Trois ans de mises à jour suffisent-ils ? Google laisse déjà tomber son Pixel 3

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
26 janvier 2022 à 17h25
31
Google Pixel 3 XL test © Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic

Conformément à sa politique de mise à jour, Google va sceller le sort de sa gamme Pixel 3.

Rappelons que les smartphones Google Pixel 3 ont été lancés en fin d'année 2018.

Chez Google aussi, l'amour dure trois ans

Contrairement à iOS, le support Android se limite en général à quelques années, entre trois et cinq ans pour les smartphones les plus chanceux. Du côté de chez Google, on proposait notamment une garantie de trois années de mises à jour, et ce mois, c'est le Pixel 3 qui va devoir dire adieu au support Google.

Intérrogé à ce sujet par VICE, Google explique : « Nous estimons que trois ans de mises à jour de sécurité et de systèmes d'exploitation permettent toujours aux utilisateurs de profiter pleinement de leur appareil ». Toutefois, la récente gamme Pixel 6 va bénéficier de son côté de cinq années de mises à jour, bien aidée par sa plateforme Tensor (en lieu et place de Qualcomm pour les modèles précédents).

Du côté de chez 9to5Google, on indique : « On ne peut s'empêcher de se sentir un peu lésé par le fait que Google semble si à l'aise avec un support de trois ans seulement ». Chez Apple, rappelons que le récent iOS 15 est compatible avec l'iPhone 6S, soit un smartphone commercialisé il y a sept ans.

Et selon vous, un support de trois ans est-il suffisant ?

