soaf78

Sans mise à jour de sécurité, ils font prendre un risque à l’utilisateur, mais j’imagine qu’ils ont le droit… :confused:

ultrabill

C’est un autre sujet. Et ça ne rends pas le produit inutilisable.

luck61

un support de 3 ans en 2022 c’est une grosse arnaque, le minimum devrait être de 5 ans , Google va être ou est déja un spécialiste du greenwhasing , Apple fait beaucoup mieux et pourtant ils jouent tous les deux dans la même cours