Google Pixel 6 : 5 ans de mises à jour garanties ? Non, ce n'est pas si simple

20 octobre 2021 à 14h40
6
Google Pixel 6 & Pixel 6 Pro © © Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic

Après nombre de rumeurs et leaks, les Pixel 6 et Pixel 6 Pro ont enfin été révélés au grand jour. Les nouveaux flagships de Google utiliseront pour la première fois une puce maison, mais cela ne signifie pas pour autant qu’ils bénéficieront d'un traitement similaire aux smartphones Apple en termes de suivi logiciel.

La firme de Mountain View a promis cinq ans de mises à jour pour les Pixel 6 lors de sa présentation. C’est vrai, mais il y a un petit hic.

Cinq ans de mises à jour, oui mais…

Après de longs mois d’attente, Google présentait enfin les Pixel 6 et Pixel 6 Pro ce mardi 19 octobre. En plus des fonctionnalités proposées grâce à sa puce Google Tensor , la firme de Mountain View a également rassuré les futurs acheteurs de ses nouveaux smartphones quant à leur suivi. Le constructeur américain promettait ainsi que « les Pixel 6 recevront des mises à jour pendant au moins cinq ans à compter de la date de mise à disposition initiale de l’appareil sur le Google Store aux États-Unis », mais le diable se cache dans les détails. 

La promesse n’est pas entièrement erronée, mais contrairement à ce que beaucoup pensaient, il ne s’agira pas entièrement d’updates majeures, qui apportent de nouvelles fonctionnalités. Interrogé par The Verge, un porte-parole de Google a indiqué : « Les utilisateurs auront au moins trois ans de mises à jour de l’OS, après quoi nous nous assurerons que les Pixels 6 soient sécurisés et à jour. La fréquence et le type de mise à jour dépendront des capacités et des besoins du matériel ».

Une politique de suivi logiciel inchangée

Concrètement, les nouveaux smartphones auront droit à trois ans de mises à jour Android (jusqu'en octobre 2024), tandis que les deux dernières années se concentreront uniquement sur la sécurité. En d’autres termes, les Pixel 6 et Pixel 6 Pro seront compatibles avec Android 13, 14 et 15, mais pas avec les versions suivantes de l’OS. Ils seront néanmoins protégés contre les virus, malwares et autres menaces jusqu’en 2026. 

Contrairement aux attentes, Google ne bousculera pas sa politique de mise à jour avec sa nouvelle génération de smartphones. La firme de Mountain View avait déjà appliqué une date butoir de trois ans d’updates majeures pour ses autres flagships. On peut regretter ce choix pour des téléphones haut de gamme, de surcroît équipés d’un processeur maison, mais l’entreprise américaine s’en sort malgré tout mieux que les autres constructeurs Android qui ne proposent pas un suivi aussi long. À côté de ça, Apple garantit toujours cinq ans de mises à jour iOS pour l’ensemble de ses flagships. 

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
7
MattS32
Dommage, Google a raté une occasion de donner le bon exemple aux autres constructeurs Android…
roboc
Franchement ils abusent, 5 ans de mises à jour de l’OS ce serait bien (si le matériel suit et le problème est peut être là également). Côté Apple, le 6S sorti en septembre 2015 sous iOS9 vient de passer à iOS 15 cette année, et pas 1 ans voire plus après la sortie de l’OS… parce qu’on peut aussi parler de ça sur Android.<br /> Par ex, l’un de mes enfants a un Xiaomi Redmi Note 8T et il vient juste de passer à Android 11 alors que le 12 sort. C’est un peu comme si Apple passait les anciens matériels à iOS14… alors que iOS15 vient de sortir.
Bombing_Basta
«&nbsp;mais l’entreprise américaine s’en sort malgré tout mieux que les autres constructeurs Android qui ne proposent pas un suivi aussi long.&nbsp;»<br /> Bah si, Fairphone, ce GAFAM milliardaire, le fait, et l’a fait bien avant…
Popoulo
Heureusement qu’apple existe sinon vous auriez du mal à écrire le moindre article.<br /> Et quel bashing pour ce pixel 6…
kiddass33
La différence c’est qu’il n’y a que Apple qui utilise IOS. Je pense que les Pixel de Google on les dernières MAJ assez rapidement.<br /> Pour les autres marques (Xiaomi, Samsung, Huawei…) utilisant Android, ce sont elles les fautives, ce n’est pas la faute de Google. Ce sont elles qui distribues les mises à jour après les avoir un peu modifiées à leur sauce.
Jean66
Même Android 10 fonctionne très bien et les dernières app aussi , le plus important c’est les mise à jour de sécurités, c’est suffisant .<br /> C’est que du bashing cette article
roboc
Oui c’est sûr que les autres marques sont responsables, mais qu’est-ce qui empêche Google de faire sur ses pixels comme Apple avec ses iPhone ?
roboc
C’est vrai, il vaut mieux 3 ans de mise à jour et 5 ans pour la sécurité que 3 ans tout court ! Après le soucis ce sont les appli qui peuvent devenir incompatibles avec les vieux OS. J’ai eu le cas sur mon iPad 2 qui tourne très bien mais pour lequel les applis ne sont plus compatible et là… c’est pénible. Je ne sais pas si c’est pareil sur Android, pas assez de recul avec mon matériel.
MattS32
Le problème de la compatibilité des applications se pose moins sous Android, pour deux raisons.<br /> D’abord parce qu’une partie des API d’Android est mises à jour indépendamment de l’OS, via le Play Store (toute la partie Google Play Services) et que pour les API réellement liées au système, Google fournit aux développeurs des bibliothèques de compatibilité permettant d’utiliser les nouvelles API sur d’anciennes versions de l’OS (avec bien sûr parfois quelques limitations quand même).<br /> Ensuite, parce que la dernière version d’Android n’est présente que sur une petite partie du parc, du coup les développeurs sont forcément poussés à continuer à supporter des versions plus anciennes, pour par trop réduire leur cible.
kiddass33
Sur le fait qu’il soit le seul à utiliser son OS ? Rien je pense. Mais le but de google est de récupérer un max de data, donc plus il y a de constructeurs qui utilisent Android plus il en récupère. Et puis les pixel ne sont pas les téléphones les plus vendus sous Android, ce sont pourtant de très bons smartphones.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

La console Qualcomm / Razer qui avait fuité est un kit de développement pour soutenir le Snapdragon G3x Gen 1
iOS 15 provoquerait des bugs de géolocalisation avec Philips Hue
Xiaomi 12 et Xiaomi 12 Pro : le lancement pourrait finalement attendre la fin du mois
La Pixel Watch de Google serait bien prévue pour 2022
Le Père Noël débarque à nouveau sur WhatsApp, et son
Le bloc photo du Galaxy S22 se montre dans une fuite
La caméra always-on de Qualcomm : un rêve pour certains, sûrement un cauchemar pour vous
Plusieurs montres connectées pour enfants présentent d’importants risques de sécurité
realme aura, lui aussi, son smartphone propulsé par un Snapdragon 8 Gen 1
Un iPhone SE 3 pour 2022 ? C'est bien ce qui semble se profiler
Haut de page