Source : 9to5Google

Google Pixel 3 XL
Google Pixel 3 XL
Smartphone
date de sortie : 18-10-2018
Voir la fiche produit
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
31
26
Yorgmald
Trois même pour la sécurité? C’est insuffisant.<br /> Pour l’OS passe, pour la sécurité non.
soaf78
ils peuvent pas se faire condamner dans le cadre de la nouvelle loi sur l’obsolescence programmée ?
Popoulo
@Yorgmald : j’ai un S6 Edge qui reçoit encore des maj de sécu, la dernière datant de décembre dernier. Plus de nouvelle version d’OS certes. Mais tout fonctionne nickel alors voilà. D’accord avec vous sur les maj de sécu. Inadmissible de la part de Gogol.
ultrabill
L’obsolescence programmée se définit par l’ensemble des techniques par lesquelles le metteur sur le marché d’un produit vise à en réduire délibérément la durée de vie pour en augmenter le taux de remplacement.<br /> Malgré l’absence de mise à jour, les Pixel 3 continueront à fonctionner : ils sont ni cassés ni en panne. Donc est-ce que Google peut se faire condamner ? Je dirais «&nbsp;non&nbsp;».
mrassol
max6
Trois ans de mise à jour seulement pour un smartphone qui se veut haut de gamme bonjour la gestion des déchets chez GOOGLE ou alors le hardware est de tellement mauvaise qualité qu’ils n’osent pas continuer de le mettre à jour de peur que cela se voit.<br /> Personnellement je garde mes smartphones plus longtemps que cela mais les mises à jours deviennent souvent un problème avant l’obsolescence du matériel.
wackyseb
Hihihi.<br /> Qui est-ce qui me disait il y a pas longtemps que grâce à des produits Google, ils auraient des mises à jours pendant longtemps. Mais que je rigole là…<br /> Alors la poire, c’est pas la pomme pour le coup. MDR
soaf78
Sans mise à jour de sécurité, ils font prendre un risque à l’utilisateur, mais j’imagine qu’ils ont le droit…
ultrabill
soaf78:<br /> ils font prendre un risque à l’utilisateur<br /> C’est un autre sujet. Et ça ne rends pas le produit inutilisable.
luck61
un support de 3 ans en 2022 c’est une grosse arnaque, le minimum devrait être de 5 ans , Google va être ou est déja un spécialiste du greenwhasing , Apple fait beaucoup mieux et pourtant ils jouent tous les deux dans la même cours
superniko
La comparaison avec Apple est mal trouvée.<br /> Chaque mise à jour ralenti le téléphone.<br /> Si bien qu’au bout de 4 ou 5 ans, mieux vaut ne pas les faire tellement ça fait ramer ou planter le téléphone.
PatrickP
La comparaison est justement très bonne, on parle de deux fabricants de portables vendus à prix conséquents. Et pour l’histoire, mon iPhone 6s sorti il y a 7 ans tourne la même vitesse sur iOS 15 sorti en septembre dernier, ce qui est aussi confirmé par plein d’articles sur internet
KeTiKiN88
C’est pas entièrement vrai car depuis quelques temps avec les Pixel c’est 4 ans de mise à jours en moyenne . J’ai le Pixel 3a il va recevoir ça dernière grosse maj en Mai 2022 . Et franchement pour un mobile à moin de 400e c’est déjà excellent (j’ai Android 12 et maj de sécu sans oublier les maj via playstore Google (qui sont tes importantes maintenant) ce que beaucoup de gens oublient de dire) . Et pour les maj de sécurité tout dépendra de Google mais je sais qu’ils ont complètement changer de stratégie depuis Android 10 (dans le bon sens du terme) . Il y à aussi le calendrier de maj de tous les pixel (et même Nexus même si ils n’ont plus aucune maj comme les Pixel 1 et 2). Mon pixel 3a est sorti début 2019 de souvenirs. Nous somme en 2022 et sur calendrier officiel ils disent bien «&nbsp;dernière grosse maj&nbsp;» en mai 2022 . Comme je disais plus haut ;-).<br /> Dans les paramètres de votre Pixel vous avez un «&nbsp;lien&nbsp;» qui vous envoi sur le calendrier des mises à jours Google Pixel .
KeTiKiN88
Sauf que Google vendent leur smartphone à perte et ce n’est pas les pixel qui les rendent riche c’est plutôt l’écosystème Google ainsi qu’Android qu’on trouve sur 80% de nos smartphones . Alors qu’Apple eux gagnent de l’argent grâce aux iPhone et aux services inclus mais surtout grâce aux iPhone . Sans les iPhone (et iPod en leurs temps) … Apple serait loin d’avoir le même succès que ces 10 dernières années . Puis faire de fausse maj qui change pratiquement rien c’est une spécialité chez Apple . Alors que Google au moin ce font régulièrement chier à modifier énormément de choses à peu près à chaque grosses maj même si ils avaient un peu stagner de Android 5.x à Android 6 ou 7 . Alors qu’un firmware Apple lol ça change en moyenne (refonte) tous les 4 ou 5 ans donc forcément vue le peu d’amélioration/changement cela fonctionne toujours bien sûr la plupart de leurs iPhone . Et encore c’est grâce au procès qu’ils ont eu quand on à su qu’ils faisaient ralentir les anciens modèles avec leurs fameuses maj … Des scandales chez Apple on ne les comptes même plus !!<br /> Sans oublier que même après 3 ou 4 ans de maj ton appareil Android ne s’arrête pas de fonctionner pour autant . Au contraire même ils fonctionnent toujours très bien . Au moin jusqu’à ce que les appareils soient vraiment trop vieux et donc plus assez puissant pour les appli récentes etc . Et c’est le même problème chez Apple .
eykxas
Google est juste en phase avec ses propres annonces de l’époque. Quand le pixel 3 est sorti, ils avaient dit 3 ans de maj. Ceux qui l’ont acheté ont signé pour ça.<br /> Si ça vous va pas, fallait pas prendre de Pixel 3. Et si vous étiez pas au courant, il faut mieux vous informer sur ce que vous achetez.
bafue
Ce ramassis de conneries …N’importe quoi !!..Encore un connaisseur!!
ben100g
et pourtant … cela rame de tous les côtés et pas qu’avec les 6 / 6s. Les «&nbsp;afficionados&nbsp;» ne seront jamais objectifs par définition ^^
_J2B
Ben si, c’est vrai. Ton Pixel 3a a été annoncé en mai 2019.<br /> Mai 2019 &gt; Mai 2022 = 3 ans.<br /> 3 ans c’est beaucoup trop peu. Ils n’ont aucun avantage sur cette partie comparé à d’autres comme Samsung. Ah si, avoir Android 12 avec des bugs 4 mois avant.
mrassol
Oula, y’a quelques betises la dedans …<br /> La premiere et la plus grosse : android, depuis le début est sur la meme base, ca fait qu’on se traine des bugs connus, depuis le début. Ils peuvent changer le look de l’OS, mais le fond est le meme (exemple : les soucis de la stack bluetooth, qu’on traine depuis android 1.5 ou les API qui ne sont pas les memes selon les constructeurs, donc certaines applis qui ne fonctionnent pas pareil d’un appareil a l’autre - et je parle de vrais applis pro, pas de jeux ou boites a prout)<br /> poser une nouvelle carosserie sur une vielle voiture n’en fera pas une meilleure.
gnouman
N’importe quoi… ma mère utilise encore un iPhone 6 comme téléphone d’appoint quand elle cuisine et un IPhone X et les deux fonctionnes parfaitement.
jfachal
Parfait ! C’est très incitatif pour passer chez Apple…
kisama56
La mon Xiaomi mi A3 sorti en juin 2019 n’a plus reçu de maj depuis Septembre 2020…<br /> On est obligé de passer à lineageos pour avoir des maj sur la plupart des tel
sirifa
Il n’est pas normal de ne pas avoir de mise à jour de sécurité pendant une durée plus longue.<br /> Peu de fabriquant le propose, malheureusement, et les pouvoirs publique devraient l’imposer.<br /> On peut s’en offusquer même si on l’a acheté, et il est faux de dire qu’on signe pour cela c’est pas indiqué clairement sur les sites qui vendent ces dits téléphones.
Oli1
@ultrabill<br /> «&nbsp;C’est un autre sujet. Et ça ne rends pas le produit inutilisable.&nbsp;»<br /> Pas d’accord. L’utilisateur prend des risques car Google ne fait plus son travail.
eykxas
Vous pouvez râler tant que vous voulez (je dis vous car je ne parle pas spécifiquement pour toi @sirifa ^^), c’était prévu comme ça depuis le départ. Et vous vous réveillez trois ans plus tard ? C’était à l’origine qu’il fallait râler.<br /> Une fois que les choses sont entérinés on peut pas changer le passé.
ultrabill
Encore une fois «&nbsp;l’obsolescence programmée&nbsp;» c’est l’art vendre un produit qui a une durée de vie prédéterminée (et courte) en le rendant inutilisable, inopérant, cassé. De surcroît le produit est volontairement irréparable. C’est ça l’obsolescence programmée, c’est ça qui est sanctionnée par la le projet de loi.<br /> Sans mise à jour le produit reste opérationnel et utilisable. Il n’est pas cassé. La maintenance logicielle est donc un tout autre sujet.
ar-s
Je lis des : «&nbsp;c’est pas mal 4 ans&nbsp;»…<br /> Mais dans quel monde vit on ? La planète est en PLS et tout le monde s’en fout.<br /> Les mises à jour de l’OS devraient être faites tant que la tech du téléphone suit et les mises à jour de sécurité ne devraient simplement jamais cesser. Et les gens se contente de 3,4,5 ans… L’ultra libéralisme a gagné, les cerveaux sont définitivement lavés !
jvachez
Toujours ce problème de conception d’Android. Ce n’est pas normal de devoir adapter à chaque téléphone. Il faut qu’ils s’inspirent des PC, une version unique pour tous.
Iceslash
Les pixels sont deux fois moins cher que les iPhones et 1,5 fois moins pour le dernier.<br /> Et de toute façon, tu ne gardes pas plus de 3 ans ton téléphone en moyenne, CQFD, check il y a pleins de sources.
pocketalex
«&nbsp;La comparaison avec Apple est mal trouvée.<br /> Chaque mise à jour ralenti le téléphone.<br /> Si bien qu’au bout de 4 ou 5 ans, mieux vaut ne pas les faire tellement ça fait ramer ou planter le téléphone.&nbsp;»<br /> C’était vrai avec l’iPhone 4, et je l’ai personnellement vécu<br /> Mais c’était il y a 12 ans … 12 ans<br /> Mon fils commence à rentrer tout seul de l’école en bus et métro, je lui ai donc passé un téléphone pour des raisons de sécurité en cas de souci, c’est mon vieil iPhone 6<br /> il date de 2014, et portant à l’usage il fonctionne parfaitement et s’avère totalement fluide et réactif, alors qu’il est sur la toute dernière mises à jour possible<br /> Et on parle de l’iPhone 6, depuis chaque iPhone a vu ses performances augmenter bien plus vite que les demandes en ressources d’iOS, donc les modèles suivant (iPhone 7, 8, X, Xr, XS, 11, etc) font tourner le tout dernier iOS sans aucun souci de performance
pocketalex
«&nbsp;Et de toute façon, tu ne gardes pas plus de 3 ans ton téléphone en moyenne&nbsp;»<br /> Changer de smartphone tous les 1 à 2 ans c’est génial !!!<br /> C’est comme laisser couler l’eau des robinets toute la journée ou commander des tonnes de produits low-cost sur wish ou prendre sa voiture pour faire moins de 5km et faire au moins 3 trajets en avion par mois<br /> L’objectif est clair : +5° en 2100 et encore plus si possible<br /> Heureusement qu’il y a l’afrique pour stocker nos montagnes de poubelles, et les super tanker qui nous ramènent d’Asie plein de nouveaux produits
Iceslash
Malheureusement ce sont les statistiques…<br /> Après faire des pistes cyclables pour un cycliste tous les 1/4 d’heures pourquoi pas . Je vais demander à ma grand-mère de laisser sa voiture et la troquer contre un vélo, elle apprendra à faire du vélo ou de la trottinette à 75 ans, sinon il faudra demander à la région de créer une nouvelle ligne de bus juste pour elle.<br /> Après faire un voyage de + 1000 km on n’a pas trouvé mieux que l’avion.<br /> Après je suis d’accord pour garder nos merdes chez nous. On pourrait les enfouir dans le Cantal.<br /> Tant que nous y sommes, redéveloppons nos mines (à conditions d’avoir les minerais dans nos sols) car si nous faisons tout en local, il va en falloir des tonnes de minerais de toutes sortes. Je pense qu’on pourrait pêter quelques montages dans les Alpes, nous pourrions en trouver.<br /> Nous savons bien que la voiture c’est le mal ! à moins qu’elle soit une électrique avec ses batteries et ses centaines de kilos de câble de cuivre.<br /> Nous pourrions aussi fragmenter nos sols à la recherche de pétrole car pour rouler à vélo il va nous en falloir en quantités, pour les pneus, les poignées, la selle et encore des minerais pour le cadre.<br /> Et bien sûr tous cela nécessite de l’énergie, nos centrales nucléaires sont déjà en peine, nous avons besoin de créer plus, nous n’allons quand même pas rallumer nos centrales à charbons ? mais c’est vrai ce n’est pas de l’énergie très vertes. Alors quoi ? éolienne ? photovoltaïque ? on me chuchote qu’il faut des minerais pour les construire.<br /> Enfin si les gens commandes sur Wish au lieu du Made in France, c’est qu’ils sont trop cons pour bien gagner leurs vies, ce n’est pas normal !
pocketalex
Iceslash:<br /> Je vais demander à ma grand-mère de laisser sa voiture et la troquer contre un vélo, elle apprendra à faire du vélo ou de la trottinette à 75 ans<br /> Si il n’y avait que des grand mère dans les voitures, je serais le plus heureux du monde. Malheureusement, Paris et ses alentours sont ultra embouteillés et la majorité des voitures sont utilisées par une personne en pleine santé et en pleine forme et bien souvent … pour faire moins de 5km<br /> Iceslash:<br /> Après faire un voyage de + 1000 km on n’a pas trouvé mieux que l’avion<br /> Ici encore c’est une question de distance et de fréquence. Il serait illusoire et inutile de demander à clouer tous les avions au sol … mais c’est toujours mieux de considérer un autre mode de transport (le train par exemple) si le choix est possible, je ne demande pas autre chose<br /> Iceslash:<br /> Nous savons bien que la voiture c’est le mal ! à moins qu’elle soit une électrique avec ses batteries et ses centaines de kilos de câble de cuivre<br /> Je viens de regarder le Thinkerview avec Aurore Stéphant. 3 heures d’interview, une fois fini on a pas vu passer le temps et on voudrait 3 heures de plus, c’était passionnant<br /> Et la voiture électrique en prend pour son grade (pas qu’elle, mais elle aussi) sur son rapport à l’écologie<br /> Iceslash:<br /> nos centrales nucléaires sont déjà en peine, nous avons besoin de créer plus<br /> ça c’est clair, il va en falloir plus, c’est devenu une évidence<br /> Iceslash:<br /> si les gens commandes sur Wish au lieu du Made in France, c’est qu’ils sont trop cons pour bien gagner leurs vies, ce n’est pas normal<br /> Je me permets une petite note d’humour noir : oui ils sont trop cons<br /> Wish, ce n’est que et rien que des produits low-cost qui sont au mieux non-fonctionnels, ou pas très longtemps, et au pire … dangereux.<br /> J’ai une tante qui m’a toujours dit «&nbsp;je ne suis pas assez riche pour acheter pas cher&nbsp;» et combien elle a raison … Je n’ai modestement que 45 ans, mais c’est assez d’années pour avoir expérimenté le «&nbsp;pas cher&nbsp;». Soit niveau bouffe : maltraitance animale, gras à gogo et produit chimiques en quantité, aucun gout. Soit niveau matos pour mes activités, soit niveau fringues, soit … partout, payer «&nbsp;pas cher&nbsp;» c’est bien souvent payer de la merde, qui s’use vite, mal conçu, pas fiable et bien souvent à remplacer<br /> Gamin ma mère était, on peut le dire … pauvre. C’est à dire qu’acheter une paire de chaussure pour ses momes, c’était puiser dans le fond d’un porte monnaie déja bien vide.<br /> Alors elle m’achetait des chaussures au supermarché, à 30€ la paire (c’était des francs à l’époque mais j’ai fait la conversion). Moi je réclamais des chaussures de marque à 90€<br /> Sauf que voilà, à 30€ la paire les chaussure se décousaient en même pas 3-4 mois<br /> Au bout de 2 ans, c’était plus de 150€ dépensés en chaussures, alors un jour on a essayé la paire de marque, et je l’ai gardée 3 ans<br /> Sincèrement, il faut être riche pour acheter du pas cher.<br /> Mais Wish c’est encore autre chose : c’est même plus du pas cher, c’est de l’arnaque. Déja, la majorité des produits vendus sur cette plateforme ne me semblent pas être des produits «&nbsp;de nécessité&nbsp;». Donc on consomme dessus majoritairement pour de l’inutile. Mais les produits sont tellement de la merde que quoi qu’il en soit, une fois avoir fait la moitié du tour du monde en supertanker (un trajet de super tanker pollue autant que 12 millions de voitures pendant un an) il finissent dans un tiroir ou une poubelle<br /> Donc c’est sarcastique de ma part, mais OUI, consommer sur Wish n’est pas une histoire de niveau de vie, de moyens, mais c’est avant tout une histoire d’être très con
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

L'iPhone pliant pourrait être équipé d'un écran E-ink
Ces 20 applications Google vont recevoir une nouvelle interface consacrée à la future Pixel Tablet
Galaxy Z Fold 4 : Samsung sur le point de lancer la production de son nouveau smartphone pliant
Un nombre insolent de capteurs pour l'appareil photo du Xiaomi 12 Ultra
La gamme OPPO Reno8 livre déjà (presque) tous ses secrets
Pour Kuo, Apple vise à complètement abandonner la connectique Lightning
iOS 16 ne révolutionnera pas l'interface de votre iPhone mais vous proposera de nouvelles applications bienvenues
Quand le fitness réunit Google et Samsung pour vous offrir le meilleur dans l'applicatif
Les meilleures alternatives au Google Pixel 6a : 4 téléphones à considérer avant votre achat
La Samsung Galaxy Watch 5 Pro utilisera des matériaux haut de gamme pour offrir une meilleure finition
Haut de page